Connexion  •  M’enregistrer

Vestiges: vos lumières SVP

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Avr 2010, 18:34

Bonjour,

Ce n'est ni 1 musée, ni 1 site à proprement parlé, mais ce que je crois être 1 vestige de l'occupation allemande de Tournai en 40-44. Ces signes sont peints sur le mur de briques qui entoure le lycée J. Bara, à hauteur du croisement des rues de l'Athénée et de la rue Beyaert. L'un indique ce qui pourrait être une caserne pour "cavaliers" (y en avait il ?) ou une étable; l'autre, sans doute la cour d'un dispensaire ou hôpital.

Image

Image

Image

Image


Peutêtre quelqu'un de la région en sait-il plus ? Si oui, moi, porteur depuis 35 ans d'un simple titre de séjour à Tournai, serais content d'être éclairé.

Merci d'avance et très amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de UHU  Nouveau message 04 Avr 2010, 18:51

"Centre de ramassage des malades", le mot du milieu me dit rien, "l'entrée se fait par la grande cour".
Et pour l'autre oui c'est bien un panneau indicateur pour un régiment de cavalerie allemande, lors de l'occupation en 14.
Dernière édition par UHU le 04 Avr 2010, 19:29, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Avr 2010, 19:00

UHU a écrit:"Centre de ramassage des malades", le mot du milieu me dit rien, "l'entré se fait par la grande cour"....c'est bien un panneau indicateur pour un régiment de cavalerie allemande, lors de l'occupation en 14.


Grand merci Uhu, mais ces inscriptions, peintes sur 1 mur (extérieur) de brique, remonteraient à la WWI ? il y a près d'1 siécle ? Surprenant, ou alors très bonne peinture, et Tournaisiens peu patriotes...

Le mot du milieu est simplement la forme germanisée du mot "athénée", terme utilisé en Belgique pour désigner 1 établissement d'enseignement secondaire: ce qu'en France on appelle "lycée".

Encore 1 fois merci, et bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de UHU  Nouveau message 04 Avr 2010, 19:26

content de te rendre service.
Oui WW1 pour l'inscription KAV enfin c'est ce que je pense et peut être aussi pour la seconde car les termes employés ne "font" pas WW2.
Concernant le fait que les inscriptions résistent au temps va donc voir en Argonne les dessins dans le bunker du Kronprinz,elles sont en super état et en pleine forêt humide.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 05 Avr 2010, 09:01

J'abonde dans le sens de Uhu, ces inscriptions font plutôt 1ère GM plutôt que 2ème GM et d'ailleurs le Tessin, que je viens de consulter, n'indique aucune unité de cavalerie à Tournai...

Image

Et le terme de Krankensammelstelle sonne également 1° GM, c'est un centre de regroupement ou de rassemblement de malades ou de blessés (peut-être en vue d'évacuation vers l'arrière).

Enfin, loin de moi l'idée de dénigrer les talents d'Omégaga, mais lui, les inscriptions qu'il déchiffre sont d'une autre nature:

Image

:mrgreen: :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Avr 2010, 09:04

UHU a écrit: ...Concernant le fait que les inscriptions résistent au temps va donc voir en Argonne les dessins dans le bunker du Kronprinz,elles sont en super état et en pleine forêt humide.


Merci encore Uhu.

Je sais, dans la fortif même dégoulinante, mais à l'abri. LM aussi, Atlantikwall encore. Par contre, sur 1 mur à l'extérieur, en rue, en plein vent, avec la "drache" [belg: averse violente ndt] nationale. Et puis en pleine ville, jouxtant 1 école, un poste de police: la présence, la pérennité de ces vestiges, absolument non protégés, non signalisés, à mon avis méconnus et certainement ignorés, dans une petite ville qui a eu beaucoup à souffrir de l'occupation de la WWI, et énormément des bombardements de l'invasion de 1940 et de ceux précédent la libération en 1944, celà a tout pour me surprendre.

Bien amicalement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de UHU  Nouveau message 05 Avr 2010, 09:16

tiens les Tessin sont de sortie.
l'unité de cavalerie était peut être en simple transit


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 05 Avr 2010, 09:35

S'il s'agit bien de la 1ère GM cette unité de cavalerie sera sans doute difficile à identifier sachant qu'en 1914 il n'existait pas à proprement parler de division de cavalerie dans l'armée allemande, la cavalerie était dispersée par escadrons au sein des divisions d'infanterie...

Bon, Uhu, tu n'aimes pas Heimdal, tu n'aimes pas Tessin, qu'est-ce qui te plaît exactement???? :mrgreen: :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 05 Avr 2010, 10:16

tagnon a écrit:
UHU a écrit:"Centre de ramassage des malades", le mot du milieu me dit rien, "l'entré se fait par la grande cour"....c'est bien un panneau indicateur pour un régiment de cavalerie allemande, lors de l'occupation en 14.


Grand merci Uhu, mais ces inscriptions, peintes sur 1 mur (extérieur) de brique, remonteraient à la WWI ? il y a près d'1 siécle ? Surprenant, ou alors très bonne peinture, et Tournaisiens peu patriotes...


La bleue est première guerre. L'autre c'est moins sûr.
La peinture est d'excellente qualité, normal c'est fait pour être dehors ! Ce n'est de loin pas la seule inscription de ce genre qui subsiste...
Quant au "patriotisme", il commence avec le réalisme : c'était ça ou détruire le mur :mrgreen: ! Ils ont dû mettre des affiches dessus ou un grand panneau devant, mais le temps passe...
Encore un "petit patrimoine" à préserver ! Il disparaîtra tôt ou tard malgré tout, par la faute des tenants d'un "devoir de mémoire" qu'ils confondent avec le "patriotisme" bêlant et stupide, alors qu'ils sont nés dans une europe libre et en paix et n'ont jamais connu la guerre qu'à travers les jeux vidéos...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Vestiges: vos lumières SVP

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 05 Avr 2010, 12:05

c'est marrant, je passe à pieds assez régulièrement par cet endroit depuis des années, je n'aurait jamais pensé que ce fut de la WW1 :shock:
PE, un dicton de chez nous "on n'est jamais salit que par un noir pot" :mrgreen:
je vais tenter de prendre des photos, et de les faires parvenir, dans mon pro, persistent encore des inscriptions WW2, du fait qu'il a été réquisitionné aux 2 guerres, en tant qu'hopital militaire
connaissant mon habileté, il faudra patienter un peu :roll:
Michel


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll