Connexion  •  M’enregistrer

JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 07 Nov 2011, 18:17

Bonsoir,

Pendant l'occupation de 1940-1944, les Allemands continuèrent en 1942 la construction du champ d'aviation Laon/Athies (connu actuellement sous l'appellation "pistes de Samoussy") qui avait été commencé par les Français. Il fut utilisé par la chasse aérienne de défense allemande contre les bombardiers anglais puis américains. La base aérienne fût reprise aux allemands par les Américains en 1944 et servit de base pour les bombardiers B26 Marauder qui partaient en mission au-dessus de l'Allemagne. Dans le village, proche de Samoussy, on peut voir une stèle à la mémoire des aviateurs du 323e groupe de bombardement qui stationna sur la base A-69 Laon/Athies d'octobre 1944 à février 1945 En février 1945, ils sont remplacés par les bombardiers légers A26 Invader du 416e groupe de bombardement. Le 3 mai 1945, ils décolleront des pistes d'Athies pour leur dernière mission en Europe et semble-t-il la dernière mission d'un A26 en Europe.

Sce : http://fr.wikipedia.org/wiki/Athies-sous-Laon

-:-:-:-:-:-:-

Moi je connais un peu plus celle-ci (Clastres c'est plus dans mon coin ;) ):

http://imageshack.us/photo/my-images/845/clastres.jpg

Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Simo ... s_Air_Base

Et celle-ci (Couvron) :

http://imageshack.us/photo/my-images/848/couvron.jpg

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laon-Couvron_Air_Base
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 07 Nov 2011, 18:49

on remarque quand même pas mal de similitudes entre les deux et pour être aussi nettes, ces pistes sont "entretenues" ??
si oui, dans quel but


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Nov 2011, 15:56

A Athies/Samoussy il y a un projet d'école de pilotage je crois mais maintenant on s'oriente plus vers un parc à thème.
paramount_aines_290310_light.pdf
(2.2 Mio) Téléchargé 43 fois


A Clastres il y a les éoliennes, la déchetterie de la communauté d'agglomération de Saint-Simon, des zones de stockage pour les montagnes de betteraves et un circuit de karting donc c'est globalement entretenu, juste pas mal d'herbes folles mais j'y suis passé il n'y a pas longtemps et de la route on voit encore les alvéoles en bon état. Disons qu'un petit coucou pourrait s'y poser.

A Couvron c'est différent, c'est la garnison du 1er RAMa depuis 1993 donc c'est bien entretenu (j'y ai fait ma JAPD j'avais l'oeil ;) ) mais d'ici 2012 le régiment va déménager (au grand désespoir des locaux) très probablement pour Châlons donc les perspectives sont multiples. On évoque qu'une partie soit rendue à l'agriculture ainsi qu'une possibilité de circuit automobile

En fait pendant un temps les pistes de Samoussy et de Couvron ont été en concurrence auprès de l'ancien champion de F1 J. Palmer qui souhaitait faire un circuit automobile dans le secteur. Dès qu'il a été question au ministère de la défense de délocaliser le 1er RAMa, Palmer a souhaité privilégier Couvron qui est un site plus facilement adaptable que celui de Samoussy.
http://www.lunion.presse.fr/article/a-l ... -la-course

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 08 Nov 2011, 18:47

ah, ben merci pour les infos ::victoire::


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: JUVINCOURT 02190 ARADO 234

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 09 Nov 2011, 13:18

Couvron,à mon époque c'étaient les ricains et leurs B52 qui faisaient circuit vers les bases de Libye et d'Espagne.....Les bars montants qui leur étaient réservés ;il y en avait une flopée, interdits aux troupiers français j'y suis rentré une paire de fois quand même car invité par des pilotes,j'étais bilingue ....j'étais utile....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 46 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll