Connexion  •  M’enregistrer

Flak-Turm

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 14 Juil 2020, 11:14

Je crois qu'il en reste une à Hamburg, transformé en centre commercial, resto et boite de nuit au dernier étage.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Juil 2020, 11:34

De rien. :D Sur la photo BA, c'est vraisemblablement une faute de frappe, car le "5" et le "8" sont mitoyens sur les claviers numériques. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Mai 2021, 07:39

Bonjour à tous,

Il me semblait, d'après les documents et les photos, que les tours de Flak à Berlin avaient toutes été détruites pendant les premières années d'après-guerre. Mais il n'en est rien du moins pour cette ancienne tour de commandement. Une nouvelle utilisation comme c'est précisé dans le second document, en tant que centre de diffusion pour la télévision allemande et américaine.
Le bâtiment central est un ajout. Nous sommes sans doute à Berlin, car Hambourg où d'autres tours existaient, était dans le secteur Britannique.
Document trouvé sur FLICKR
Patrick
48711860932_ed025cd0ea_o.jpg
48711860932_ed025cd0ea_o.jpg (108.36 Kio) Vu 676 fois


48711860897_5b603940ab_o.jpg
48711860897_5b603940ab_o.jpg (77.18 Kio) Vu 676 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Mai 2021, 08:38

Patrick.Fleuridas a écrit:Le bâtiment central est un ajout. Nous sommes sans doute à Berlin, car Hambourg où d'autres tours existaient, était dans le secteur Britannique.
Document trouvé sur FLICKR


Flak-Leitturm Hamburg Heiligengeistfeld utilisé par la télévision allemande de 1950 à 1953
Image
Dernière édition par RoCo le 16 Mai 2021, 08:57, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Mai 2021, 08:52

Bonjour,

Merci pour la précision et la photo. J'ai mal traduit la légende, il s'agit de compagnies de télévision américaines, donc privées, et non militaires.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mai 2021, 09:32

C'est la L-Turm (Leitturm IV, station radar, écoute et direction de tir) d'Heiligengeistfeld à Hamburg. :D Après-guerre, dès 1945, la Bundespost en est le locataire : en 1949, y est installé un studio TV, qui commence ses émissions le 12 juillet 1950. En 1973, la tour est vendue à la deutsche Telekom, filiale de la Bundespost. Elle sera progressivement démolie, à l'explosif, entre décembre 73 et janvier 1975, puis la Deutsche Telekom fera construire, sur le site, un nouvel immeuble.

Image
Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Mai 2021, 15:48

Bonjour à tous,

Merci Loïc, je ne savais pas pour la destruction tardive de l'ouvrage. La photo jointe montre une "G turm" en premier plan et une "L turm" en second. Sommes-nous bien à Heiligengeistfeld ? Si je compare la "G turm" sur la vue aérienne je pense à Willemsborg !
J'ai un paquet de photos sur les quatre ouvrages à Hambourg, mais avec une confusion dans les légendes !
Merci pour les plans.

Bunker.jpg
Bunker.jpg (22.54 Kio) Vu 602 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mai 2021, 16:52

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

Merci Loïc, je ne savais pas pour la destruction tardive de l'ouvrage. La photo jointe montre une "G turm" en premier plan et une "L turm" en second. Sommes-nous bien à Heiligengeistfeld ? Si je compare la "G turm" sur la vue aérienne je pense à Willemsborg !
J'ai un paquet de photos sur les quatre ouvrages à Hambourg, mais avec une confusion dans les légendes !
Merci pour les plans.


Il s'agit bien d'une photo aérienne de Hamburg -Heiligengeistfeld, car juste à côté de la L-Turm, il y a le stade de foot de Sankt-Pauli, dans lequel tombera une partie de la flèche de l'émetteur quand ils commenceront à démolir le haut de la tour, à partir de décembre 1973. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8349
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Flak-Turm

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 16 Mai 2021, 16:57

Bonsoir,
Donc la "G-turm" transformée en central solaire c'est Willemsborg ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 10 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll