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Razzle-Dazzle....

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Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Oct 2017, 08:22

Infos sur une expo au Musée national de la Marine:

http://www.musee-marine.fr/content/razz ... re-attaque

Un exemple avec le Croiseur français Gloire pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La_Gloire.jpg
La_Gloire.jpg (73.34 Kio) Vu 1253 fois


 

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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Oct 2017, 11:42

Bonjour Pierre,

Il ne semble pas que ce style de camouflage fut utilisé (ou peu) par les belligérants durant la SGM. Il parait pourtant être préconisé.

"En novembre 1917, les premiers convois débarquent les troupes américaines à Brest. Ils seront bientôt 1 million à transiter par la cité du Ponant. Mauritania, Olympic, Leviathan… les navires réquisitionnés traversent l’Atlantique fardés d’étranges fresques qui leur confèrent un air de zèbre ou d’arlequin. Avec le camouflage terrestre, le Razzle Dazzle est peut être l’innovation la plus insolite de la Grande Guerre : sous-marin, avion, char... Basée sur le principe des illusions d'optiques, elle a pour objectif de tromper les sous-marins ennemis en créant de faux effets de perspective afin de rendre difficile le calcul du cap et de la vitesse. Cette peinture aux motifs abstraits et géométriques est inspirée du cubisme ; elle est créée par des artistes mobilisés."
blog.php?u=5328&b=565

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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2017, 11:48

Bonjour et merci Pierre,
Ce fut Norman Wilkinson, peintre de marine, qui proposa le camouflage Dazzle lors de la Première Guerre mondiale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camouflage_Dazzle
Sujet très intéressant et exposition à visiter pour ceux et celles qui sont dans le coin.
Amicalement
Prosper ;) ;)
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Image
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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Oct 2017, 13:25

Aldebert a écrit:Bonjour Pierre,

Il ne semble pas que ce style de camouflage fut utilisé (ou peu) par les belligérants durant la SGM. Il parait pourtant être préconisé.




Oh, si ;) ... La Kriegsmarine, entre autres, en était une grande adepte. Il existait deux utilisations distinctes, même si le camouflage y jouait le même rôle, à savoir casser la silhouette et retarder l'identification.
1. En pleine mer (c'est l'exemple du croiseur Gloire)
2. A proximité des rivages, comme ci-dessous...

Question subsidiaire : Combien y-a-t-il de bâtiment sur cette photo ? Un ou plusieurs ? ::mortderire::

Image

Ici, le Tanker allemand Biwi, dans le fjord de Drontheim, probablement en 1942...

Image

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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 23 Oct 2017, 17:33

Bonjour,
Voici un récent exemple de camouflage vu à jersey en ce début d'année 2017...

DSC02818.JPG
DSC02818.JPG (73.08 Kio) Vu 1167 fois


Cordialement
Pigeon

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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Oct 2017, 18:16

Bonsoir,

Utilisation du camouflage pendant la SGM oui! Mais pas tant que ça.

"Ce camouflage sera à nouveau utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de façon beaucoup moins généralisée. En effet, les progrès réalisés dans les systèmes de détection (notamment le radar) ont rendu ce camouflage obsolète. Qui plus est, la montée en puissance de l'aviation constituait une nouvelle menace pour les navires de guerre, et les couleurs vives et colorées de leur coque facilitaient leur repérage depuis le ciel (jaune, violet, vert clair, etc.)"
"Vers la fin de la guerre, l'US Navy initia un programme de camouflage à grande échelle, qui visait tous les cuirassés de la classe Tennessee et quelques porte-avions de la classe Essex. En effet, une fois la menace de l'aviation japonaise écartée, ce sont les sous-marins qui sont revenus sur le terrain stratégique. Le camouflage disruptif redevenait nécessaire, et chaque schéma devait passer par un protocole d'évaluation avant d'être validé et appliqué en série."

Pour la question subsidiaire ma réponse est: Égal au nombre de navires qu'il restait de la flotte française après Mer El-Kebir - Le sabordage de la flotte de Toulon et Trafalgar.
On gagne qqchose? :D
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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Oct 2017, 15:03

Aldebert a écrit:Bonsoir,

Utilisation du camouflage pendant la SGM oui! Mais pas tant que ça.

"Ce camouflage sera à nouveau utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de façon beaucoup moins généralisée. En effet, les progrès réalisés dans les systèmes de détection (notamment le radar) ont rendu ce camouflage obsolète. Qui plus est, la montée en puissance de l'aviation constituait une nouvelle menace pour les navires de guerre, et les couleurs vives et colorées de leur coque facilitaient leur repérage depuis le ciel (jaune, violet, vert clair, etc.)"
"Vers la fin de la guerre, l'US Navy initia un programme de camouflage à grande échelle, qui visait tous les cuirassés de la classe Tennessee et quelques porte-avions de la classe Essex. En effet, une fois la menace de l'aviation japonaise écartée, ce sont les sous-marins qui sont revenus sur le terrain stratégique. Le camouflage disruptif redevenait nécessaire, et chaque schéma devait passer par un protocole d'évaluation avant d'être validé et appliqué en série."

Pour la question subsidiaire ma réponse est: Égal au nombre de navires qu'il restait de la flotte française après Mer El-Kebir - Le sabordage de la flotte de Toulon et Trafalgar.
On gagne qqchose? :D


Bonjour,

Deux suffiront... le cuirassé Scharnhorst et un Zerstörer (Z 15) à couple. :D

Sinon...
1) En ce qui concerne les radars navals, durant le dernier conflit mondial, leur technologie était loin d'être aussi performante que son perfectionnement d'après guerre. Il faudra attendre 1943, avant que, chez les anglo-saxons, la même antenne serve à l'émission et à la réception - jusque là, deux antennes distinctes -. Les industriels se bagarreront avec le rapport signal/bruit et l'augmentation du signal exigera un accroissement disproportionné des générateurs - une installation de 100 W correspondait à 15 Watt réel! - ; les tubes à gaz nécessitaient des temps de chauffe et bénéficiaient d'une durée de vie limitée, etc.

Dans la Kriegsmarine, jusqu'en 1944, l'emploi du radar se limitait à la conduite de tir et la formation des opérateurs, sortie de l'instruction de base, se résumait, jusque là, à leur seule envie de se perfectionner et au bon vouloir du commandement du bâtiment.

En 1941, alors que les bâtiments britanniques sont équipés de radar, le Bismarck et le Prinz Eugen disparaitront des écrans, après la bataille du Détroit de Danemark. Il faudra, plusieurs jours plus tard, le coup de bol d'un avion de patrouille maritime et l'interception de messages entre le Bismarck et l'état-major de la Kriegsmarine, en France, pour parvenir à localiser le Bismarck, contraint de marcher à " vitesse réduite" par des dégâts sur sa coque. Quant au Prinz Eugen, il ralliera tranquillement un port français, après plusieurs semaines d'escapade.

2) les couleurs "vives" - en réalité claires et mates - étaient réservées, dans la Kriegsmarine, aux seuls camouflages "côtiers", pour se fondre dans l'environnement ambiant. Pour les livrées camouflées "haute mer", il s'agissait, uniquement, de variantes de bleu et de gris.

Ci-dessous, le nuancier réglementaire de la Kriegsmarine. En haut, nuancier "S', pour bâtiments opérant en haute mer, en bas, nuancier "K", pour navigation côtière (mouillages inclus)

Image

Les nuanciers alliés (Royal Navy & US Navy) était, à peu près, du même tabac.

A l'époque, on pouvait, très bien, effectivement, grâce au radar, se faire "repérer", avec plus ou moins de précision, à 40 bornes, mais à 10-15 bornes - portée de tir des pièces principales - cette "cochonnerie" de livrée camouflée retardait d'autant les réglages à vue (en tir direct) de l'adversaire. C'était le but du camouflage naval et c'était celui rechercher, par exemple, avec notre croiseur "Gloire", repeint après sa refonte par les américains, sachant qu'il était destiné à jouer la "batterie flottante" dans le cadre de futurs débarquements.. .accessoirement, son bariolage était sensé égarer un pointage périscopique de soum ennemi.

Au passage, les Allemands, sur leur dernière génération de U-Boote "océaniques", avaient appliqué un revêtement "caoutchouteux" sur le massif périscopique, pour réduire les risques détection radar. C'est une technique trop compliquée à appliquer sur un bâtiment de surface, mais, de nos jours, on joue sur le dessin de sa silhouette pour le rendre le plus furtif possible.

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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Oct 2017, 17:23

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. ::Merci::
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Re: Razzle-Dazzle....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 29 Oct 2017, 12:59

Bonjour ! ::chapeau - salut::

Un exemple sur un croiseur auxiliaire français, le paquebot Chella réquisitionné et armé sous le doux nom de X12 :
croiseur auxiliaire X12 Chella en feu à Marseille le 2 juin 1940.jpg
croiseur auxiliaire X12 Chella en feu à Marseille le 2 juin 1940.jpg (85.02 Kio) Vu 1059 fois


En dehors du fait que sur la photo, il est en feu, son camouflage a de quoi surprendre! Là, clairement, on cherche à berner ceux qui se trouvent derrière leur optique des périscopes !!! :surprise2:

Bonne journée à tous ! ::alatienne::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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