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Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 03 Juin 2020, 14:57

Voilà ce que j'ai trouvé sur Sword et l'avancée sur Caen:
Source : https://www.dday-overlord.com/bataille- ... vados/caen

Les troupes débarquées doivent, après avoir contrôlé les différents points fortifiés allemands, s’emparer des villages environnants avant de poursuivre vers la ville de Caen qui doit être sous contrôle dans la journée du 6 juin : vers 9 heures 30, les fantassins britanniques du 1er South Lancs pénètrent dans Hermanville et s’y heurtent à des poches de résistance allemandes.

Ce n’est qu’aux alentours de midi que la plage est nettoyée de ses encombres et que suffisamment de brèches sont ouvertes pour permettre un désengagement rapide des renforts continuant à débarquer. Les troupes du premier assaut accélèrent vers l’intérieur : Ouistreham et son fameux casino (qui ne ressemble en rien à l’image donnée dans le film Le Jour le plus long) sont sous contrôle en matinée, mais un fortin dans la ville résiste aux attaques franco-britanniques. La place n’est enlevée que trois jours plus tard.

Les Allemands sont désorganisés et n’opposent en grande majorité qu’une très faible résistance aux forces débarquées. Les troupes franco-britanniques, qui font route vers le sud, voient leur progression ralentie par des tireurs isolés, des “snipers”, qui sont camouflés dans des trous individuels bordant les routes. Lord Lovat rejoint comme convenu les troupes aéroportées de la 6ème division britannique aux ponts de Bénouville (Pegasus Bridge) et de Ranville qu’il atteint à midi. La 3ème division d’infanterie britannique compte, à la fin de la journée, près de 630 victimes, des soldats tués ou blessés. 28845 hommes et 2603 véhicules appartenant à cette même division sont à pied d’oeuvre le 6 juin à 24 heures.

Le plan initial des Alliés prévoit la libération de la ville de Caen dans la soirée du mardi 6 juin 1944 par les troupes britanniques de la 3e division d’infanterie.

Ainsi, de nombreux fantassins sont équipés de bicyclettes pliables lors du débarquement afin de se déplacer plus rapidement. Mais durant l’assaut des plages, les unités prennent du retard sur les horaires prévus. Après la phase de débarquement et de nombreux chars se retrouvent isolés, à quelques kilomètres de Caen seulement, sans le soutien de l’infanterie. Ne voulant pas risquer la perte inutile de blindés, l’état-major britannique fait reculer les éléments les plus avancés. La libération de Caen est alors ajournée et les généraux alliés estiment que cela n’est plus qu’une question d’heures.

A Jour J + 1 (7 juin), le général Montgomery, commandant les forces terrestres alliées en Normandie, lance l’opération Perch qui vise à relancer l’offensive de la veille afin de s’emparer enfin de Caen. Mais les Allemands se défendent avec acharnement et empêchent les Britanniques de progresser. Les premiers assauts sont stoppés par les soldats et les chars allemands de la 12. S.S. Panzer-Division défendant Caen et notamment l’attaque menée par la 185e brigade de la 3e division d’infanterie britannique dans Lebisey, bordant la capitale. En effet, la défense allemande est prête à défendre ses positions. Le commandant de la 21. Panzer-Division, Edgar Feuchtinger, dispose de 16 000 hommes, 146 chars, 4 bataillons d’infanterie motorisée, environ 50 canons et un bataillon de canons de Flak avec 24 pièces de calibre 88 enterrées au nord de Caen. Le général Montgomery ordonne à la 7e division blindée (les célèbres “Rats du Désert”) et à la 51st Highland Infantry Division, appartenant chacune au 8e corps britannique, de débuter l’assaut. Après un début d’encerclement au nord de Caen, l’avance des Alliés dans ce secteur doit s’arrêter : à Jour J + 5 (11 juin), les pertes en hommes et en matériel sont désastreuses : le 12e bataillon de parachutistes britannique (6th Airborne Division), perd 141 des 160 paras engagés lors de la prise de Bréville.


Mon analyse est que les défenses de la plage Sword sont assez vite neutralisées, mais que le retard est du à des problèmes logistiques avant tout, en tout cas à midi, les accès sont dégagés, les troupes débarquent en nombre (28845 hommes et 2603 véhicules appartenant à cette même division sont à pied d’oeuvre le 6 juin à 24 heures), il y a véritablement un problème de coordination et de commandement.
Le commandement aurait du pousser un maximum de troupes et véhicules en direction de Caen puisque c'était l'objectif prioritaire et ne pas repousser au lendemain l'attaque, entre temps les allemands se sont renforcés et ça sera l'échec, c'est une erreur majeur du commandement et non les défenses de l'AW qui sont à l'origine de cet échec.

Quand à la position Hillman, elle abrite le centre de commandement allemand, elle n'a pas vocation à barrer la route de Caen et pouvait être contournée, elle n'est pas à mon avis la raison du retard pris par les anglais, si des troupes ont été diverties pour sa prise, c'est encore une fois une erreur du commandement anglais qui aurait du donner la priorité à l'avancée sur Caen...

C'est mon avis qui reste à confirmer ou infirmer...

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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Juin 2020, 17:29

Je cite Jean Quellien (université Caen Normandie) dans sa préface du livre de Luc Bollinger et Xavier Lepley : "objectif Hillman - le WN 17 face aux assauts du 1st Suffolk" chez Orep éditions:
"...cependant, la résistance offerte par le WN 17 a certainement joué un rôle non négligeable - même si d'autres explications peuvent être avancées- dans l'échec du plan initial de Montgomery qui prévoyait d'enlever Caen dès le 6 juin. L'arrivée de renforts blindés allemands dans la nuit du 6 au 7, retardera d'un mois la prise de la ville..."
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 03 Juin 2020, 18:52

Le site Hillman a joué un rôle important, mais aussi la dispersion des unités (notamment en soutien de la 6th Airborne).
La bataille des plages se déroule sans difficulté majeure dans le secteur de « Sword Beach », dévolu à une 3rd Infantry Division renforcée, à qui échoie la tâche cruciale de s’emparer de Caen. Las, les Alliés n’ont pas été en mesure de capitaliser leur formidable puissance aérienne et navale car, la victoire acquise sur le rivage, épuisés par la tension liée au débarquement et par plusieurs longues journées d’attente dans des navires surchargés, les « Tommies » ne peuvent réaliser l’ultime effort. La congestion qui s’empare des plages alors que la marée monte constitue un autre facteur déterminant expliquant la faiblesse des effectifs lancés sur Caen alors que 29 000 hommes vont débarquer sur « Sword Beach » le D-Day. Il manque un commandement énergique, prompt à mettre à profit la faiblesse de l’adversaire et conscient des impératifs de sa mission : trop de moyens sont accordés à la sécurisation des plages et de la tête de pont.
L’échec subi devant Caen est à mettre avant tout au crédit des défenseurs de l'Atlantikwall. Combattant farouchement avec l’espoir du renfort salvateur des divisions de Panzer de réserve, la 716. ID accomplit son devoir. La remarquable défense menée par les soldats tenant le WN 17 -le site « Hillman » pour les Alliés- , PC de l'Oberst Ludwig Krug, le commandant du Grenadier-Regiment 736, tient ici un rôle essentiel. Culminant à une quarantaine de mètres d'altitude, la position fortifiée, qui jouit d'un panorama exceptionnel, aurait dû être neutralisée à 13 heures par le 1st Suffolk mais les Allemands s’accrochent. A 15 heures, les MG fauchent 160 hommes du 1st Norfolk, qui évolue imprudemment dans les champs à l'ouest de la position. Ce n'est finalement qu'à 22 heures, assaillis par des tanks, que les défenseurs allemands opèrent leur reddition. Il est alors trop tard pour s’emparer de Caen.
Les attaques lancées par les Allemands contre la tête de pont aéroportée de la 6th Airborne ont par ailleurs obligé le Ist Corps de Crocker à envoyer une brigade en soutien, de même que des tanks, en sus des Commandos. La contre-attaque du Kampfgruppe Luck la 21. Panzer-Division contre les « Red Devils » échoue certes, mais elle a donc une incidence majeure sur les événements. Il ne reste désormais que trop peu d’unités pour poursuivre la progression vers Caen.
Le quatrième élément décisif en faveur des Allemands tient au déploiement d’éléments de la 21. Panzer-Division du General Feuchtinger au nord de Caen, à commencer par ses puissants antichars Pak 43 ainsi que des Panzergrenadiere. 17 canons automoteurs de la Sturmgeschütze-Abteilung 200 du Major Becker sont également en lice près d’Epron. Une fenêtre d’opportunité s’ouvre pourtant pour les Anglais jusqu’en début d’après-midi : le front n'est tenu que par quelques faibles éléments, d'autant plus qu'une partie de la 21. Panzer-Division est engagée contre les parachutistes britanniques tandis et que ses moyens antichars affrontent également les Canadiens. Les Allemands parviennent pourtant à s’assurer de la crête de Périers-sur-le-Dan et du bois de Lébisey. En effet, plutôt que de lancer les fantassins du 1st South Lancashire et les Sherman du 13/18th Hussars dans une attaque déterminée, le Brigadier Cass, le commandant de la 8th Brigade, préfère temporiser et attendre les renforts de la 185th Brigade. Quand ces derniers arrivent avec de nouveaux blindés, il est trop tard : les Allemands sont passés à l’action.

