Connexion  •  M’enregistrer

fabrication des BUNKERS

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 22 Jan 2023, 19:14

Oui il y a plusieurs modèles
Nous en avons deux styles
Un à Dieppe du côté de la gare
Et une autre sur le site du V1 à ardouval
Plus celle ci au dessus pris dans le nord

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 17:13

Aujourd'hui je vais vous montrer la fabrication des bunkers. A cette époque comme il n'y avait pas de bourreuse pour le béton pour être sûr qu'il comble bien partout et surtout tout au fond, ils élevaient leurs bétonnières très haut comme cela avec la force centrifuge ça fonctionnait très bien. cCétait la seule solution et là on voit bien les bétonnières tout en haut.

Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2023, 17:29

Voici, a la demande de Pascal, deux autres photos concernant la construction des bunkers

images-1Pascal.jpeg
images-1Pascal.jpeg (23.92 Kio) Vu 192 fois

image-2 Pascal.jpeg
image-2 Pascal.jpeg (26.86 Kio) Vu 192 fois

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99244
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 29 Jan 2023, 17:40

jobunker a écrit: ils élevaient leur bétonnières tres haut comme cela avec la force centrifuge ca fonctionnait très
bien c'était la seule solution


Pour illustrer...

Base de Brix / Sottevast pour le lancement des V-2

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:07

oui bien sûr mon cher Clauster, c'était la même chose et la seule solution sur les terrains où ils ont construit leur bunkers pour amener les cailloux, le sable et le ciment, ils avaient des petites voies de chemin de fer avec des petites locos et des bennes derrière pour alimenter les bétonnières. Je connais le nom des locomotives mais j'ai un trou...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:17

jobunker a écrit:

je connais le nom des locomotives mais j'ai un trou lol


Decauville, comme ici à Briquebec, sur la base de lancement de V1

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:24

exactement mon brave et merci. Sur les sites où la place était limitée voici ce qu'ils employaient :

juste la loco bien sûr comme sur notre secteur

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:38

jobunker a écrit:aujourd'hui je vais vous monter la fabrication des bunkers

a cette époque comme il n'y avait pas de boureuse pour le béton pour etre sure qu'il comble bien partout
et surtout tout au fond ils élevaient leur bétonnières tres haut comme cela avec la force centrifuge ca fonctionnait très
bien c'était la seule solutionner la on voit bien les betonieres tout en haut ( j'ai d'autres photos mais rien a faire )


De nos jours, depuis la fin des années 60, on utilise des "pompes à béton" - celles qu'on rencontre désormais, régulièrement, sur nos routes -, qui injectent, sous pression, dans les coffrages, le béton stocké dans leur toupie, soigneusement malaxé et, au besoin, maintenu à T°, selon les conditions climatiques extérieures, afin que le béton reste, le plus longtemps possible, dans son "état semi-liquide". Ces engins roulants, dits "camions malaxeurs" coûtent la "peau des fesses" à l'achat et ont le désavantage, tout en étant indispensables, d'être limités à cet unique emploi.

Précédemment, durant la WW2 et les années 1950-1960, on procédait, sur place, à l'aide de toupies ou bétonnières, à la confection du béton, d'où la batterie de "bétonnières" visible sur le cliché, mis en ligne, par Clauster au post N°34, sachant que, même, leur disposition en hauteur, sensée exploiter l'effet de la gravité, n'assurait pas, pour autant, l'homogénéité satisfaisante du béton coulé et qu'il fallait, alors, avoir recours à des "vibreurs à béton", pour l'assurer. On utilise, toujours, certes, de nos jours, des vibreurs, mais c'est surtout pour vérifier la bonne densité du béton coulé, car la pression d'injection des "pompes à béton" garantit, généralement, sa bonne homogénéité.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:46

A cette époque ils le faisaient liquide et des gars étaient là avec des perches pour bien tasser ou contrôler le remplissage. Mais je n'ai pas trouver de photo. Je suis d'accord avec toi Loïc; j'ai bossé dedans quelques année avant de bosser dans le tourisme roulant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2023, 19:39

Ne serait-ce pas une Feldbahnlokomotive ou locotracteur?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99244
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 4 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 21 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll