Connexion  •  M’enregistrer

Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes.

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de patton50  Nouveau message 23 Fév 2011, 21:20

Je vous présente un résumé de l'histoire de la stèle que j'ai fait sur la libération de la commune de St Grégoire à Maison Blanche (nord de Rennes).


La bataille de Maison Blanche à St Grégoire du 01 aout au 04 aout 1944.


En mars 1943, suite à de nombreux bombardements alliés sur Rennes, les Allemands installèrent des batteries de DCA à la ferme de la Chesnaie, composés de 6 redoutables canons de 88 mm et de 2 pièces quadritubes de 20 mm, début août le site comptait 80 soldats.
Fin juillet l'opération Cobra est lancée, l'armée de Patton fait une percée à Avranches, une partie des troupes a pour mission de libérer la Bretagne.
Le 1 er aout 1944, arrivant à Betton par la route d'Antrain une colonne de blindés américaine commandée par le général Wood, est avisée de la présence de la batterie.
Le général Wood décide d'aller voir sur place et rencontre un officier allemand à la Chesnaie mais après une courte pause l'armée allemande commence immédiatement à tirer.
Le blindés alliés reçoivent l'ordre d'investir la batterie. Ils sont pris aussitôt sous le feu des canons et perdent une dizaine de chars et les équipages.
Les combats durent jusqu'à la nuit. Bloqués les américains cherchent à contourner Rennes.
Les jours suivant est marqué par des tirs d'artillerie, des combats sporadiques et des raids des chasseurs bombardiers de l'US Air Force.
Le 4 aout les allemands sabordent leurs armements lourds et battent en retraite.
Vers 09 heures du matin la ville de Rennes est entièrement libérée.
Les alliés ont perdu 11 chars avec leurs équipages, soit une cinquantaine de victimes, les allemands ont laissé sur place une soixante de mort.
On déplore 3 victimes civils et de nombreux dégâts.




Photo de la stèle de St Grégoire, la plaque blanche est le nouveau panneau qui a été installé le 18 juin 2010, la plaque en bronze et le mur en pierre sont déjà là depuis 20 ans.

Vu le l'ensemble du momunet avec la nouvelle stèle qui est sur la droite.
http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/19/07/p6180511.jpg
http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/19/07/p6180510.jpg

La nouvelle stèle et son texte.
http://i67.servimg.com/u/f67/14/47/19/07/p6180512.jpg


1 er article sur la cérémonie paru dans ouest-france :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

2 ème article paru dans l'ouest-france :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


 

Voir le Blog de patton50 : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Fév 2011, 06:40

Bravo! :bravo: Très belle initiative. Ces petites plaques qui jonchent les villes interpellent les visiteurs et les touristes des villes en question, mais ne sont pas souvent regardées par les habitants eux-mêmes, et parfois, au détour d'une ballade ou d'une conversation, elles nous rappellent ou nous apprennent notre passé, et quelques fois nous poussent à vouloir en savoir plus.
Bravo encore! :cheers:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mar 2011, 19:55

Bonsoir,
Dis moi Patton, pourrais-tu m'indiquer où se trouvait exactement la ferme de la Chesnay
Il y avait aussi, à la Belle Epine près de Vezin de Coquet, une batterie de DCA avec des 8,8 cm. La distance à vol d'oiseau entre cette ferme et la belle Epine semble peu importante. J'ai entendu parler des combats que tu évoques et plus jeune j'ai pensé à tort que ces combats avaient eu lieu à la belle Epine compte tenu de l'état des pièces de DCA que j'ai pu voir à l'époque.
Le bon travail que vous faites tous là. ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de patton50  Nouveau message 11 Mar 2011, 20:13

Je connais personnellement la personne qui a vécu dans cette ferme et guidé les américains, il est toujours vivant, il m'a tous expliqué sur le terrain dans les moindre détails.

La ferme la chesnay existe toujours, elle est à maison blanche, attention les champs qui n'ont partiquement pas évolué depuis la guerre vont etre totalement modifié par des constructions (logements...) fin 2011 et début 2012.
Pensez à pendre des photos des lieux.

Il n'y a eu que des combats dans le nord de rennes lors de la libération.


 

Voir le Blog de patton50 : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mar 2011, 22:42

patton50 a écrit:Il n'y a eu que des combats dans le nord de rennes lors de la libération.

Oui c'est vrai!!...mais cela n'a pas empêché les troupes américaines de faire donner du canon sur Rennes avant d'y entrer. Tu connais sans doute la phrase "célèbre" si elle le fut jamais, du Gal US qui, interrogé sur la raison pour laquelle il a fait tirer sur Rennes exempte d'ennemis a répondu "on frappe toujours avant d'entrer". Le maire de la ville qui l'interrogeait a mis cela dans sa poche avec son mouchoir par dessus.
Quant aux photos, je suis malheureusement trop loin pour en faire, par contre après le 6 juin, oui sans doute. J'espère que les transformations du paysage attendront ma visite. Merci pour ta contribution.
Au fait! quel âge a donc la personne qui était à la ferme du Chesnay, je serais heureux de la rencontrer.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de patton50  Nouveau message 14 Mar 2011, 20:33

il a 86 ans, si vous avez un mail je vous prendrez des photos si vous le souhaite.


 

Voir le Blog de patton50 : cliquez ici


Re: Stèle de la bataille de Maison Blanche au Nord de Rennes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2011, 11:51

patton50 a écrit:il a 86 ans, si vous avez un mail je vous prendrez des photos si vous le souhaite.

bonjour,
Oui bien sûr!... et merci. Je te communique mon adresse électronique par MP.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 17 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll