Connexion  •  M’enregistrer

Abandon de la base-sous marine à Brest.

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Mai 2018, 21:47

Les autres uboat blaukhaus en France ont été bombardé et ont souffert peut-être autant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 01 Mai 2018, 22:01

@Thucydide

Les Bunkers des 5 bases sous-marines allemandes en France sont tous toujours debout !

la base sous-marine de Lorient ;
la base sous-marine de Saint-Nazaire ;
la base sous-marine de La Rochelle ;
la base sous-marine de Brest ;
et la base sous-marine de Bordeaux.

Bombardés oui, souffert trés peu en définitive

https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_sous-marine

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 02 Mai 2018, 08:02

Bonjour à tous,

Brest est la plus touchée avec en particulier des bombes tallboy. Dalle de toit percée. Saint-Nazaire et surtout Bordeaux sont sorties quasiment intactes. La Palice (La Rochelle) a reçu trois tallboy je crois. Lorient, je ne sais pas, mais j'ai un doute pour l'utilisation de ces "super bombes", peut-être sur K III ? car K I et K II avec une simple dalle n'auraient pas résisté...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Sep 2018, 08:27

Bonjour à toius,

Confirmation pour l'UBB de Brest, le sujet de la discussion, par mon correspond militaire à la base. L'abandon est bien programmé car l'ensemble du bloc s'enfonce de manière aléatoire, sans la conséquence d'une des constructions les plus rapides parmi ces gros ouvrages. Certaines portes ne ferment plus. La réduction de l'entretien de ces dernières années au niveau de l'étanchéité du toit, amène des infiltrations de plus en plus nombreuses. Pour autant, pas moyen de visiter !
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de gernika  Nouveau message 18 Déc 2018, 18:38

je crois qu'une partie de cette base est toujours en activité le matériel polmar y est stocké enfin il me semble...???
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1879
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2018, 08:36

Bonjour à tous,

C'est possible, je ne sais pas. Quel type de matériel ?
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Déc 2018, 10:07

Bonjour

une petite anecdote.
Je connais la base de St Nazaire qui avait été utilisée après la 2 GM par la Marine Mationale à 50% et par une usine d'engrais pour le reste.
Le 'toit' fait quelques 8 metres d'épaisseur de béton armé.

Après la guerre, Il y avait été installé deux grues sur le toit pour décharger les navires venus accoster le long de la base . Enorme travail d'installation mais surtout le percement d'un trou d'homme de 8 mètres dans le béton ne fut pas une mince affaire vous vous en doutez et donc…les quelques bombes qui sont tombées sur la base pont ont eu un impact plus que minime. quelques centimètres en moins ! Je peux témoigner de la chose pour être monté sur le toit et constaté les 'dégâts'.
Je présume que les autres bases ont été construites de la même manière.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:03

Bonjour bernard,

La base de Saint-Nazaire est évoquée dans la rubrique fortification. Pour autant l'épaisseur de 8 mètres de béton n'est pas vraiment juste. il y a une première dalle de 350 cm sur laquelle un glaçage à haute résistance de 30/35 cm est coulé. Ensuite un e seconde dalle mais qui ne repose pas sur la précédente mais sur les murs car la structure d'origine ne pouvait supporter une nouvelle charge. Cette dalle fait en moyenne 170 cm, car il faut prendre en compte la forme spécifique en accent circonflexe au-dessus des alvéoles doubles. enfin des murs de 180 cm sont édifiés pour soutenir un ensemble de poutrelles en béton de 150 cm, destinées à piéger les grosses bombes en surface et disperser le souffle de l'explosion. Mais cet ensemble appelé "fangrost" n'est pas une dalle homogène de 330 cm.. Nous sommes donc pas à une épaisseur de 800 cm, comme on trouve souvent dans les articles et revues. L'ouverture dans le toit a été réalisé là où seul les deux première dalles sont en place, soit 520 cm environ.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:18

Bonjour Patrick

Merci de l'info. A l'époque de ma visite dans la base je travaillais avec la Sté louant les box à SM et l'info m'avait été communiquée par le directeur de l'usine.
Je suis donc monté sur le toit par le trou d'homme ce qui n'est pas très facile mais à l'époque j'étais jeune et souple... ::pipo::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Abandon de la base-sous marine à Brest.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Déc 2018, 11:41

Bernard, un peu d'info dans ce sujet:
viewtopic.php?f=99&t=30727
pour le trou d'homme, il y en a plusieurs dans la base. Un exemple au niveau de la caserne pour accéder au mortier automatique.

100_4106 dessous rep25 acces Bloc M19.jpg
100_4106 dessous rep25 acces Bloc M19.jpg (3.6 Mio) Vu 1168 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll
cron