Comme promis, quelques photos de la sortie :
Les guides Signal et Souris Grise en pleine action (abri J16, partie restaurée du Fort, on y a fait un tour en fin de journée) :

La journée a été froide, le sol gelé et recouvert de neige, comme en témoigne cette photo prise le matin (batterie 1, partie restaurée du Fort) :

Ca ne m'a pas empêché de raconter ma vie malgré tout :

Même pendant la pause de midi j'ai continué (bla bla miam bla bla scronch bla...) :

Une partie du groupe (environs 130 personnes en tout), on aperçoit Omega67 (casquette rouge et blanche) et Tagnon (casquette noire juste à côté) :

Nous avons eu droit à des vues magnifiques sur la plaine :
Mutzig, et à droite la vallée de la Bruche (la France est de l'autre côté des montagnes, ici c'est l'Alsace

...) :

La plaine d'Alsace en direction du sud. Pour ceux qui connaissent un peu, la colline à droite est le Mont National, qui domine Obernai. Strasbourg est hors champ, à gauche de l'angle de vue :

Côté fortif, on s'est bien amusés ! Quelques exemples :
Fort Est (première construction du Fort, 1893), salle des machines (avec Omega67 au premier plan) :

Fort Est, tourelle éclipsable pour canon de 57 mm. Ceux qui connaissent les tourelles Maginot seraient étonnés de la taille de celles-ci : je les appelle affectueusement les "bébé tourelles", tellement elles sont petites et mignonnes !

Caserne bétonnée 3 (1900-1901), 540 hommes :

Batterie 6 (1905), armée de 4 canons de 105 mm cuirassés, portée 10800 mètres en 1914, 13000 mètres en 1915. Cette batterie est au beau milieu d'une zone militaire fermée, nous avons pu y accéder exceptionnellement grâce au colonel commandant le 44e RT, qui occupe la zone :

Comme toujours notre Souris Grise ne manque pas une occasion de monter partout (ceux qui étaient aux Journées de novembre connaissent le phénomène) :

Tagnon et Souris Grise descendant de la batterie :

Batterie 6, intérieur : fresque allemande sans date (Première Guerre).
Apprend l'ordre, aime-le, il t'économise du temps et de la peine :

Batterie 6, système de montée des obus vers l'une des tourelles :

Enfin, LA découverte du jour. Il n'existe qu'une photo connue de l'intérieur d'un abri d'infanterie à la Feste. Depuis des années, nous nous demandions dans quel abri elle avait été prise. Nous avons profité de la journée pour en avoir le coeur net. Une analyse de la forme de la voûte et de l'équipement de la pièce a réduit le champ d'investigation à quelques abris potentiels, puis sur le terrain nous avons examiné chaque chambre. En fin de journée, dans le dernier abri, j'ai trouvé LA chambre, dans l'abri d'infanterie 13 (1911-12). En exclusivité pour le forum, voici la même chambre en 1916 et 94 ans plus tard :

A bientôt au Fort !!!
Seb.