Connexion  •  M’enregistrer

Eben Emael

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Eben Emael

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 12 Fév 2008, 07:48

Quelques Photos d'Eben Emael prisent a l'occasion d'une visite en 2006.

Cela vas nous permettrent d'entamer une reflexion a propos du role exact tenu par ce fort dans la rapide défaite de 1940.

VOIR ICI :

http://www.vvjack.be/PORTAIL/articles.php?pg=art71


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Fév 2008, 18:08

Superbe effectivement on peut se poser la question sur l'utilité de ces forts sachant que c'est la première fois que les allemands ont utillisés des charges creuses
Dernière édition par hilarion le 12 Fév 2008, 18:34, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Fév 2008, 18:17

Un peu comme notre ligne Maginot qui a été un symbole d'efficacité mais beau reportage et belle photos
Un petit apparté Haddock qu'il y a longtemps que je voulais te demander:
Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ? :oops:


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 12 Fév 2008, 18:28

Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ?

La technique rien que la technique .. utilisation de courants contraires superieurs a la vitesse de sustentation du Spit . ;)

Elémentaire et tres mal vu des "Schleus" qui finissent ainsi généralement dans nos 12 Heures .. les canons Hispano se chargant (si l'on peut dire )
d'envoyer le dit teuton rejoindre le "whalla" qu'il est sensé désirer ..

Very British indeed ... :D :D :D :D :D :D

Ca convient comme explication ? si non je peux trouver mieux .. :roll:


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Fév 2008, 18:55

Oh oui , merci bien!!!!
Déjà qu'avec celles -là,en lisant les réponses je me suis demandé pourquoi j'avais fait la c....... de poser une telle question! Mais enfin que ne tente rien n'a rien ! Et j'ai tenté


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Fév 2008, 06:06

Haddock a écrit:
Comment fais-tu pour arriver à faire voler un spit en marche arrière ?

La technique rien que la technique .. utilisation de courants contraires superieurs a la vitesse de sustentation du Spit . ;)

Ca convient comme explication ? si non je peux trouver mieux .. :roll:

Tu aurais pu évoquer l'inversion du sens de rotation du moteur (assez courant) ou le montage à l'envers de l'hélice qui dans ce cas se transforme en hélice propulsive au lieu de tractive. :mrgreen:
Quand j'ai passé mon CAP de mécanicien sur T6 nos instructeurs insistaient beaucoup sur ces 2 choses lors des changements moteur.. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 15 Fév 2008, 11:11

DENYS hubert a écrit:Un peu comme notre ligne Maginot qui a été un symbole d'efficacité


oui, la ligne Maginot était efficace. La meilleure preuve est que les Teutons sont passés là où il n'y avait rien


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Fév 2008, 13:08

hilarion a écrit:Superbe effectivement on peut se poser la question sur l'utilité de ces forts sachant que c'est la première fois que les allemands ont utillisés des charges creuses

Effectivement c'est la première fois qu'ils utilisaient les charges creuses. Encore que pour poser les charges sur les coupoles et les portes, il a fallu les approcher. Or comme beaucoup de drames, celui-là est l'accumulation de choses qui vont faire qu'Eben Emael va tomber en quelques heures. Sans rentrer dans les détails (mais on peut le faire) on peut citer :
1/ garnison incomplète lors du gros de l'attaque.
2/l'item 1 implique des postes de combats non occupés
3/ les postes de mitrailleuses sur les superstructures du fort sont soit inoccupés, soit occupés par du personnel non qualifié.
4/l'item 3 fait que les paras posés sur le "toit" du fort peuvent approcher des éléments et poser leurs charges creuses
Voilà non développés quelques éléments qui expliquent la chute si rapide de ce fort réputé inexpugniable...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 15 Fév 2008, 14:58

Tu sais Jumbo, il y a de bons LRAC (ou similaires) qui envoient des charges creuses sans que tu ais à t'approcher trop près de l'objectif


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Fév 2008, 16:01

Hubert,
si tu parles des charges creuses de Eben Emael,j'ai vu sur un documentaire les paras allemands vraiment poser les charges sur les coupoles ou approcher les explosifs des embrasures de tir sur de longues perches en bois. C'est pourquoi j'évoquais la proximité immédiate des assaillants.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll
cron