Connexion  •  M’enregistrer

Problèmes aux archives de Vincennes

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 17 Juil 2013, 19:32

en fait, c'est un peu du réchauffé mon message. Je l'avais posté ailleurs sans voir qu'il y avait déjà un débat ici avec toutes les interventions des uns et des autres.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 09 Aoû 2013, 23:55

Les choses semblent se débloquer, même si la fermeture est annoncée comme étant jusqu'à fin septembre:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... m=facebook


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de dauriac  Nouveau message 10 Aoû 2013, 07:48

Pas sur que la nomination d'un nouveau commandant change les conditions matérielles. Nous serons attentifs des le mois d'octobre!


 

Voir le Blog de dauriac : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de morel  Nouveau message 11 Aoû 2013, 10:17

La lettre du général Brach est particulièrement intéressante de mon point de vue. Elle explique d'une manière assez objective les choses pour autant que mon passé d'officier supérieur en service à l'Etat Major de l'armée de Terre me permette d'en juger et, en particulier, je partage en tous points sa perception de la DMPA.

L'argumentation de l'association des archivistes français montre bien d'ailleurs à quel point il y a un besoin de "clarifier" les choses au SHD en précisant ce que doivent être son but et sa mission.

Le fond du problème ne sera pas réglé aussi longtemps que le ministre de la Défense n'aura pas décidé du régime juridique qui doit s'appliquer au SHD et tant qu'il n'aura pas été clairement précisé si la loi de 2008 concernant les archives doit l'emporter sur les dispositions dérogatoires liées à la protection du secret de la Défense.

Je me permets de prendre position en rappelant qu'il s'agit du Service HISTORIQUE de la Défense et pas du Service des ARCHIVES de la Défense...

Pour le reste, je comprends fort bien que des "historiens" ou des passionnés d'histoire regrettent de ne pas avoir accès aux documents qui les intéressent mais permettez moi de vous faire remarquer que d'une part payer ses impôts ne donne pas tous les droits et que d'autre part le SHD n'est pas un "service public" mais un "service ouvert au public".

Et puis enfin, je suis un camarade de promotion parallèle du Général Paulus, lui de Saint Cyr (ESM) moi de l'EMIA, alors je veux réagir aux ignominies qui le visent.
Olivier est depuis l'école un officier de qualité et une personne attachante.
Ce n'est pas, surtout pas, un homme borné et brutal affirmant son autorité par l'affrontement mais bien au contraire un officier cherchant à convaincre et à gagner l'adhésion en favorisant toujours le dialogue et la concertation.

Surtout, on ne devient pas Général par hasard mais parce qu'on est distingué parmi ses pairs.
Alors je sais qu'il est de bon ton depuis quelques années de mépriser ceux qui exercent des responsabilités et de se moquer des responsables militaires mais certains journalistes paresseux feraient peut-être mieux de réapprendre les fondamentaux de leur profession avant de se livrer à des commentaires dignent de figurer dans les pages des magazines "people".
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 18:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de dauriac  Nouveau message 11 Aoû 2013, 11:13

Je suis un civil bon teint et j'avoue ne pas très bien saisir les tenants et aboutissants de ces luttes d'influence.

Je revendique aussi bien le statut d'historien amateur que celui de juriste (professionnel) et celui d'élu. Et je peux comprendre qu'un officier supérieur défende le point de vue de l'armée.


Malgré tout l'armée est bien un service public (peut être est-ce dans ce que nous comprenons de ce terme que se situe toute la difficulté). Et elle doit répondre de ses actes devant la nation qu'elle est en charge de défendre (noble charge au demeurant).

Je crois comprendre qu'il y a deux problèmes sous-jacents au litige actuel: d'une part l’accès à des archives qui pourraient poser un problème déontologique (soit pouvant mettre en cause l'armée dans ses actes, soit mettant en cause la sécurité nationale), d'autre part le désir des militaires de considérer le SHD d'abord comme un organisme de formation par l'histoire, des militaires avant que d'être un service au service de l'écriture de l'histoire de France.

Ces deux débats sont intéressants et méritent d'être trancher. Et pour moi c'est bien à la société civile et ses représentants de trancher. Il nous appartient, à tous, (et pas seulement aux militaires) de savoir quelle défense nous voulons (et nous méritons).


 

Voir le Blog de dauriac : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll