Connexion  •  M’enregistrer

Sites : Oradour-sur-Glane

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2010, 22:24

Bonsoir Christian,
Ce que Daniel Laurent veut faire comprendre, c'est que nous sommes ici sur un forum d'Histoire et que nous parlons et débattons sereinement de l'Histoire.
Nous ne sommes pas ici sur une tribune où l'on vient crier sa haine ou son mépris envers tel ou tel individu ou groupe d'individus.
Nous ne sommes pas non plus un tribunal où l'on peut venir inculper ou incriminer en veux-tu, en voila
Cordialement et bonne fin de soirée
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98714
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 13 Juil 2010, 22:44

En ce qui concerne Oradour sur Glane je pense qu'il vaut mieux incriminer et essayer de mieux comprendre ce qui a pu pousser des hommes qu'ils soient SS ou autres a de telles exactions .. Pas de jugement de ma part mais un constat de la folie historique et répétitive des hommes ! c'est ce que j'ai exprimé des le debut sans juger personne ; L'histoire des livres masque parfois celle du terrain et beaucoup de gens ayant vecu cette histoire ont fini par devoir se taire . Bonsoir Christian


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juil 2010, 18:11

Bonjour,
J'ai visité Oradour en 1979. Les appareils photos n'étaient pas vraiment les bienvenus. Le guide, du coin et adulte à l'époque des faits, ne faisait pas de différences entre Allemands et Nazis. Il y avait des Allemands parmi les visiteurs, j'étais gêné pour eux.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 15 Juil 2010, 22:01

Yvonnick Bonsoir,

pas facile pour ces Allemands car ils ont eu le courage de voir la réalité de ce que voulait dire barbarie Nazi en face ..

le devoir de mémoire permet çà . Maintenant que l' Europe se construit il se trouve qu'a 5OO m de chez moi il y a plein de Blockhaus et que ceux qui viennent d'acheter la maison voisine de la mienne sont Allemands et ils ont la soixantaine et on s'entend bien et on a réussi à se comprendre par rapport au nazisme je pense .

bonne soirée . Christian


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yellowstone  Nouveau message 18 Juil 2010, 16:16

Le Nazisme fait partie de leur Histoire (aux Allemands j'entends) et bien qu'ils éprouvent parfois de la honte, ils ne sont pas responsables des actes passés, c'est évident.
Pour revenir à Oradour, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Ce village a seulement été choisit pour témoigner de l'horreur de cette période. Le temps s'y est figé pour nous empêcher de recommencer les erreurs du passé. Mais ne dit-on pas que L'Histoire est un éternel recommencement ?
Parce que l'Homme a tendance a oublié, on a besoin de traces tels qu'Oradour mais de là à être gêné pour les Allemands qui le visiteraient, c'est un peu moyen...


 

Voir le Blog de Yellowstone : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Juil 2010, 16:52

juste pour info, Yellowstone, est tu déjà passé à Oradour sur glane ?


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Yellowstone  Nouveau message 18 Juil 2010, 17:17

Oui bien sûr, un membre de ma famille a vécu à Oradou plus d'un an...


 

Voir le Blog de Yellowstone : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 18 Juil 2010, 17:31

ok, merci, c'était juste pour info :)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Juil 2010, 19:44

Bonsoir,
Yellowstone a écrit: mais de là à être gêné pour les Allemands qui le visiteraient, c'est un peu moyen...
Je dois dire que j'apprécie "un peu moyennement" cette réflexion.
Oui, j'étais gêné, et je n'étais pas le seul, pour les visiteurs Allemands qui faisaient le geste de visiter ce lieu, et qui entendaient le guide dire "ce sont les Allemands qui ont fait çà" et non pas les nazis ou les SS. L'envie ne m'a pas manquée de lui faire remarquer qu'il y avait lieu de faire un distingo. Seulement, c'était en 79, j'avais 25 ans, c'est-à-dire environ l'âge qu'il avait en 1944. Donc, je me suis abstenu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Sites : Oradour-sur-Glane

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juil 2010, 19:57

Brehon a écrit,
Oui, j'étais gêné, et je n'étais pas le seul, pour les visiteurs Allemands qui faisaient le geste de visiter ce lieu, et qui entendaient le guide dire "ce sont les Allemands qui ont fait çà" et non pas les nazis ou les SS.

Bonjour Yvonnick.
Tu as parfaitement raison de soulever ce fait.
Notre ami Signal est déjà intervenu à plusieurs reprises et dans d'autres sujets pour mettre cela en évidence. Il faut faire une distinction bien nette
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98714
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 7 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll