Connexion  •  M’enregistrer

Opération Fahrenheit

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Opération Fahrenheit

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Mai 2010, 18:32

Bonjour,

Le méchant volcan Islandais m'ayant empêché de voler à Venise, et m'ayant contraint - prix de consolation - de rouler en Bretagne, j'ai pu découvrir à proximité de Plouezec (au sud de Paimpol) le site commémoratatif de l'Opération Fahrenheit, dont les photos çi-après.

Pour rappel, il s'agit d'une opération commando, menée par la Royal Navy les 11 et 12 novembre 1942, avec pour objectif et pour résultat la destruction d'un sémaphore allemand, à la pointe de Bilfot.

Image
La stèle, en granit rose

Image
Le texte de la stèle

Image
Au pied de la stèle, une plaque commemorant un certain Fl. Lt. Stefan, pilote Tchèque incorporé dans la RAF, et tué à Bilhot en 1943. Pour autant que je sache, pas de de lien autre que géographique avec l’Opération Fahrenheit. Peutêtre un des Forumeurs bretons pourra-t-il en dire plus.


Un compte rendu plus détaillé est disponible aux adresses suivantes:

http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inve ... 01202.html

http://www.combinedops.com/SSRF.htm

Bien cordialement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Fahrenheit

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mai 2010, 20:51

C'est la seule opération de ce style qui a été montée entre Cherbourg et Saint Nazaire et qui est une merveilleux exemple de coopération entre la résistance et le SOE allié. Le réseau de résistants la bande à Sidonie ayant fait un magnifique travail d'informations Vol de carte aux sémaphore par Claude Robinet membre du réseau. Ce dernier du quitter la Bretagne.
Il est vrai que le SOE avait beaucoup d'idées pour organiser des raids mais sur 31 projets seul 5 vont voir le jour et trois vont être réalisés avec succès Chariot Fahreinheit et Pound. Les côtes bretonne ayant surtout un intérêt pour les réseaux d'evasion vers la grande bretagne.

Ceci dit Alain j'espère que tu t'es arrêté à Ploubazannec pour y admirer le magnifique cimetière et son mur des disparus en mer mais ma on part en HS


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Opération Fahrenheit

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Mai 2010, 22:30

Oui-da. J'y logeais (Hôtel des Agapanthes: rien à redire). Et pour ne pas rester dans le HS, retour au cimetière: je crois me rappeller qu'il y a 1 plaque commémorative des déportés. Pas sur que ce soit là.

Image

Bien amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Opération Fahrenheit

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 09 Mai 2010, 22:48

hilarion a écrit:... mais sur 31 projets seul 5 vont voir le jour et trois vont être réalisés avec succès Chariot Fahreinheit et Pound...


Et l'opération "Biting" [coup de croc ndt] sur le radar de Bruneval, les 27-28 fév 1942, parfaitement réussie ? Mais c'est vrai que c'est en Normandie.

Bien cordialement et terminé pour ce soir.

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll