Connexion  •  M’enregistrer

Visite virtuelle du Struthof

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Jan 2010, 17:02

Une visite virtuelle du camp du Struthof ça vous tente ?
C'est ici : http://visite-virtuelle.struthof.fr/

C'est un excellent complément à ma petite visite guidée du camp qui paraîtra dans le prochain hors-série de l'Histomag.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Rich  Nouveau message 27 Jan 2010, 17:05

ça c'est cool, j'y suis allé 2 fois, la prochaine sera avec la copine


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 17 Fév 2010, 06:46

Excellente visite virtuelle qui nous montre un endroit ou il y a eu tant de souffrances...Ce lieu est bien entretenu, c'est une bonne chose par respect de ceux qui ont connu le Struthof à cette période... Merci...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 17 Fév 2010, 15:46

titinet16 a écrit:Ce lieu est bien entretenu


Mouais... le camp en lui-même est bien conservé. Par contre autour... Un immense "centre du Résistant-Déporté" moderne a été construit à deux pas de l'entrée du camp, la villa du commandant est fermée alors qu'elle aurait très bien pu servir de musée, et surtout la carrière de granite, ainsi que les bâtiments industriels qui l'accompagnent, qui est pourtant à l'origine de la présence du camp, est totalement à l'abandon... Des photos dans l'Histomag Hors Série numéro 4, qui sortira d'ici quelques jours au maximum (il a un peu de retard, rien de grave).
Pour la mémoire on repassera...

Cela dit il semble qu'un projet de mise en valeur de la carrière soit dans les tuyaux... à suivre !

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 17:55

Bonjour Seb

Le monument de la déportation de la gare à ANGOULEME est construit à partir de ce granit.

http://musee.delaresistance.free.fr/apr ... /gare.html


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Fév 2010, 18:12

Encore un site qui proclame stupidement que le Struthof est le seul camp de concentration en France... Combien de fois faudra-t-il marteler que quand il est construit il est dans le Reich, et donc pas en France ? L'aspect symbolique change du tout au tout quand on voit les choses de cet angle...

En complément de la visite virtuelle, jetez un oeil à la visite guidée du camp dans le Hors Série Histomag numéro 4, qui vient de sortir !

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 20:28

Signal a écrit:Encore un site qui proclame stupidement que le Struthof est le seul camp de concentration en France... Combien de fois faudra-t-il marteler que quand il est construit il est dans le Reich, et donc pas en France ? L'aspect symbolique change du tout au tout quand on voit les choses de cet angle...


Le site dit "seul camp de concentration en France", on peut comprendre que c'est le seul camp de concentration qui se trouve dans la France avec les frontieres qu'elle a aujourd'hui.
De là à parler de stupidité c'est un peu fort à mon gout.
Le créateur du site ne pouvait pas faire l'historique du Struthof pour parler du granit d'un monument érigé en mémoire des déportés.
Pour moi le symbole est quand même présent et j'y pense tous les jours en passant devant en allant au travail...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Fév 2010, 20:44

Je suis d'accord, mais c'est toujours ce qu'on entend : "seul camp de concentration construit en France"... Un seul mot manque : "actuellement", à la place de "construit". Il est facile d'être précis, et ce sujet demande justement de la précision.
Pour le symbole, il reste fort quand même.

D'autre part, c'est une façon un peu facile de se donner bonne conscience : les camps "d'internement" français n'étaient rien d'autre que des camps de concentration, antichambres de ceux d'Allemagne et de Pologne...
Mais nous en avons déjà parlé ailleurs.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Visite virtuelle du Struthof

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 18 Fév 2010, 23:37

D'accord avec toi Seb et d'ailleurs ce forum avec tous ces membres de qualité sont la pour rectifier ce manque de précision.

Si c'est possible; j'enverrais un mail dès demain pour demander fondateur du site de préciser ce qu'est le Struthof... ;)


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 3 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll