Connexion  •  M’enregistrer

Problèmes aux archives de Vincennes

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Juil 2013, 10:38

fbonnus a écrit:d'autant que tout ceci fonctionne avec nos impôts ...


Effectivement, sur les budgets de la défense et de la culture... Reste à savoir lequel prévaut?

Au fait, je précise que je suis moi-même un simple utilisateur. ;)

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 01 Juil 2013, 10:57

Bonjour,

Alors là oui, une véritable galère les archives de Vincennes!

Comment fait-on quand on habite à l'étranger pour trouver les cotes des docs ? Depuis des mois l'inventaire en ligne est inaccessible... ont été piraté, paraît-il. Je veux bien le croire, mais même auparavant certaines séries, en particulier celle des unités n'étaient pas en ligne. Résultat il faut faire un premier voyage rien que pour trouver les cotes ! Ensuite pile un mois avant de revenir vous réservez votre place de lecture et commandez en ligne les dossiers : on vous annonce alors que le quota de recherche des cartons dans les rayons par les agents est déjà atteint :mrgreen:
Et si un jour, la chance finit par vous sourire.... quand vous vous pointez à la salle de lecture : telle boîte réservée ne contient plus que 2 feuilles !!! l'autre n'est pas la bonne !!! et la 3ème, prise en interne par un service, ne peut être délivrée. Me suis ainsi retrouvée un jour, avec un jeune chercheur canadien dans la même situation que moi, face à une présidente de salle, véritable cerbère qui nous a fait attendre plus d'une heure, avec l'ordre de nous asseoir et l'interdiction absolue de bouger d'un pouce, sur une chaise bien précise, c-à-d face au panneau de la "Charte de qualité du service public" :roll:, avant de daigner appeler le Grand Chef . A signaler tout de même que ce dernier a fini après bien des tergiversations par être sensible à la diplomatie suisse et canadienne pour nous octroyer d'autres cartons ... les jours suivants, mais c'était trop tard pour le pauvre Canadien.
Voilà mon expérience à Vincennes pour la salle de lecture.

En revanche, du côté des services tant pour l'écoute des témoignages oraux que de la photothèque de l'Armée de l'Air, je n'ai jamais eu aucun problème. Y ai été toujours reçue très chaleureusement, à n'importe quelle date et là, ils se mettent vraiment en quatre pour vous aider dans vos recherches.

C'est la salle de lecture qui pose problème et donne une image lamentable, à l'étranger, des services publics français.

Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Juil 2013, 11:03

Lepmur a écrit:En revanche, du côté des services tant pour l'écoute des témoignages oraux que de la photothèque de l'Armée de l'Air, je n'ai jamais eu aucun problème. Y ai été toujours reçue très chaleureusement, à n'importe quelle date et là, ils se mettent vraiment en quatre pour vous aider dans vos recherches.

:D Je plussoie !

Grace aux contacts de notre conservateur alain Fages (du Mémorial NN), j'ai de très bons rapport avec eux.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Juil 2013, 11:16

Lepmur a écrit:C'est la salle de lecture qui pose problème et donne une image lamentable, à l'étranger, des services publics français.


Oui, c'est vraiment le point sensible. Quand le fonctionnement de la salle de lecture était assuré par des appelés du contingent, les choses allaient mieux, c'est-à-dire que la salle de lecture ressemblait alors à n'importe quelle autre. Depuis l'externalisation entraînant l'annualisation des mouvements, les problèmes se multiplient, comme ton témoignage l'illustre parfaitement.

Le "vrai" personnel du service est forcément plus impliqué que les employés de la salle de lecture, leur écoute, leur disponibilité et leur compétence sont normales, et tout à leur honneur! :D

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 01 Juil 2013, 11:17

Ah oui le relationnel rien à redire, je n'ai jamais eu de problème avec le personnel, mais c'est la structure qui va mal.
Pour le site ils viennent de dire sur facebook ceci : "Dans l'attente de la réouverture du site Internet du SHD qui a subi une nouvelle attaque informatique"

A suivre...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 01 Juil 2013, 13:00

Vincent Dupont a écrit:Pour le site ils viennent de dire sur facebook ceci : "Dans l'attente de la réouverture du site Internet du SHD qui a subi une nouvelle attaque informatique"

A suivre...


Quoi! une nouvelle attaque informatique ! De qui se moque-t-on? puisque le site n'est même plus en ligne... je ne suis pas fortiche en informatique mais quand même...
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 01 Juil 2013, 13:13

En Janvier déjà c'était une " tentative de piratage ".......


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 01 Juil 2013, 14:08

Quelques petites précisions sur ce qu'il se passe au SHD, que je donnerai ici sans porter de jugement, mais que j'ai pu constater de l'intérieur pendant quelques stages :

-tous les changements survenus proviennent de la réforme de mutualisation de 2005 (et qui ne se termine réellement en ce moment, d'où le travail effectué pour résoudre ces problèmes), qui a d'abord mis les Services Historiques en départements, et depuis cette année a structuré le SHD non plus en armes mais selon les "fonctions" archivistiques (collecte, classement, etc.). Ils nécessitent encore aujourd'hui des modifications dans l'organisation qui ne peuvent être qu'efficaces que grâce à l'expérience.
Il y a sans aucun doute également des querelles de personnes en question (il ne faut pas oublier que le SHD ne dépend pas du ministère de la culture, mais du ministère de la Défense par l'intérmédiaire de chefs d'Etat-major des armées puis interarmées, qui appliquent donc une politique plus ou moins importante en fonction de leurs personnalités), mais je n'ai pas de jugement à porter là-dessus, ne sachant pas véritablement de quoi il en retourne.
Il y a enfin une question de moyens.
-sur la question du délai de communication (et non de communicabilité), le personnel lui-même le regrette, mais il est la résultante notament de deux problèmes : un manque de personnel (j'ai cru comprendre qu'entre les années 1970, date où le SHD employait des appellés, et aujourd'hui, le personnel a été réduit de l'ordre de plus de 50%), et également la présence d'archives au Fort-Neuf, bâtiment qui est actuellement en rénovation.


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 01 Juil 2013, 14:13

Plaignez-vous! Pour une fois que la Grande Muette communique... :rire:

Merci Pierre pour ces précisions "du dedans"... Tu as raison de ne pas vouloir juger, personne ne peut le faire sans connaître tous les éléments. Le monde des archives est déjà complexe en soi et la double casquette propre au SHD ne doit pas arranger les choses.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Problèmes aux archives de Vincennes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 01 Juil 2013, 16:45

Je vais sortir juste d'un iota du sujet, mais je reste dans le thème, le problème du personnel est le même (je parle du nombre) dans les mairies, où normalement les archives municipales sont ouvertes à tous, sauf que dans les petits villages, pour trouver quelqu'un qui puisse vous ouvrir la porte, sans compter que dès fois personne n'est capable de vous dire où tout cela se trouve. Fort heureusement, au mois dans l'Oise (je ne sais pas ailleurs) beaucoup d'archives des petits villages se retrouvent au A.D..
Alors problème de personnel uniquement dans l'armée ou dans toute l'administration ?

sinon, je rejoins M. Comas, concernant les "grouillots" de la "petite" histoire et du régionalisme, s'ils veulent nous voir disparaître, il n'y a qu'à agir comme il le font !
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 356
Inscription: 09 Avr 2005, 12:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 42 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Guillaume49, Majestic-12 et 77 invités


Scroll