Connexion  •  M’enregistrer

Invitation JD conférence + web !

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de jdl  Nouveau message 05 Nov 2022, 22:22

Bonjour, je devrai pouvoir assister à cette conférence et ainsi faire votre connaissance avec plaisir.
Cordialement JDL

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 88
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Nov 2022, 23:20

Avec plaisir !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Nov 2022, 16:44

Chouette expérience que cette conférence suivie en visio depuis le fauteuil de mon salon.
(faire suivre aux organisateurs que l'écoute serait grandement améliorée si le micro du conférencier était en prise direct sur la diffusion Youtube ;) ).

Je dois malheureusement interrompre le direct mais la terminerai en différé via Youtube.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Nov 2022, 17:43

Bonjour,

La diffusion vient de s'achever. Très intéressant. Il est dommage qu'on ne voyait que partiellement les documents affichés.
Bravo pour ton intervention. Je sais par expérience combien il n'est pas évident de s'exprimer devant un auditoire.

Pour illustrer ce qu'on voyait à l'écran.
Fichiers joints
MMPark22.jpg
MMPark22.jpg (195.63 Kio) Vu 257 fois
Dernière édition par brehon le 06 Nov 2022, 17:48, édité 1 fois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Nov 2022, 17:47

Excellente prestation de JD, illustrée par de nombreuses photos.
Félicitations.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2022, 17:57

Désolé mais j'avais la même image que celle mise en ligne par Yvonnick, cependant je ne doute pas de la qualité de la prestation de J.D.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Nov 2022, 21:55

Jean-Michel avait deux micros, un, à la main, pour l'auditoire dans la salle, l'autre, un micro-cravate "dédié" à la seule retransmission YouTube.
En ce qui concerne les problèmes d'affichage des diapos, on y a eu droit également sur l'écran de la salle. :D

Dès les premiers essais, avant la retransmission YouTube, j'ai, également, constaté que les "diapos" en 4/3 n'étaient pas adaptées aux dimensions de l'écran, lui, aussi, en 4/3... A mon avis, mais je peux me planter, MMPark a un "problème" de focale et, peut-être, de résolution, avec son projecteur . ;)

Cela dit, la salle est de bonne qualité et les conditions d'accueil irréprochables... Il y a, même, en fin d'exposé, une généreuse prestation "glouglou", à base de crémant d'Alsace (hips), de bière et de jus de fruit. :cheers: .

A vue de nez, il y avait un auditoire d'une 40taine ou 50taine de personnes... Age moyen : 60 ans +, voire ++, plus l'incontournable jeune étudiant en Master d'Histoire - çà manquait très sérieusement de "jeunes plantes" aux jolies gambettes. ::elu boulet:: Plus étonnant, au moins 40% de gente féminine, dont le gros du bataillon ne servait pas uniquement de chauffeurs pour leurs époux! ... car il y avait une véritable mafia de "passionaria", dont, au moins, une "présidente d'association", toutes originaires ou habitantes de la Vallée de la Bruche, au pied du Donon, nanties d'une solide culture historique locale et soucieuses de transmettre les témoignages familiaux.

Le "pôvre" Jean-Michel, qui s'en est sorti avec aisance, s'est, ainsi, retrouvé confronté à des questions du genre... Connaissez-vous, Machin ?...Mais, si, il habite la troisième maison à droite quand vous entrez dans tel village! ... Ben, son père vendait du beurre aux allemands!... Non, là, bien évidemment, j'exagère avec l'histoire du "beurre", mais çà donne une idée des rafales de questions auxquelles il avait du se confronter. Coup de bol, même si, désormais, il réside dans les côtes du Nord - pardon, les côtes d'Armor - il connait fort bien le tissu local alsaco-vosgien en rapport direct avec la période compliquée "40-45".

Le sujet traité n'est pas trop ma "tasse de thé", car trop "circonscrit" à mon goût, mais Jean-Michel le gère sur le bout des doigts et l'a prouvé lors de cette intervention. Un détail amusant, à la fin de son exposé, il y avait une séquence " questions-réponses" entre le conférencier et son auditoire. De mémoire, elle s'était résumée à trois questions... mais, c'est peut-être l'effet du crémant, peu après, car il n'arrivait plus à dédicacer les bouquins qu'on lui achetait, tellement il était assailli de questions et prié d'écouter les souvenirs de son auditoire! ::mortderire::

En parlant de bouquins, ses ouvrages se sont bien vendus, sachant qu'il s'agit de sujet "niches"... en dehors du 43ème Corps français, en juin 1940, au format italien, il proposait, également, une étude historique, sur l'intervention de la Waffen-SS, dans le même coin, à la fin de l'été 1944... sujet qu'il avait déjà évoqué, ici-même.

En résumé, un intervenant compétent, une auditoire passionné, un site des plus sympas, avec de grandes bulles donnant, depuis la salle, directement sur le hall principal d'exposition - la salle des blindés-, une structure de direction MMPark soucieuse de pérenniser ce cycle annuel de conférences, aux thèmes divers, qui se succèdent mensuellement.

Je m'y étais rendu, plus ou moins, pour "faire plaisir" à Jean-Michel, n'étant pas un grand passionné de ce genre de manifestation, mais, franchement, je ne le regrette pas, d'autant qu'elle m'a surtout permis de faire connaissance "physiquement" avec Jean-Michel, après 6 années d'échanges ouebiens et autres! :D

Ah, il y avait, également, dans l'assemblée ainsi réunie, un autre membre du Forum, qui répond au pseudo de "Jdl", que j'ai découvert, à l'entrée, quasiment " assailli" par le jeune étudiant (avec sac à dos et chaussures de sport!) passionné , immergé dans son Master d’Archéologie Historique... ben voui, de nos jours, on cause, déjà, à propos de la WW2, "d'archéologie historique". ::mal-a-la-tete:: En plus, son maitre de stage n'est autre que la jeune femme, dont les récents travaux de possibles remise en état sur le site de la carrière du camp du Struthof avaient, ici, même, été évoqués. ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Nov 2022, 22:02

Un tout grand merci pour ton compte rendu Loïc.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jdl  Nouveau message 06 Nov 2022, 22:05

Bonsoir, effectivement c'était une conf de grande qualité présentée avec brio par JMichel et que Loïc expose avec panache. Heureux d'avoir fait votre connaissance. à vous suivre sur le site. à+

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 88
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: Invitation JD conférence + web !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Nov 2022, 22:17

Bonsoir à tous,
Merci aux auditeurs patients devant une visio parois capricieuse ! Dommage pour la diffusion des exploits du 43e CAF ....
C'est une belle expérience que ce MMPark aux vitrines copieusement garnies et dont les animateurs proposent ces conditions d'interventions novatrices. Après quelques années de lancement, le public est au rendez-vous avec une diversité de centres d'intérêts bien rendue par Loïc.
A ce propos, un petit souvenir (il manque JDL, mais je confirme sa participation studieuse) :
IMG_1947 b.jpg
IMG_1947 b.jpg (155.69 Kio) Vu 193 fois

Et effectivement, les débats se sont animés en fin d'après-midi autour d'une séance de haut vols, celle des dix casses. :mrgreen:
Le meilleur souvenir restera certainement la rencontre avec nos amis du forum beige !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 1 minute
par: NIALA 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 23 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités


Scroll