Connexion  •  M’enregistrer

Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 20:54

Ayant la chance d'aller en Russie et d'y séjourner régulièrement j'ai depuis 2017 visité de nombreux endroits où les troupes allemandes étaient en occupation comme par exemple en Crimée à Sébastopol . Voici quelques visuels pris lors de ma visite dans un Musée situé à 18kms du centre ville. Image

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 20:56

Image

Il s'agit principalement d'objets ayant été récupérés sur des navires allemands.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Nov 2021, 22:03

Pas étonnant de très nombreux navires allemands ont été attribués à l'URSS en 1946, plus les navires trouvés dans les ports polonais et allemands en 1945.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3331
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 22:16

J'ai de nombreux clichés étonnants y compris celui d'une bouteille trouvée à la Chancellerie par l'armée soviétique le 8 mai 1945.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 16 Nov 2021, 23:02

Les russes se délectent d'exposer à outrance d'innombrables prises de guerre d'origine militaires de cette époque.
Ce ne sont pourtant que des miettes par rapport aux oeuvres d'arts récupérées et provenant des spoliations par les nazis de musées et de particuliers. Sur ce point, ils restent plutôt discrets.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 23:38

Signal Corps a écrit:Les russes se délectent d'exposer à outrance d'innombrables prises de guerre d'origine militaires de cette époque.
Ce ne sont pourtant que des miettes par rapport aux oeuvres d'arts récupérées et provenant des spoliations par les nazis de musées et de particuliers. Sur ce point, ils restent plutôt discrets.


C’est faux mon épouse russe est justement dans la partie vous ne pouvez pas affirmer des choses pareilles . À Berchestgaden par exemple où je me suis rendu plusieurs fois les américains ont récupéré ( avec des soldats de Leclerc 2ème DB qui ont laissé leur passage en rouge dans le bunker près du Musée De la documentation) des objets rares et un tas de bouteilles grands crus . Goering par exemple possédait une grande villa à la sortie de la ville avec très exactement 1574 toiles de maîtres ! D’après vous elles sont en Russie ? Par ailleurs à Puschkin situé à 30kms de Saint Petersbourg il y a le palais de Tsarkoye Celo de la Grande Catherine avec le cabinet d’ambre que les allemands ont pillé en 36 heures tres précisément car avant 1940 les soviétiques avaient commencé à désolidariser les plaques d’ambre facilitant le vol par les allemands. Les allemands ont pillé des tas de palais icônes rares, tableaux etc.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 23:44

J’ai visité des Musées comme celui de Pskov près de la frontière estonienne croyez-moi il y a surtout des objets militaires allemands dont des Sturmgewere 44 , MG42 quasi neuves, bottes de neiges allemandes , papiers , etc. Etc. J’ai même acheté une harmonica allemande de 1936 à Leningrad aujourd’hui SP avec sa boite et la flamme olympique récupérée sans doute sur un mort ou prisonnier . J’ai également été sur les traces de la division Azul à Pavlosk région de Lenigrand à 35 kms de SP. Etc etc.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 23:48

Enfin si vous visitez le musée des parachutistes à Serres Castets près de Pau il y a de nombreux objets Fallshirmjager. La France expose aussi de nombreuses prises de guerre notamment au Musée de la Guerre à Carentan que j’ai visité il y a un mois . Tout ce que je décris a été immortalisé par de très nombreux clichés . À Saint Petersbourg centre j’habite à 300m de 3 blockhaus par exemple avec détail de l’armement sur plaque . Ils sont tous bleus ...

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Nov 2021, 15:33

Bonjour,

Je vous invite à bien relire mon post précédent.
Ce ne sont pas les prises de guerre d'objets militaires que j'évoque, banalité que tout vainqueur pratique au détriment des vaincus, mais les biens artistiques et culturels, un butin considérable que les soviétiques se sont accaparés en 1945 comme il est indiqué dans cet article que je vous suggère de parcourir :
https://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvres-d-art-et-prises-de-guerre/

Et l'origine de cette inimaginable quantité d'objets d'art, maintenant possession dissimulée et inavouée de la Russie, ne se limite pas seulement à ceux provenant des collections officielles de l'état nazi. Il comprend aussi et surtout d'innombrables biens artistiques spoliés dans toute l'Europe par le 3e Reich....

Enfin puisque vous êtes grand amateur de musées, je vous suggère de visiter le musée Pouchkine à Moscou, en particulier la salle 7 dans laquelle est exposée le magnifique trésor de Priam, série d'objets découverts en 1874 dans l'ancienne Troie par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann.
Ce trésor, entreposé à Berlin au début du conflit, fut volé par l'Armée rouge et transporté secrètement en Russie où il ne réapparut qu'en 1996 à Moscou.
A noter que cette collection exceptionnelle fut, elle aussi, initialement récoltée illégalement et volée à l'empire ottoman en son temps par le découvreur....

Mais que cela vous rassure : ce n'est pas une exclusivité russe.
Dans de nombreux pays occidentaux, les musées nationaux et des collections privées regorgent d'objets d'art de propriété douteuse ou incertaine dont la plupart relèvent de butins, suite à des conflits ou d'expéditions militaires lointaines...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 17 Nov 2021, 17:20

Merci pour vos précisions et vos renvois utiles . Je suis très étonné de fait que vous ne le citiez pas l’histoire extraordinaire des frères Morozov grands amateurs d’Art. Cliquez sur le lien et vous comprendrez pourquoi il y a tant d’impressionnistes à l’Hermitage dont 42 Picasso tous achetés et non volés . Mais pas que Picasso d’autres acquisitions très nombreuses .

https://www.morozovcollection.com/index ... ronologie/

Vous citez Eltsine c’est très bien c’est grâce à lui que les documents de la police secrète française , et de nombreux documents et lettres du GO et de la GLNF ont été rendus à l’Etat francais en deux temps (1993/1997) grâce à une chercheuse américaine à Moscou . Documents précités spoliés par Vichy et les Nazis en juin/juillet/août 1940 transférés un temps à Berlin puis en 1943 en Silésie dans un château . En 1945 un bataillon de soviétiques ( ukrainiens) tombe par hasard sur les centaines de cartons et les rapatrient à Moscou . Staline ne dira pas un mot ... Pour information prescription faite Eltsine Boris était apprenti ... La France en échange a payé 3.5 millions d’euros à l’Etat Russe plus des bons du Trésor.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll