Connexion  •  M’enregistrer

Musée de la résistance Vassieux en Vercors

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée de la résistance Vassieux en Vercors

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 31 Oct 2005, 09:49

Ce week end, je suis allé visiter le musée de la résistance de Vassieux en Vercors. Très complet en armes et matériel, ce musée explique la résitance du Vercors et la boucherie SS de Vassieux en vercors, un des cinq village compagnon de la libération en France.
Son histoire, les résistants du coin attendaient les alliés par planeurs, il font une piste et tout ce qui va avec. Mais un jour, il voient des planeurs, ils pensent que c'est les alliés, ils vont tous vers la piste, mais ces planeurs portent la croix gammée. Les SS droguée, tuent tout le monde: hommes femmes enfant, brûlent tout et les plus choquants, 1: ils mitraillent des prisonniers puis les achèves à la grenade. 2: ils ont découpés la tête d'une personne à la scie à ruban. Un peu la même histoire qu'Oradour.
Je vous conseille ce musée qui est mieux que le mémorial tout près du village.

(je ne savais pas où mettre ce topic, s'il n'est pas ou il faut changez le de place.)


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de nad  Nouveau message 01 Nov 2005, 00:05

Vasieu en Vercors c'est près de grenoble. Un des massacres nazis en plus :cry: moins connu qu'Oradour mais tout aussi ignoble :oops:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 01 Nov 2005, 20:12

Le village martyr de Vassieux

Lieu de répression sauvage, lieu de destruction systématique, à l'image d'Oradour-sur-Glane, le village de Vassieux est un endroit sacré de France. 73 morts sur 430 habitants.
91 tués chez les résistants.
Ce village a été fait Compagnon de la Libération aux côtés de Paris, Nantes, Grenoble et l'île de Sein. Voici sa citation : "Village inscrit au martyrologue de la Résistance française, a écrit une des pages les plus glorieuses dans la lutte contre l'ennemi. Par le sacrifice de ses fils et l'abnégation de toute sa population, a pris place parmi les Hauts Lieux de France. "
Un monument situé dans l'ancien cimetière fait mémoire des souffrances de la population.


Le plateau investi de Vassieux en Vercors

Au centre de la cuvette de Vassieux, un cimetière et une salle du souvenir honorent les victimes des événements tragiques de juillet 1944. C'est dans ce site du Vercors drômois, sur un vaste plateau, que se sont posés les planeurs à croix noires le 21 juillet 1944. Les maquisards, croyant d'abord à l'arrivée des Alliés, comme promis, sont surpris et la plupart tués sur place. Les commandos aéroportés allemands se réfugient dans le village. Soutenus les jours suivants par d'autres troupes venues du ciel, ils ne seront pas délogés et sèmeront la terreur.
source:www.ac-grenoble.fr

c'est peut être mieux expliqué.


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 02 Nov 2005, 11:30

"Les SS drogués.."

C'est vrai ça? Je n'en avais jamais entendu parlé.


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Le résistant  Nouveau message 02 Nov 2005, 11:49

Si si, c'était une divison Serbe je crois qui avaient étés drogués par les SS.


 

Voir le Blog de Le résistant : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 48 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll