Connexion  •  M’enregistrer

Mémorial de Royallieu de Compiègne (Oise)

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Mémorial de Royallieu de Compiègne (Oise)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 09 Fév 2011, 17:52

Impressions après la visite du "Mémorial de la déportation et de l'internement" situé sur le camp de Royallieu à Compiègne (Oise).
Ce camp était le Frontstalag 122 d'où partirent une trentaine de convois vers les camps de la mort via la gare de Compiègne. Sa population était diverse:résistants, communistes, politiques, juifs.
Constitué de 25 baraquements répartis sur 16 ha il n'en reste aujourd'hui que 3 dont 2 sont visitables.
Mon impression est "bizarre". Je trouve que les lieux ne reflètent pas ce qu'ont endurés les malheureux qui y étaient enfermés. On chemine à travers des salles vides sans âme. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion. A l'entrée on vous donne un audiophone (sorte de téléphone portable) et quand vous dirigez cet instrument vers les bornes matérialisées, vous entendez un commentaire. Débauche d'écrans, de projections sur les murs et le sol mais tout cela ne m'a pas emballé. Aucune reconstitution d'une chambrée par exemple, aucun objet, rien.
Comble de tout, ce lieu de mémoire d'où 50.000 prisonniers sont partis vers les camps d'extermination, est bordé par une vaste cité pavillonnaire en construction dont certains auront un baraquement à 10 mètres de leurs fenêtres de salon...de quoi mettre un peu mal à l'aise les futurs propriétaires pour peu qu'ils sachent ce qui s'est passé dans leur jardin :roll:
Côté positif entrée 3€.


http://www.memorial-compiegne.fr/index.html
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mémorial de Royallieu de Compiègne (Oise)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Camille François  Nouveau message 09 Fév 2011, 20:47

Impressions quasi identiques pour moi. J'ai trouvé l'endroit "fade" (pardon si le mot n'est pas trop approprié pour ce genre de lieu). On ne se sent pas " pris aux tripes ". Et puis alors, ces constructions tout à côté... J'y trouve là quelque chose d'irrespectueux pour la mémoire de tous ces gens partis vers les camps de la mort.


 

Voir le Blog de Camille François : cliquez ici


Re: Mémorial de Royallieu de Compiègne (Oise)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Fév 2011, 07:55

Je crois que l'on a ressenti la même chose. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll