Connexion  •  M’enregistrer

Eben Emael

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 21 Mar 2008, 14:29

jumbo a écrit:Hubert,
si tu parles des charges creuses de Eben Emael,j'ai vu sur un documentaire les paras allemands vraiment poser les charges sur les coupoles ou approcher les explosifs des embrasures de tir sur de longues perches en bois. C'est pourquoi j'évoquais la proximité immédiate des assaillants.


Bonjour,

le documentaire en question à été tourner effectivement à Eben-Emael, mais bien après le 10 mai 40, ce film à été réaliser à des fins non pas de propagande (tout les indidvidus composant le corps de la forteresse ont été envoyer au secret en allemagne, à l'écart de tout autre priosnnnier, belge de surcroit). mais à d'autre fins.

Ce film " Die Erstürmung des Festung Eben-Emael" à été diffuser sur TF1 dans l'émmission Ushuaia le 15 octobre 1995 à 22H45.

Ensuite, après le tournage de ce film, le génie allemand, si je me souviens bien, est intervenus et à camoufler les effets des charges creuse, Hitler ne voulant pas informer, lors de la visite de Mussolini à Eben-Emael, de l'existence et des effets de cette nouvelle arme.

Je souligne qu'il existe deux films sur Eben-Emael:

.Celui de propagande où l'on voit bien l'attaque par le Canal Albert, le pionnier-sapeur sur le bloc 4 et le faisant sauter, débris s'éparpillant sur le Geer (petit cour d'eau)., etc etc

sur You tube par exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=ABCnr8_Ep4w

.Celui de l'attaque de la superstructure (dont on ne dit mots dans le premier film).

Plus d'infos sur le sujet:

http://abl1914to1940.aceboard.fr

inscrivez-vous et ensuite bonne participation. Trois guides du fort y sont présent, et une centaine de passionné s'y rejoingne.

Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Mar 2008, 15:38

Je penses que Jumbo fait allusion aux charges placées au bout d'une perche mais il ne s'agit pas de charges creuses( car celles-ci ne sont efficaces que sur un blindage en acier) mais plutôt du plastic (TNT)
Les Américains ont procédé, avant le débarquement, à des essais du même genre pour essayer de détruire des bunkers avec un succès relativement moyen
Voici des photos de ces essais
Méthode utilisée:
http://zimagez.com/zimage/charge0.php
Effet obtenu:
http://zimagez.com/zimage/charge2.php
Mode d'emploi:
http://zimagez.com/zimage/charge3.php
(Source Histoire&Collection)


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Mar 2008, 08:24

Effectivement le documentaire que j'évoque est bien une reconstitution de l'époque. Par contre l'utilisation des charges creuses sur les coupoles est un fait. En ce qui concerne les perches, j'ai bien parlé d'explosifs et non de charges creuses. Soyons précis vous avez raison ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 23 Mar 2008, 10:30

Nous sommes parfaitement d'accord jumbo
Les charges creuses sur les coupoles,très efficaces,
Les explosifs au bout des perches, un peu suicidaires mais pas sans résultats à travers les meurtières


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 05 Avr 2008, 12:07

Bonjour Messieurs,
J'ai une question pour vous, comme vous avez l'air de maîtriser le sujet.

Sur les gros ouvrages de la Ligne Maginot existaient des embrasures lance-grenades auprès de chaque coupole. Les servants actionnaient un système de ressort qui balançait par un petit trou une grenade défensive à 2 mètres au-dessus des têtes. Cela tuait tout soldat qui aurait eu la chance de ne pas se faire massacrer par les mitrailleuses, les lance-bombes et les obus des forts voisins. En somme, c'était l'ultime système de défense antipersonnel, aussi simple qu'efficace.

Les parachutistes Allemands ont-ils été si rapides à agir que l'équipage n'a même pas eu le temps de jeter quelques grenades, ou bien ces dispositifs n'existaient pas ?


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Re: Eben Emael

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 03 Déc 2008, 22:54

:D Bonsoir Haddock,

Avec beaucoup de retard, je consulte ton excellent post sur Eben-Emael. C'est remarquable avec des sujets différends et très intéressants. Bonne chance pour ton nouveau site, qui je crois sera très apprécié par les membres des forums.
Amitiés.
TIRO22 :cheers:


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Mar 2009, 12:52

Lettenaire a écrit:Bonjour Messieurs,
J'ai une question pour vous, comme vous avez l'air de maîtriser le sujet.

Sur les gros ouvrages de la Ligne Maginot existaient des embrasures lance-grenades auprès de chaque coupole. Les servants actionnaient un système de ressort qui balançait par un petit trou une grenade défensive à 2 mètres au-dessus des têtes. Cela tuait tout soldat qui aurait eu la chance de ne pas se faire massacrer par les mitrailleuses, les lance-bombes et les obus des forts voisins. En somme, c'était l'ultime système de défense antipersonnel, aussi simple qu'efficace.

Les parachutistes Allemands ont-ils été si rapides à agir que l'équipage n'a même pas eu le temps de jeter quelques grenades, ou bien ces dispositifs n'existaient pas ?


En effet, des cloches pour mortier de 50 mm étaient prévues, mais l'arme n'était pas au point en 40. Des mortiers de 50 mm pour embrasure classique (à la place des optiques ou mitrailleuses) étaient en place et ont été utilisés (il en reste un dans le créneau de la casemate 35/3 à Marckolsheim).
En maginot, on ne parle pas de coupole : il y a des cloches (fixes) pour mitrailleuses et jumelages de mitrailleuses essentiellement, et des tourelles à éclipse. Pour la fortif belge idem. Pas de coupoles à l'horizon.

Pour l'efficacité de l'offensive allemande, elle est certe bonne, mais limitée : plus de charges creuses pour attaquer les ouvrages Maginot (d'où les dents cassées dans le Nord-Est de la France), et le fort de Tancrémont (dans le secteur de Eben-Eamel, qui s'est rendu un jour après la capitulation du pays...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Eben Emael

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2009, 19:36

Saxo a écrit:Bonjour à tous,
Je vous laisse un article de vulgarisation sur la prise du fort d'Eben par les Allemands. Bonne lecture !
Voici le lien à suivre : http://rodolphemasuy.skynetblogs.be/post/5806588/ebenemael

Bonjour Saxo,
C'est très bien de venir nous voir, cependant avant de poster une première contribution, il est de règle sur ce forum de passer par le "Bureau de recrutement" afin de s'y présenter en quelques lignes.
viewforum.php?f=28
Chose que je t'invite à faire avant de continuer
Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Re:

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Mar 2009, 21:55

Lettenaire a écrit:Bonjour Messieurs,
J'ai une question pour vous, comme vous avez l'air de maîtriser le sujet.

Sur les gros ouvrages de la Ligne Maginot existaient des embrasures lance-grenades auprès de chaque coupole. Les servants actionnaient un système de ressort qui balançait par un petit trou une grenade défensive à 2 mètres au-dessus des têtes. Cela tuait tout soldat qui aurait eu la chance de ne pas se faire massacrer par les mitrailleuses, les lance-bombes et les obus des forts voisins. En somme, c'était l'ultime système de défense antipersonnel, aussi simple qu'efficace.

Les parachutistes Allemands ont-ils été si rapides à agir que l'équipage n'a même pas eu le temps de jeter quelques grenades, ou bien ces dispositifs n'existaient pas ?


Bonsoir, je me dois au préalable, de relire ma documentation sur le sujet. Surtout concernant l'usage des grenades sur Eben-Emael.

Néanmoins, beaucoup de facteur entre en considération dans la cadre de la chute du fort "imprenable", j'utilise ce terme car c'était ainsi qu'il était vu par l'Etat-Major de l'armée belge, et véhiculer dans l'inconscient populaire. Le film "Ceux qui Veillent" à été réaliser dans cette perspective: rassurer la population.

Malheureusement, cette assurance était bien mal placé. Sans entrer dans un infertil "what if" (ce qui est fait est fait, pas la peine de tergiverser; il est facile après coup de commenter... Eben Emael est tomber, point barre), on ne peux négliger certain aspect certains:

.trop grande assurance sur l'invulnérabilité du fort;
.un extraordinaire raccourcissement des canons de tourelles de 120 mm (n'étant pas capable de toucher le territoire germanique à proximité, pour raison de "neutralitée").
.une déficience dans l'interdiction physique de la superstructure du fort (vue allemande du lieux: magnifique zone d'atterrissage).
.un vue très "14-18" de l'artillerie lourde, identique à la vue française à l'époque.

D'autre faits moins "objectifs" ou du moins plus sujet à caution, sont soulever:

.Contrairement à son homologue allemand, le soldat belge (surtout dans l'artillerie de forteresse) aurait eu tendance à se plaindre des corvées, de la discipline etc;
.D'autre attribue ces paroles à une hiérarchies en quête de justificatif, masquant ainsi son incompétence.
.Usées par de trop nombreuses alertes, celle du 10 mai aurait été prise moins aux sérieux (la moitié du fort en cantonnement de repos à Wonck, un village proche, aurait contacter le fort par téléphone lors de l'attaque, afin de savoir si il était nécéssaires de revenir au fort....
.Des espions allemands aurait travailler dans le fort. Cela reste à prouver, à l'heure d'aujourd'hui, les seul entreprises allemande ayant travaillés à proximité du fort, était mandater pour la construction du Canal Albert à travers le montagne Saint-Pierre (qui est une colline en réalité) et pas pour le fort. Néanmoins, on ne peux exclure une mains d'oeuvre belge provenant des cantons rédimés; population fortement nazie en 1940).


Signal a écrit:
Pour l'efficacité de l'offensive allemande, elle est certe bonne, mais limitée : plus de charges creuses pour attaquer les ouvrages Maginot (d'où les dents cassées dans le Nord-Est de la France), et le fort de Tancrémont (dans le secteur de Eben-Eamel, qui s'est rendu un jour après la capitulation du pays...

Bonne journée,

Seb.



Du côté allemand, c'est l'alliance de l'usage professionnelle des DFS-230; L'usage de troupe d'élite qu'était les Fällshirmjager, et surtout des diverses charges creuses.

L'appui aérien, tant pour l'approvisionnement(par container) et d'artillerie volante (Stucka) à fortement contribuer aux succès des missions allemande.

Fait unique, Tancremont suivra l'ordre de capitulation du signé le 28 mai... le 29 mai. "Tancremont tient toujours..."


Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll
cron