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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2020, 19:24

Merci Benoit pour ton regard éclairé.

J'ai eu l'occasion de beaucoup lire sur la poussée vers Caen et retourner à 3 reprises sur les lieux. Exercice indispensable pour prendre un peu conscience des facteurs influençant les opérations.
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juin 2020, 10:34

Quant à la résistance du WN 17, 3 facteurs importants y ont contribué. D'abord, l'officier coordonnateur de l'artillerie de marine a été tué sur Sword et il n'a pas été remplacé, d'où l'absence de bombardement naval sur Hillman. Ensuite, il semble que les assaillants n'étaient pas au courant de la présence de cloches pour mitrailleuses sur le site. Or celles-ci ont été particulièrement efficaces... enfin la seule fréquence radio fonctionnant est surchargée et tellement encombrée que les officiers qui mènent l'assaut sur Hillman, mettront très (trop) longtemps pour obtenir l'intervention de l'artillerie terrestre.
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2020, 11:13

Et si je me souviens bien... la station radar de Douvres-la-Délivrande (un peu plus à l'ouest) a donné bien du fil à retordre, elle aussi, de manière fort inattendue.
De par leur simple existence, ces positions parfois "insignifiantes" ont détourné de nombreux moyens qui, sinon, auraient renforcé la portée offensive de l'assaut.

C'est aussi le rôle des fortifications que de dissiper les moyens de l'ennemi.

L'AW a rempli ce rôle.

La LM beaucoup moins puisque "simplement" ignorée.
Ceci dit, lorsque les formations de LEEB tenteront de la passer... elles s'y casseront les dents !

Mon petit doigt me dit que nous aurons l'occasion d'en reparler dans une paire de semaine....... ::pipo::
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juin 2020, 11:15

Bonjour,
Je viens de lire ceci et cela me semble tout à fait exact
http://stephane.delogu.pagesperso-orang ... llman.html
Il est pourtant trop tard pour les Anglo-Canadiens, car le temps perdu lors de la prise d'Hillman a causé un retard qui sera fatal dans la progression vers Caen.
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juin 2020, 11:57

En ce qui concerne le STP de Douvres, il a vaillamment résisté pendant 11 jours. On en parle dans le HM nro 79 de septembre 2012. Situé à la jonction des troupes anglaises et canadiennes, dans un premier temps les unités débarquées préfèrent contourner l'obstacle. Cependant le STP situé au cœur des combats donne de précieuses infos quant au déplacement des troupes alliées. Il faudra plusieurs attaques coûteuses en hommes et en matériel pour en venir à bout.
Pour ce qui est de la LM, je pense aussi qu'on va bientôt en reparler... ;)
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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 04 Juin 2020, 22:08

Benoît Rondeau a écrit:Le site Hillman a joué un rôle important, mais aussi la dispersion des unités (notamment en soutien de la 6th Airborne).
La bataille des plages se déroule sans difficulté majeure dans le secteur de « Sword Beach », dévolu à une 3rd Infantry Division renforcée, à qui échoie la tâche cruciale de s’emparer de Caen. Las, les Alliés n’ont pas été en mesure de capitaliser leur formidable puissance aérienne et navale car, la victoire acquise sur le rivage, épuisés par la tension liée au débarquement et par plusieurs longues journées d’attente dans des navires surchargés, les « Tommies » ne peuvent réaliser l’ultime effort. La congestion qui s’empare des plages alors que la marée monte constitue un autre facteur déterminant expliquant la faiblesse des effectifs lancés sur Caen alors que 29 000 hommes vont débarquer sur « Sword Beach » le D-Day. Il manque un commandement énergique, prompt à mettre à profit la faiblesse de l’adversaire et conscient des impératifs de sa mission : trop de moyens sont accordés à la sécurisation des plages et de la tête de pont.
L’échec subi devant Caen est à mettre avant tout au crédit des défenseurs de l'Atlantikwall. Combattant farouchement avec l’espoir du renfort salvateur des divisions de Panzer de réserve, la 716. ID accomplit son devoir. La remarquable défense menée par les soldats tenant le WN 17 -le site « Hillman » pour les Alliés- , PC de l'Oberst Ludwig Krug, le commandant du Grenadier-Regiment 736, tient ici un rôle essentiel. Culminant à une quarantaine de mètres d'altitude, la position fortifiée, qui jouit d'un panorama exceptionnel, aurait dû être neutralisée à 13 heures par le 1st Suffolk mais les Allemands s’accrochent. A 15 heures, les MG fauchent 160 hommes du 1st Norfolk, qui évolue imprudemment dans les champs à l'ouest de la position. Ce n'est finalement qu'à 22 heures, assaillis par des tanks, que les défenseurs allemands opèrent leur reddition. Il est alors trop tard pour s’emparer de Caen.
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Oui on est d'accord sur le fait qu'Il manque un commandement énergique, prompt à mettre à profit la faiblesse de l’adversaire et conscient des impératifs de sa mission : trop de moyens sont accordés à la sécurisation des plages et de la tête de pont.
Si les anglais ont une fenêtre d’opportunité jusqu’en début d’après-midi et qu'ils ne la saisissent pas, c'est pour moi la raison principale de l'échec anglais avec le fait que les allemands arrivent à se renforcer assez rapidement.

En ce qui concerne la position Hillman, je reste convaincu que sa résistance n'a qu'un impact mineur et n'est pas la cause principale de l'échec contre Caen, cette position est attaquée par le premier bataillon du régiment Suffolk soit un effectif de 300 à 800 soldats puis dans un second temps aidé par quelque chars (moins de 5 à priori), cela représente un effectif assez réduit comparé aux presque 29000 soldats et milliers de véhicules débarqués à Sword...j'ai du mal à croire que cet effectif réduit aurait pu prendre Caen s'il n'avait pas été occupé à attaquer Hillman...
Toujours est-il que la position pouvait être contournée si besoin et ne bloquait pas l'avance sur Caen.

La faute en revient au commandement anglais qui n'a pas su exploiter la percée en donnant la priorité aux moyens et vitesse pour atteindre l'objectif principal qui était Caen, la résistance de la position Hillman me semble une bonne excuse à postériori pour cacher les erreurs anglaises...

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Re: Atlantikwall/ ligne Maginot...même combat!!

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juin 2020, 22:14

Tomcat a écrit:La faute en revient au commandement anglais qui n'a pas su exploiter la percée en donnant la priorité aux moyens et vitesse pour atteindre l'objectif principal qui était Caen, la résistance de la position Hillman me semble une bonne excuse à postériori pour cacher les erreurs anglaises…


Je n'ai pas le souvenir que les Anglais s'en soient servis comme alibi.

Il y a plusieurs facteurs qui jouent dans l'incapacité des Anglais à s'emparer de Caen le 6 juin au soir.
Benoit les a rappelés.
Aucun n'est forcément décisif mais leurs effets sont cumulatifs.

Les défenses de l'AW sont un de ces facteurs (dégagement des plages, progression de troupes, sentiment d'insécurité…).
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