Connexion  •  M’enregistrer

Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Aoû 2021, 12:50

Le Figaro.fr

18 août 2021

« À la suite de la décision de la mairie en février de déplacer le musée dans les archives municipales, les associations d'anciens combattants s'organisent pour sauvegarder ce lieu de mémoire créé en 1972.»

suite de l'article sur: https://www.lefigaro.fr/culture/mobilis ... e-20210818


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2021, 14:02

On va appeler un chat, un chat, ledit musée souffrait, à l'évidence, d'un sérieux manque de fréquentation, la plupart de ses rares visiteurs n'étant, bien souvent, que des "égarés" venus pour voir les "pompes"! En plus, il y a un autre musée de la Résistance locale, à Vassieux-en-Vercors, à une demi-heure de voiture. Le problème est, hélas, le même pour de nombreux petits musées locaux, implantés dans des régions historiques. On peut y intégrer, dans la foulée, la Basse-Normandie, etc.

L'an dernier j'avais, ainsi, fait une incursion dans le musée, installé dans l'ancien petit château de Woerth, dédié à la célèbre bataille dite de Reichshoffen du 6 août 1870... 5 € l'entrée, pour, soyons fous, 200 m² d'exposition! L'essentiel du personnel y est, certes, bénévole, motivé, etc., mais, au final, "l'addition" reste pour la commune, avec une fréquentation, malheureusement, des plus "gentillettes". Rien que le coût du billet d'entrée est "honteux" (mais indispensable!) en regard de la surface proposée, dont on a fait le tour, en moins de 5 minutes, en marchant lentement! ... sachant qu'ils se sont débrouillés pour générer un "circuit", en installant des "murs" et des chicanes!

Je respecte l'intention première de sa création, de même que le dévouement de ses bénévoles, dont je connais, personnellement, certains, mais, selon moi, il y a un abus manifeste sur le prix du billet individuel... mais nécessaire pour tenter de couvrir une partie des frais d'exploitation. Comme les impôts locaux ont, désormais, "disparu", pour une partie (!), des rentrées communales, ce sont les attributions de l'Etat qui y subviennent.

Au passage, un paquet de petites communes ont encore d'anciens et lourds passifs financiers sur les bretelles - il suffit que je me réfère à la mienne, victime, il y a 15-20 ans, d'investissements grandiloquents, sans aucune proportion avec sa taille (1500 habitants), de la part d'un ancien édile au trop long règne, du temps où une usine De Dietrich de 500 personnes garnissait généreusement la cassette communale; l'usine est, toujours là, mais les impôts et taxes qu'elle verse vont, dorénavant, directement dans l'escarcelle de la "Région Alsace"... qui les redistribue!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2021, 14:40

Voyons Loic il n’y a plus de région Alsace. Aujourd’hui c’est le Grand Test !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2021, 15:15

J'ai une pensée pour les archives évoquées dans l'article.

Si elles étaient déjà consultables "du vivant" du petit musée, il faut qu'elles le restent.
Via un fond documentaire accessible, en tous les cas que leur numérisation ne reste pas un vœu pieux synonyme de disparition.

Quant aux pièces exposées, elles peuvent compléter une réserve muséale comme celle de Vassieux par exemple.
Il serait effectivement dommageable qu'elles soient perdues.

Un simple coup d'oeil sur le web et on se rend vite compte que la Résistance et la SGM ne sont pas l'argument touristique premier de Romans et de sa région qui mettent en avant le patrimoine. Et à raison.

La vie d'un musée répond à la loi de l'offre et de la demande.
Cette dernière disparaissant, il faut soigner l'offre, ce que ce genre de petit musée local ne peut évidemment pas assurer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20297
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Aoû 2021, 15:26

Wouais...tout comme moi qui suis dans "les hauts de France" qui n'ont jamais été si bas à tous points de vue ...le fort musée dédié à 14/18 ,à côté de chez moi est en train de se reconvertir à l'élevage de chèvres et à la vente de Lait bio....Peut -être qu'à Romans, que je connaissais très bien il y a vingt ans pour y vivre chaque année 2 mois dans la propriété rurale de belle maman,on pourrait faire dans la vente de "pompes" réglo "tout" cuir avec une variante fantaisie modèle" Vercors 44" incluant un smartphone directement branché sur Alger qui répondrait"nous sommes désolés,il n'y a pas de forces françaises de secours ou d'intervention à ce numéro:veuillez laisser un appel à Londres ou à Washington au numéro que vous connaissez"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2021, 16:53

Dans tous les cas les expositions d'armes à feu (même neutralisées et castrées), ce n'est plus du tout dans l'air du temps !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2021, 17:32

JARDIN DAVID a écrit:Voyons Loic il n’y a plus de région Alsace. Aujourd’hui c’est le Grand Test !
JD


Désolé, mais, depuis le début de l'année 2021, l'entité "Région Alsace" a été très officiellement reconnue par notre pouvoir jacobin français centralisé! Ce que nous avions lamentablement raté, quelques années plus tôt, à l'occasion d'un référendum raté, pour de sombres questions de prépondérances locales "Nord-Sud" - Strasbourg, Colmar, Mulhouse - a fini par porter ses fruits, face à la réalité du "fourre-tout" de la région "Grand Est", qui, lui, est du grand n'importe quoi, résultat de technocrates "parisiens" ignares!

C'est peu connu "en France", mais, depuis 2014-2015, et les "décisions" régionales de Flamby 1er - roi du scooter incognito et amant caché - jusque là! - de l'actrice Julie Gayet -, toutes les municipalités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin étaient passées, direct, dans l'opposition, en arborant, notamment, un bandeau noir de deuil sur les panneaux d'entrée et sortie, mis en place par la DDE... même à Strasbourg, dont la municipalité "gaucho-bobo" était, pourtant, confite en dévotion en regard de Flamby Ier!

L'Etat a, donc, finalement, lâché du lest, mais ce n'est en rien pour faire plaisir, c'est surtout parce que le droit local, les avantages sociaux, etc. posent un sérieux problème et qu'il ne vaudrait mieux pas que le reste de la région Grand-Est "hollandaise" vienne à réclamer les mêmes avantages! Ce n'est pas fini, car il reste, encore, le "problème" du département de la Moselle, lui-aussi, ancienne annexion allemande, entre 1870 et 1918, qui bénéficie, lui-aussi, strictement, des mêmes particularités! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Aoû 2021, 17:56

JARDIN DAVID a écrit:Dans tous les cas les expositions d'armes à feu (même neutralisées et castrées), ce n'est plus du tout dans l'air du temps !
JD


C'est totalement faux! Cà marche à condition que les collections exposées méritent le déplacement. C'est le cas, à Paris, avec le Musée Militaire des Invalides, celui de la Marine, aux Trocadéro, du Musée de de l'Air - qui, pourtant, n'est pas très bien situé -, de Saumur, pour les blindés, etc.... où çà marche très bien... enfin presque!

Plus on "interdit " au moindre lardon mâle de découvrir la réalité des armes, plus il en crève d'envie! Et, surtout, ne t'avise pas de tenter de m'expliquer le contraire, car je dispose d'une pile d'expériences sur le sujet, avec mon lardon et ses camarades de jeu! Même les gamins de sexe mâle, élevés dans un univers "Peace and Love", hérité des années hippies, étaient les premiers à vouloir jouer "à la guerre"! On aura beau nous expliquer le contraire, le rejeton mâle est, d'instinct, porté vers l'emploi des armes! A charge aux parents "éclairés" d'y mettre les bornes!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Aoû 2021, 18:50

Bof, je constate que les jeux des gamins sont de moins en moins "genrés" et que le cadeau d'un pistolet à amorces n'est plus si bienvenu. Idem pour les soldats de plomb en plastique. Résultat : j'ai offert à mon filleul un superbe couteau à cran d'arrêt (lame acier 440J durci au barbitrate de konnassium) ainsi qu'une pierre à aiguiser. En prime, cours sur le "fil", pas celui-ci, mais celui qu'il faut faire apparaitre puis enlever sur la lame en fin d'affûtage. Tu aurais vu la tronche de la mère !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mobilisation pour sauver le musée de la Résistance à Romans-sur-Isère

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 18 Aoû 2021, 20:44

J'imagine bien la scène !


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 46 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll