Connexion  •  M’enregistrer

Plage du Dramont débarquement de Provence

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Mai 2012, 19:13

Ayant recherché et plus d'une fois un topic sur la plage du Dramont sur ce chouette forum et n'en ayant pas trouvé j'ai décidé d'en créer un m'étant rendu sur place hier pour les commémorations du 8 Mai habituelles et aujourd'hui .


La plage du Dramont fut choisie pour le débarquement allié pour les raisons suivantes :
Grande plage de galet laissant une place de choix pour les véhicules


Peu d'habitation aux alentours ce qui épargnera la ville de Saint Raphael des bombardements et domamges collatéraux ce qui ne sera malheureusement pas le cas de toutes les villes de la côte d'azur .


Pour préparer le débarquement, le 14 aout 1944, un commando Francais (30 hommes) fut débarqué en avant garde. Mais ils périrent sur un champ de mine.
Le 15 aout, le débarquement complet commença avec 150 péniches. En tout, 20 000 GIs de la 36 division du Texas débarquèrent en moins de 10 heures, avec chars et artillerie. Le bilan des combats fut de 4000 morts.

Le débarquement du dramont heure par heure ( source : http://forum-julii.pagesperso-orange.fr/DEB-DRAMONT.htm ) .

Le Dramont

<< Entre la Pointe de la Baumette et le Lion de Terre de Saint-Raphaël, l'éperon rocheux du Dramont domine la mer.[...] L'organisation Todt en a fait un puissant ensemble de fortifications. De nos jours encore, le promeneur y visite des abris à contre-pente, des emplacements de pièces d'artillerie, des tranchées. Ces vestiges donnent l'impression d'un dispositif bien étudié. Cette potentialité de défense n'échappe pas à l'E.M. allié qui fait du Dramont le pivot de la zone de débarquement de la 36e Division d'infanterie US. Priorité absolue neutraliser cette zone par le feu.

15 août

À l'aube, cuirassés, croiseurs, destroyers de la flotte concentrent les tirs de leur artillerie lourde sur les défenses allemandes du Dramont. C'est un déluge d'acier que des vagues de bombardiers vont entretenir.

La population civile s'effraie des bombardements aériens qui, dès le 11 août, coupent les liaisons route et voie ferrée au Dramont. Elle trouve refuge dans le vaste abri creusé dans la carrière de porphyre diorique du Dramont. Réquisitionnés par l'organisation Todt, des ouvriers indochinois l'ont réalisé. Concassée, cette pierre dure et résistante est utilisée pour le bétonnage des ouvrages défensifs échelonnés le long de la côte.


8h50

Le travail de démolition par l'artillerie navale et l'aviation a été bien fait. Deux bataillons d'assaut, le 2e et le 3e du 141e Régiment d'infanterie US débarquent sur la plage de galets du Dramont sans rencontrer d'opposition ; des éléments légers allemands sont immédiatement neutralisés. 7 chars amphibies DD accompagnent les unités à terre; ils appartiennent au 753e Bataillon. Un canon de 75 automoteur ennemi leur occasionne des dégâts et détruit l'un d'eux en mer.

Dans le LCT 625, un britannique est mortellement atteint. Il s'appelle Evans. Il est le seul soldat allié tué au moment précis du débarquement au Dramont.

Se frayant avec difficulté un chemin à travers les blocs de rochers et les obstacles du génie allemand, les 6 chars lourds Sherman gravissent la pente qui les amène sur la route Agay-Saint-Raphaël. Ils entrent en action à Boulouris où la bagarre est sérieuse.

Pendant ce temps, le 2e Bataillon du 141e Régiment d'infanterie US nettoie les abords de la plage, grimpe jusqu'au sémaphore du Dramont, cueille quelques prisonniers allemands ahuris et se dirige vers Agay pour s'engager dans la vallée menant aux premières collines de l'Estérel.


10h

Le major-général John E. Dahlquist, commandant la 36e Division d'infanterie US, installe son P.C. sur la plage. De là, il dirige les manoeuvres qui conduisent à la prise de Saint-Raphaël et de Fréjus.


16h12

Les unités du 142e Régiment d'infanterie US débarquent à leur tour et viennent renforcer le dispositif.


20h43

La DCA alliée tire sur des bombardiers JU 88 et Dornier. L'aviation allemande attaque "Camel Green"[...] et fait des dégâts dans l'amoncellement de matériel, de munitions et les alignements serrés des véhicules débarqués. Elle occasionne la perte de 5 fantassins américains et le naufrage d'un LST sur les rochers rouges du Dramont.

À Agay, le 15 août 1944 s'est bien passé ! Les défenses allemandes du Dramont qui couvraient la plage d'Agay et celle du Dramont se sont avérées inefficaces.>> (1)

(1)- H. Julien "Le Guide du Débarquement de Provence" (Éditions de Provence 1994) Pages 62 à 64.


Au soir du 15 août, deux têtes de pont sont assurées de part et d'autre de Saint Raphael. Sur près de 100 000 hommes débarqués, on compte un millier de tués et disparus dans les rangs alliés.



Le drame du LST 282 :

le landing ship américain (transport de troupes et véhicules) touché par une bombe planante allemande lancée par un bombardier Junker 88 le 15 aout 1944 sur la plage du Dramont

Image

Image

Image

Image


Extrait de l'ouvrage de Daniel Decot "Pilotes français sur la vallée du Rhône" 1982 que j'ai la chance de posséder .

Des bombes radioguidées sur le Dramont

A 20h57, des Dornier 217 du III/KG100, cap au sud, volant à 5600 m (altitude donnée par les aviateurs allemands), qui écollèrent des bases de Toulouse, attaquent à leur tour la flotte alliée devant le cap du Dramont, entre St-Raphael et Agay, avec des bombes radioguidées SD 1400. Chaque appareil en emporte deux.
A bord du Dugay Trouin, les marins français ouvrent le feu comme le font ceux de tous les autres bateaux du secteur. "Les deux avions les plus rapprochés passent au dessus de l'Emile Bertin et de deux torpilleurs américains. Ils volent en deux sections échelonnées vers la droite. Un des avions très encadré semble gêné".
Quatre bombes sont aperçues.

L'opérateur du Dugay Trouin entend l'émission caractéristique de ces engins. Le brouillage est mis en route immédiatement.
"Les bombes font une traînée noire horizontale à l'avant de laquelle on voit très bien une lueur blanche, puis jaune ou rouge. L'un des engins paraît avoir une trajectoire anormale. Deux bombes voisines l'une de l'autre,suivent une trajectoire en piqué à 15° et viennent sur nous.L'une d'elles passe à la verticale, l'autre sur l'avant du Dugay Trouin".
A 20h58, elles éclatent en provoquant deux gerbes d'eau d'une vingtaine de mètres de haut, à 400 m à l'arrière, de part et d'autre de notre sillage (rapport d'opérations 198 du Dugay Trouin, SHM).

Cette sortie des Dornier 217 fit une quarantaine de victimes parmi les troupes alliées. Le LST 282 brûla et coula en dégageant une épaisse fumée. Deux autres bateaux de débarquement, les LST 312 et 384, furent très sérieusement endommagés. Le Dugay Trouin et le Bayfield, bâtiments de haute mer, échapèrent de peu à ces engins téléguidés. Les aviateurs allemands déclarèrent avoir endommagé également le bâtiment américain DE LONG et reconnurent la perte de 3 appareils au cours de ce raid.



http://www.poulpevitrolles.com/epave/ep ... lst282.htm

"Plus de quarante ans après, des tâches de gasoil qui remontent du fond, étalent leurs couleurs d’arc en ciel. Au large du Dramont, de Cavalaire, de Fréjus, Saint-Raphaël ou Anthéor, le fond des mers témoigne...

Ainsi, tout près des écueils de la plage du Dramont git un LST 282, énorme péniche de débarquement. Il n’en reste aujourd’hui que l’imposant moteur. Pourtant nous y dénicherons des lambeaux de treillis de combat américain et même des Ray Ban ayant peut-être appartenu à un soldat. "
http://francis-leguen.com/ecrits/recits ... vence.html


site DELCAMPE

Image

Plage du dramont le 15 Août 1944 :

Image

Image

Image

Plage du dramont aujourd'hui :



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Un forum que je conseille sur les fortifications allemandes de la côte d'azur et le débarquement de Provence :

http://sudwall.superforum.fr


Ma petite virée au dramont fut très émouvante , fouler le même sol et dans la même tenue que ceux ont débarqué en 1944 procure une sensation indescriptibile je me sens utile tout en gardant mon humilité, geste d'ailleurs salué à renfort d'appareils photos d'un groupe de touristes américains très récéptifs à mon action .

Je suis assez étonné dans le sens positif du terme pour une fois du nombre conséquent de personne prenant le temps de se recueillir sur ce lieu de mémoire .
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Mai 2012, 22:31

Bravo l'artiste !
Une grande partie de la couverture navale était assuré par la Marine Nationale,en particulier par la vieille mais toujours vaillante "Lorraine" et ses redoutables pièces de 340.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4615
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mai 2012, 06:17

Bonjour,

Une autre photo du coup reçu par le LST 282:

1016028213.jpg
1016028213.jpg (75.11 Kio) Vu 2137 fois


"...Cette sortie des Dornier 217 fit une quarantaine de victimes parmi les troupes alliées. Le LST 282 brûla et coula en dégageant une épaisse fumée. Deux autres bateaux de débarquement, les LST 312 et 384, furent très sérieusement endommagés.

Sur Nav'source, plutôt fiable, je ne trouve pas trace de la présence des LST 312 et 384 en Provence?? Si quelqu'un a d'autres sources??

A+,

Pierre
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4076
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Mai 2012, 09:15

Merci pour vos contributions
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Mai 2012, 09:15

Bonjour,

Les LST 312 et 384 participèrent à Overlord. Ils furent endommagés le 8 juillet 1944 par un V1 alors qu'ils étaient au mouillage sur le banc de Nore dans l'estuaire de la Tamise.

Pour visualiser les documents sur ce site il faut s'inscrire. C'est gratuit 7 jours, donc je suppose que c'est payant ensuite. :mrgreen:
http://www.fold3.com/document/279761935/
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7086
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 10 Mai 2012, 10:59

Merci beaucoup
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juin 2012, 17:18

Merci à toi Mahfoud,
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64065
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 12 Nov 2012, 22:56

Post mis à jour =)
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 12 Nov 2012, 23:37

J'y suis allé mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un musée pour les curieux. C'est quand meme l'endroit principal du débarquement en Provence. Au fond c'est l'île d'Or, que les Tintinophiles reconnaitront. Je crois qu'un individu un peu cintré s'était auto-proclamé roi et avait déclaré la guerre à la France.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6173
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Plage du Dramont débarquement de Provence

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Nov 2012, 17:26

alfa1965 a écrit:J'y suis allé mais c'est dommage qu'il n'y ait pas un musée pour les curieux. C'est quand même l'endroit principal du débarquement en Provence. Au fond c'est l'île d'Or, que les Tintinophiles reconnaitront. Je crois qu'un individu un peu cintré s'était auto-proclamé roi et avait déclaré la guerre à la France.


Bonsoir,

La plage du Dramont, secteur CAMEL, n'est pas l'endroit principal mais l'un des principaux sites du débarquement. les opérations sont réparties sur 3 secteurs:
-CAMEL: Fréjus-St Raphaël;
-DELTA: St Maxime, St Trop';
-ALPHA: Cavalaire.

Chaque secteur voit débarquer une division US +, pour ALPHA, le Combat Command 1 de la 1ère DB Française.

La couverture navale française (34 navires sur un total de 880 engagés sur l'ensemble de l'opération) est assurée, pour CAMEL, par le Duguay Trouin et l'Emile Bertin (TF87). La Lorraine est plus à l'Ouest sous les îles de Porquerolles.

A+,

Pierre
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4076
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici



Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Stützpunkt Paul, la base sous-marine de la KM en Indonésie 
Aujourd’hui, 00:48
par: alfa1965 
    dans:  Wolfpack Monsun, U-Boot dans l'océan Indien 
Aujourd’hui, 00:08
par: alfa1965 
    dans:  [DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2018]: Photos de villes et villages à la Libération de 1944 
Aujourd’hui, 00:03
par: Signal Corps 
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 23:00
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:53
par: kfranc01 
    dans:  Compositeurs et musiciens déportés dans les camps. 
Hier, 22:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 22:34
par: thucydide 
    dans:  Potez 220 
Hier, 22:27
par: Stéphane L 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:26
par: Tarpan 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll