Connexion  •  M’enregistrer

Le musée des 3 guerres

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 18 Jan 2009, 12:39

Bonjour,

...... Un peu par hasard, je suis tombé sur cet endroit extraordinaire. Le Musée des 3 guerres est une collection privée où chaque visiteur ne pourra que saluer le travail accompli par Mr Sterna.
Le propriétaire : Mr Sterna, dés l'age de 15 ans a connu les geôles pour faits de résistance, armurier de profession, pendant 40 ans expert aupres des tribunaux, il a rassemblé la plus incroyable collection d'objets relatifs aux 3 guerres : 1870, 1914-1918, 1939-1945. Par achats, par échanges, par passion, il a consacré sa vie au devoir de mémoire en réunissant des milliers d'objets. Bravo Mr Sterna
Le Musée : coincé dans des murs trop étroits, c'est la caverne d'Ali-Baba. Apres 57 mois de fermeture administative due aux "délires des Gabelous français", le Musée tente une réouverture. Cette fermeture forcée a laissé des traces : une "brave" pagaille laissée par les "perquisitionneurs", les tags des jeunes du coin, l'absence d'entretien, le manque de chauffage, l'humidité, ... ect. Mais, rien ne peut altérer la valeur historique du "stock"
A l'extérieur, un parc de véhicules en tous genres, qui réclament d'urgence de l'espace et une mise en valeur
A l'intérieur, des salles, des salles et des salles qui renferment des trésors de l'histoire militaire. Des dizaines d'objets qui interpellent et mettent à l'épreuve vos connaissances. La Résistance, la Déportation, La LVF, les diverses armées , allemandes, italiennes, US, anglaises, françaises ...... un inventaire de documents, armes, uniformes époustouflant .
L'adresse :
Le Musée des 3 guerres
7 avenue Zanaroli (en face de "Loue de Tout)
Z.I. de Vovray
74600 Seynod-Annecy
Tél : 04 50 52 78 89
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche)
Entrée : 4 euros


J'espére que cette collection survivra, intacte et continuera le devoir de mémoire entrepris par Mr Sterna.
Alors, si vous allez de Bruxelles à Tombouctou, n'hésitez pas . Faites un crochet par ce petit coin de Savoie, vous ne serez pas déçu.

Quelques photos :
Image
L'entrée du musée et Monsieur Sterna
Image
Le parc extérieur
Image
L'EBR de Colombey-1970
Image
En parfait état de marche
Image
Dum-Dum
Image
Et son quadritube
Image
Véhicule radio de commandement
Image
La grande salle
Image
La déportation
Image
La milice française


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Jan 2009, 14:24

Dire qu'il était fermé quand je suis passé par Annecy !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Jan 2009, 21:09

Ce genre de "musée" me fait toujours peur : que deviendront les collections une fois le propriétaire disparu ?
Vivent les collections publiques et les dons du vivant des collectionneurs aux institutions officielles ! Les conditions de conservation n'y sont que très rarement optimales, mais au moins les collections sont pérennes dans le temps.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 18 Jan 2009, 21:53

Bonsoir,

.... Merci d'ouvrir ce débat.

- Personnellement je n'ai jamais rencontré un tel endroit en France ou à l'étranger. Je n'ai pas connu ce Musée, il en mérite largement le nom, avant l'intervention des Douanes, mais le travail de présentation de la collection tenait largement la route : un parc extérieur, une grande salle commune entourée de toute une succession de salles à théme, protégées par des vitres, sur deux niveaux, le tout entre les mains expertes d'un professionnel. Je n'ose imaginer la valeur financiére investie pendant 40 ans dans une telle passion. Avec l'appui des autorités locales, la Savoie pouvait assurer la continuation de cette collection. Au lieu de celà, les autorités judiciaires ont trouvé là le moyen d'appliquer une réglementation sur les armes complétement loufoque. Le Musée posséde 4 canons de 88 allemands avec leurs munitions . Comment peut-on imaginer que Mr Sterna était irresponsable au point d'en exposer leurs munitions non inertes. Mr Sterna est certainement plus fin connaisseur en obus que beaucoup de gabelous. Des dizaines d'objets, armes et munitions ont été saisies et ne seront jamais rendues, enfin ..... pas perdues pour tout le monde.
A cela s'ajoute les 57 mois de scellés : j'étais triste en voyant ces dizaines de documents, photos, lettres, moisis et définitivement perdus. Mr Sterna est né en 1928, son moral a été fortement atteint par cette fermeture, aujourd'hui, il tente la réouverture, seul et j'espére que vous serez nombreux à visiter le Musée des 3 guerres avant qu'il ne disparaisse.

La question des subventions reste posée. L'état arrose gracieusement les propriétaires de chateaux au nom des monuments historiques, ne pourrait-il pas s'associer à de tels collectionneurs. La France est-elle aussi malade de son antimilitarisme primaire au point d'en effacer son devoir de mémoire ?. Je n'ai rien contre les fonctionnaires conservateurs, mais la détermination, la volonté, la passion d'un privé permet souvent des miracles comme la conservation d'un Sherman ou d'un Sikorski promis à la casse, .....ce que fit Mr Sterna durant toute sa vie.

Cordialement
Dernière édition par Borovic le 18 Jan 2009, 21:55, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Jan 2009, 22:05

Parfaitement d'accord, mais le problème est plus large : un collectionneur, quel qu'il soit, si il ne prend aucune disposition pour pérenniser son oeuvre, ne peut que voir sa collection dispersée à court ou moyen terme après sa mort (je sais il peut difficilement le voir il est mort mais tout le monde a compris je pense :cheers: ). Même une collection d'objets absolument pas militaires pour un sou, mettons des engins agricoles dont un bon nombre uniques, finiront tôt ou tard à la casse faute de les confier à l'institution idoine.
La législation protège les collections des Musées de France, leur inventaire rendant les objets inaliénables et imprescriptibles. Autrement dit, ils sont propriété de l'Etat, qui par essence ne peut mourir. Et là croyez-moi armes ou pas ça ne bouge pas !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 18 Jan 2009, 22:19

Je te suis parfaitement dans "l'apres". Moi, je parle du "vivant" du collectionneur. Ne peut-on éviter de telle fermeture administrative ? Je sais bien que ce sont des Wyllis, ADM, qui sont tombées sur les Twin Towers, mais l'état ne peut-il pas faire un effort, avec, par exemple, un lieu d'exposition adéquat, pour soutenir ce telles collections privées.
J'espére que ce Musée ne finira pas sur E-Bay
:cheers:


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de docteur 1945  Nouveau message 18 Jan 2009, 22:44

:shock: :shock: J ai eu l occasion plusieurs fois de passer devant ce que je pensais etre une ancienne casserne militaire abritant des engins de reserves comme parfois on croise au bords des routes .
un jour il y a quelques années j ai voulu visité , fermé... :!:
tout paraissait a l abandon. :cool:

a l exterieur trois vehicules militaires, (des chars si ma memoires est juste ) abimés et pillées par des petits zonards et par le temps.


:cheers: Tout recemment en discutant avec un dieu vivant sur l histoire militaire des 150 dernieres années , horsain ( comme on dit dans le nord de la france ) , je lui signale que je connaissais sur un terrain d une zone industrielle de la region d Annecy deux ou trois carcasses delabrées de vehicules militaires.

Je pris mon auto sur la route fis un petit crocher pour lui montrer les vehicules avant d aller a un rendez vous a 2 km de là.
Il étais fou comme un gosse qui decouvre pour la premiere fois de sa vie une femme nue auquelle il peux toucher ..... :cheers:
Un peu triste de voir l état de delabrement des vehicules :? :? , son regard en direction de la cour adjacente se metarmorphosa , et eureka ....

Sa tension monta , son pouds , il pris une cigarette, et d un geste fort se dirigea vers une porte ouverte a la quete d information.

Il venait de trouver de quoi emplir ses reves pendant encore 90 ans .

un conseil :
visiter ce musée , peut etre verrez vous ce Monsieur SERNA.

EDIT par Prosper le 18 janvier à 22h50
Bonsoir cher Docteur 1945
Je vous demanderais de bien vouloir passer par le "Bureau de recrutement", afin de vous y présenter en quelques lignes. C'est une règle sur ce forum et cela rendra les échages futurs plus conviviaux


 

Voir le Blog de docteur 1945 : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Jan 2009, 22:47

Bonsoir,
Je peux comprendre Borovic.
Si l'état belge avait en son temps ( 1998 ) pris les devant, ses responsabilités et surtout avait ouvert sa bourse pour des subsides, jamais la collection incomparable de M. G.F. Arend qui se trouvait à Hondelange, près d'Arlon ne se serait retrouvé aux mains d'une richissisme famille américaine d'Auburn.
http://www.smhq.org/articles/victory_museum.html
J'ai personnellement assisté à des restaurations de certains véhicules, lesquels étaient destinés au Victory Memorial Museum et y furent exposés.
J'ai eu l'occasion de visiter par 3 fois cette véritable mine d'or.
Jusqu'à la journée funeste où je me suis trouvé devant les portes closes.
Et oui, tout avait été enlevé en un temps record et en silence.
Il ne fallait surtout pas alerter l'opinion publique.
La Belgique, compte encore quelques collectionneurs privés de grande envergure, mais pour combien de temps........
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Jan 2009, 19:15

Le problème en France vient aussi de l'absence de mécénat dans les domaines historique et culturel.

J'ai visité l'an dernier, lors de mon séjour à Montréal, le musée Stewart qui est dédié à l'histoire du Canada. Il a été fondé dans les années 50 par un industriel qui a voulu mettre une partie de sa fortune aux services des autres. Et bien qu'il soit mort dans les années 80, son musée existe toujours et continue de se développer.

Dommage qu'on ne voit pas ce genre de choses en France.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Le musée des 3 guerres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 01 Mar 2009, 22:43

Bonsoir Borovic,
merçi pour le renseignement. Dés que faire se pourra je ne manquerai pas de visiter ce magnifique musée.
Comme il s'agit d'une collection privée, lors du décès du conservateur, la collection sera éparpillée comme cela fut le cas de Monsieur Alain ROUDEIX prés de Falaise.
Bonne soirée.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 3 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll