Connexion  •  M’enregistrer

Bastogne War Museum

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 11 Mar 2014, 10:49

Ok. Merci Prosper...La forme est étrangement ressemblante au musée précédent...So, wait and see...
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de gaetan02  Nouveau message 11 Mar 2014, 18:50

bonsoir,
merci pour l'info j'ai l'intention d'aller le voir


 

Voir le Blog de gaetan02 : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de jmh  Nouveau message 11 Mar 2014, 19:26

Il faut saluer cette démarche de nos amis belges. Devant le nombre de musées menaces de fermeture en France, trop de normes, pas assez de visiteurs, etc, etc, je trouve bien qu'un musée ouvre... :cheers:

Et puis depuis le temps que je dois aller a Bastogne... :D


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Focus  Nouveau message 24 Mar 2014, 21:49

Ca a l'air bien.
Je vais aller le voir.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Mar 2014, 22:04

J'ai prévu de longue date la visite de ce musée le mois prochain.

Autopsie en règle dès mon retour.

D'ici là, les plus rapides auront sans doute déjà livré leurs impressions.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dewez  Nouveau message 06 Avr 2014, 19:44

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si certains ont déjà été visiter ce musée, pour ma part c'est chose faite depuis aujourd'hui. J'attendais l'ouverture de ce musée avec impatience, trop peut-être. Je ne suis qu'à moitié satisfait (Voyons le bon côté des choses :) ). Les moyens sont présents, il y a pas mal de bonnes idées, mais je trouvais que ça n'était pas bien exploité.
La visite débute bien avec un retour aux sources (après 1918) et une première scénographie qui laisse imaginer une merveilleuse suite. Malheureusement par après, le musée perd des points. Il n'y a pas de thème principal, mais une multitude de petites thèmes concernant tout le conflit. C'est beaucoup trop vaste, ce qui fait que si on s'intéresse un tout petit peu à la 2ème guerre mondiale, on n'apprend rien de nouveau. Ensuite 2 scénographies avec de très bons décors, mais très mal exploitées (ex: Reconstitution d'un combat dans les bois, mais aucun effet sonore lorsque l'on voit des obus. Pour l'autre, nous sommes dans une cave et un moment donné, le toit s'abaisse, mais personne n'a compris pourquoi). Pas de guide, mais un audio-guide, ce qui fait qu'on ne sent pas d'émotion, ce n'est pas une personne qui a connu les événements qui nous les relate. Enfin beaucoup de répétitions, pas vraiment de chronologie, des mélanges dans les panneaux...Je pense que ce qu'il manque est un fil conducteur.
C'est vraiment dommage, car en voyant le matériel et l'infrastructure du musée, je pense qu'il avait de bons moyens financiers.
Il me semble que ce musée est surtout destiné à des touristes, mais pas à des personnes qui s'intéressent au conflit.J'espère que d'autres personnes émettront leurs avis ;)


 

Voir le Blog de Dewez : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Focus  Nouveau message 06 Avr 2014, 21:56

Le modèle du genre, c'est le 380 d'Aromanches.
La 'est un véritable choc.
Ils auraient dû y aller voir.

Je garde un souvenir correct de "J'avais 20 ans... " au bout de la rue du Sablon.


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de toch  Nouveau message 06 Avr 2014, 22:07

Dewez a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si certains ont déjà été visiter ce musée, pour ma part c'est chose faite depuis aujourd'hui. J'attendais l'ouverture de ce musée avec impatience, trop peut-être. Je ne suis qu'à moitié satisfait (Voyons le bon côté des choses :) ). Les moyens sont présents, il y a pas mal de bonnes idées, mais je trouvais que ça n'était pas bien exploité.
La visite débute bien avec un retour aux sources (après 1918) et une première scénographie qui laisse imaginer une merveilleuse suite. Malheureusement par après, le musée perd des points. Il n'y a pas de thème principal, mais une multitude de petites thèmes concernant tout le conflit. C'est beaucoup trop vaste, ce qui fait que si on s'intéresse un tout petit peu à la 2ème guerre mondiale, on n'apprend rien de nouveau. Ensuite 2 scénographies avec de très bons décors, mais très mal exploitées (ex: Reconstitution d'un combat dans les bois, mais aucun effet sonore lorsque l'on voit des obus. Pour l'autre, nous sommes dans une cave et un moment donné, le toit s'abaisse, mais personne n'a compris pourquoi). Pas de guide, mais un audio-guide, ce qui fait qu'on ne sent pas d'émotion, ce n'est pas une personne qui a connu les événements qui nous les relate. Enfin beaucoup de répétitions, pas vraiment de chronologie, des mélanges dans les panneaux...Je pense que ce qu'il manque est un fil conducteur.
C'est vraiment dommage, car en voyant le matériel et l'infrastructure du musée, je pense qu'il avait de bons moyens financiers.
Il me semble que ce musée est surtout destiné à des touristes, mais pas à des personnes qui s'intéressent au conflit.J'espère que d'autres personnes émettront leurs avis ;)



Bonsoir à tous
C'est le même ressenti pour ma part et j' ai également constaté que des objets qui se trouvaient à l'exposition "J'avais 20 en 1945" se trouvent maintenant dans le "Bastogne War museum"
Cordialement
Théo

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 21:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 07 Avr 2014, 08:11

On lira avec intérêt les avis d'autres personnes ayant visité le musée ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Bastogne War Museum

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Avr 2014, 17:09

J'ai visité le Bastogne War Museum, en famille, la semaine dernière.

Pour répondre à Dan, le BWM se trouve à peu de chose près à l'emplacement de l'Historical Museum qu'il remplace avantageusement. Clin d'oeil des concepteurs, le bâtiment central reprend la forme en étoile de l'ancien musée. Mais il s'agit bien d'une nouvelle structure au contenu beaucoup plus riche.

Quant au tarif, il correspond aux musées contemporains du même style, ni plus ni moins. Il existe un tarif familial dont j'ai d'ailleurs profité. Cet aspect est correct.

Les critiques émises jusqu'ici sur le forum sont justifiées. Le BWM n'apporte rien à tout connaisseur sérieux de la 2GM. Ni aux connaiseurs de la bataille des Ardennes. Le public cible du BWM n'est pas les amateurs du genre qui se rabatteront aux 2 grandes références que sont La Roche et Diekirch, ou qui seront capables de dénicher la pièce rare dans le grand nombre de collections privées ouvertes au public.

Par contre, le touriste d'un jour et le visiteur lambda passeront 2 à 3 heures des plus intéressantes.

4 salles présentent les grandes lignes de la période 1918-1945 (d'une guerre à l'autre / la Belgique dans la guerre / la libération et la fin de la guerre). Les salles sont plongées dans une demi- pénombre qui permet une belle mise en valeur des collections. Des postes multimedia permettent de creuser certaines thématiques. J'y ai retrouvé avec plaisir l'ambiance concise et pédagogique de "J'avais 20 ans en 1945" (l'énorme expo. de 1995 à Bruxelles). Quatre personnages (l'enfant, l'institutrice résistante, le para et le vétéran de Stalingrad) expriment leurs points de vue à travers l'audioguide. Parfois de manière intempestive mais avec justesse. Mes gamins ont adoré s'identifier au petit Emile. C'est le file conducteur de l'exposition, on peut en saluer l'originalité.

3 mises en situation (la salle de conférence du SHAEF, les bois, l'estaminet et sa cave) présentent respectivement la guerre en images d'archives du 1/9/1939 au 5/6/1944 (la chronologie fait des allers-retours déroutants, le front Est est moyennemant évoqué et le Pacifique résumé à Pearl-Harbor, Midway, Guadalcanal et Hiroshima); l'ambiance des combats façon bois Jacques dans "Band of brothers" et le point de vue des civiles (le plus réussi à mon avis). Je ne suis pas fan de ces mises en scène de carton pâte mais elles sont d'une grande qualité et ravissent les plus jeunes!

La bataille des Ardennes s'intègre chronologiquement entre les 2 dernières salles. Ici aussi le caractère didactique prime: présentation des troupess et leurs matériels, chronologie, peu de cartes mais claires et complètes et quelques très belles pièces. Les connaisseurs reconnaitront les collections de l'ancien Historical Museum et de "J'avais 20 ans à Bastogne".

En bref : un très beau musée pour débutant qui se fera déjà une bonne idée de la 2GM (en Europe) avec un focus sur les Ardennes. Bastogne propose en complément 2 autres musées: "Ardennes 44" et "101st Airborne" qui permettent de compléter la visite au BWM. Ce musée est à mon avis une jolie porte d'entrée.

Quant aux férus de la BDA et aux habitués de ce forum, je les invite à y emmener leurs enfants, petit frère ou petits enfants!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll