Connexion  •  M’enregistrer

soirée débat : idées de sujets


Postez ici vos souhaits et réflexions au sujet du forum "Le Monde en guerre"et de son évolution.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 15 Jan 2009, 14:53

Pourquoi pas faire des débats plus généraux et toucher un plus grand nombre de membres ?

Les sujets trops pointus rebutent certains membres, parce que beaucoup n'ont pas les connaissances suffisantes, ce qui a été mon cas mardi soir concernant les bombardements tactiques. J'ai pu constater également qu'à part l'équipe de l'administration du forum (présence requise en général pour ce genre de soirée), il n'y avait très peu de membres qui ont réagi (5 au total sur 2153 inscrits).

Pour toucher un plus large public, il serait souhaitable de faire des sujets plus généraux, et donc plus facilement débatable pour quelqu'un qui n'est pas un expert de la Seconde Guerre Mondiale. Il faut rester dans les sujets classiques, bateaux ... .

exemples de sujets :

thème sur la Résistance : La Résistance française (RF) a joué un rôle important pendant la SGM. Il a été prouvé que sans la Résistance française les deux débarquements n'auraient pas eu autant de succès. Quelle fut ses principales actions ? Comment s'organisait-elle ? On dit qu'il y a eu des Résistances, qu'elle furent telles ? Quand la RF a-t-elle réellement commencé ? Qu'en est-il des mouvements à l'étranger ? etc, etc ....

Thème sur la Libération : Le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944 fut la plus grande opération de tout les temps pendant la SGM pour la Libération de l'Europe. A quel moment parle-t-on de débarquement ? Quelles furent les difficultés renontrées ? Qui furent les dirigeants ? Pourquoi a-t-il été un franc succès ? Qu'est-ce qui bloquait l'avancé des Alliés etc, etc ....

Band of Brother , de la réalité au mythe ? si l'on garde la trame d'un sujet qui a super bien marché sur le Jour le plus long. Cette série a succès, sur les aventures de la Easy Compagny, retrace l'histoire de cette unité. Pourquoi s'attache-t-on autant aux héros ? Cette histoire retrace-t-elle tous les évènement ? Les uniformes et le militaria utilisés étaient eux aussi fidèle à la réalité de l'époque ? Différence et similitude avec le Jour le plus long et autres films sur le sujet ? etc, etc ....

Thème : l'Occupation et la collaboration : Qu'est-ce que collaborer ? Quelles furent grandes actions ? Quelles étaient les motivations de Vichy vis-à-vis de l'Allemagne d'Hitler ? Quelle était la politique en place ? Comment la population a-t-elle était traitée ? Comment a-t-elle vécue ces 4 ans d'Occupation (pour la France), et plus pour d'autres pays ? Quel élément a déclanché une collaboration active entre la France et l'Allemagne ? Mais aussi entre l'Allemagne et les pays occupés ? Quel est l'élément déclencheur de l'invasion global de la France en 1942, et pourquoi ? etc, etc ....

Thème : Font du Pacifique : Qu'est-ce qui a déclanché l'entrée en guerre du Japon ? des Etats-Unis ? Quelles furent les grandes batailles et leurs buts ? les points statégiques ? Pourquoi en 1945 les japonnais étaient-ils les seuls à pouvoir continuer la guerre ? Les bombes A étaient-elles nécessaires ? Pourquoi un débarquement sur le Japon n'a-t-il pas été envisagé par les Alliés, ce qui aurait sûrement éviter l'envoie de Little Boy et sa consoeur sur Nagasaki et Hiroshima ? Qu'est-ce qui a permi aux Etat-Unis de reprendre l'avantage sur le Japon en 1942 ? Pourquoi l'île d'Iwo Jima était-elle vitale pour les japonnais ? etc, etc ....

thème sur la Déportation et crimes nazis : Quelles sont les différences entre les camps de la mort ? Quelle sorte de déporté y trouvait-on ? Comment s'articule un camps ? Quel était le but des nazis ? Quel moyen était-il employé ? Est-ce que l'on connaitra un jour le bilan global disparu, des décédés ... ? Pourquoi les Alliés ne sont-ils pas intervenus ? Pourquoi les chemins de fer n'ont-ils pas été bombardés ? Les déportés savaient-ils ce qui les attendaient une fois arrivé dans un camp ? Qu'elles étaient les conditions de vies ? etc, etc ....

Question plus générale sur la Seconde Guerre : Quelles furent les causes de la guerre : directes, indirectes ? Pourquoi cette guerre a-t-elle traumatisé tout le monde ? Quelles en furent les conséquences ? Directes ? Indirectes ? Quel fut le déroulement, les grands fronts ? Pourquoi cette guerre a-t-elle été une guerre mondiale ? Qui furent les grands hommes, les Grands chef de guerre : Alliés, Axe ? etc, etc ....

Ce ne sont que des questions simples qui peuvent garantir le succès d'un débat, puis c'est pendant le débat que les questions plus pointues peuvent apparaître sur des détails des évènements, des personnages .... .

Voilà ce que je peux dire sur les débats, je peux paraître un peu trop direct, mais c'est ce que j'ai pu constater mardi soir et les autres mois depuis mon inscription. Et puis c'est par la critique que l'on peut avancer et s'améliorer.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Jan 2009, 20:59

Bonjour Moumoune. Nous avons essayé plusieurs sortes de débats et nous avons constaté que la participation n'était pas beaucoup plus importante peu importe le sujet. Nous prendrons vos suggestions en considération, mais nous ne nous faisons plus vraiment d'illusions en ce qui concerne ces soirées. Nous n'avons pas laissé tomber le projet, nous avions justement l'idée d'un débat sur la Résistance avec des invités de marque. Nous attendions confirmation.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5746
Inscription: 22 Mar 2004, 14:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Jan 2009, 21:19

Nous avions aussi évoqué une soirée avec l'histoire de la collaboration. en tout cas Moumoune merci pour tes suggestions, c'est ainsi que l'on avance.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Jan 2009, 22:13

On en revient au bon vieux sujet sur ce qui fait vendre : le débat sur Hitler a enflammé le forum, alors que celui sur les bombardements stratégiques n'a attiré que très peu de monde... Dommage, car les deux sujets étaient très intéressants et on y a appris un tas de choses intéressantes.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'un sujet n'attire pas les foules qu'il ne mérite pas d'être traité !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 16 Jan 2009, 00:02

Nous faisons en sorte d'alterner les sujets pointus et ceux plus larges. Nous savons qu'il y a certains sujets porteurs qui vont attirer les foules, mais notre devoir est aussi de tout aborder et de permettre à chacun d'assister à une soirée qui se situe dans sa zone d'intérêt. C'est pour cela que nous essayons de toucher à tout. Il est difficile de faire l'unanimité sur un sujet, le forum compte bien trop de membres qui chacun ont des centres d'intérêt propre, le tout est d'arriver à satisfaire tout le monde.

Ceci dit, il est n'est pas inutile d'entendre les suggestions de nos membres, car baignant pour certains d'entre nous dans l'histoire en immersion souvent totale, nous pouvons perdons de vue ceux qui étudient la SGM depuis peu de temps. Un sujet sur l'opération T4 me parait simple, je ne verrai pas de difficultés particulières à examiner l'influence de mouvements comme le service d'ordre légionnaire ou le Stalhem sur les futures organisations militaires qui allaient s'en inspirer. Mais, je comprends que ces exemples puissent être perçus comme des sujets très pointus et que ce me parait facile donne la chair de poule à nos plus jeunes membres.

ta suggestion est donc tout à fait recevable Moumoune et surtout constructive. Et puis, nous n'avons pas non plus la science infuse.

Pour vous rassurer, la prochaine soirée devrait être organisée autour de la resistance avec deux invités de marque et celle de mars sera consacrée je pense à l'histoire de la collaboration sous vichy, c'est à dire de juin 1940 à septembre 1944. Voilà deux sujets, nous l'espérons qui vous paraitront plus accessibles.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: soirée débat : idées de sujets

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 16 Jan 2009, 09:33

Mais alors justement, pourquoi ne pas faire 2 sujets : un sujet pointu, et un sujet large, comme ça il en aurait pour tout les goûts. Et puis ne faire qu'un seul sujet quand il y a des hôtes de marque. Qu'est-ce que vous en pensez ? Le sujet sur l'opération T4 serait une bonne chose, mais en effet, il risque d'avoir autant de succès que les bombardements tactiques.

Si vous avez besoin d'idées pour les débats, je peux vous en fournir.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici



Retourner vers VOS SOUHAITS ET REFLEXIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 10:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 10:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 10:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 12 OCTOBRE 
Aujourd’hui, 10:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Aujourd’hui, 10:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Aujourd’hui, 09:19
par: Jumbo 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 08:55
par: NIALA 
    dans:  Caisse allemande 
Aujourd’hui, 08:29
par: WWII 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
Hier, 22:36
par: marie-blanche 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll