Connexion  •  M’enregistrer

Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 14 Nov 2008, 11:17

Oradour sur Glane, lieu de martyr, lieu de souffrance.

Ce village mémoire tient encore debout, même si par endroit, cela a été un peu reconstruit pour éviter l'écroulement des murs des maisons. C'est un lieu emprunt à l'émotion et au receuillement. Dans ces rues désertes et silencieuses, seuls les pas des personnes visitant le site résonne sur le goudron. Ici et là des panneaux n'ont de cesse de nous rappeller : "Ici a été massacré un goupe de personnes, Recuillez-vous !" ou encore " le corp de M. X a été retrouvé ici, recuillez-vous !"

Ce qui est suprenant, c'est que lorsque l'on circule dans le village, et que l'on regarde à l'intérieur des maisons, il y a encore des objets sur lequel le temps n'a pas de prise. On peut y voir des anciennes machines à coudre Singer, des ustensiles en tous genres, des carcasses de véhicules ... . Même si la nature a repris ses droits dans ces maisons ou dans les commerces, il n'en demeure pas moins que la présence des plaques est bien présente. En effet, sur chaque maison, sur chaque lieu où s'exerçait un métier avec le nom de ladite personne, comme par exemple : des cafetiers, des cordonniers, des botiers, des forgerons, un grenetier .... . C'est assez intéressant dans la mesure où pas mal de ces métiers ont disparu.

Arrivée à l'Eglise du village, l'émotion était vraiment grande, parce que même si le toit de l'Eglise n'existe plus, le mobilier est encore sur place, comme si le feu n'était pas parvenu à le détruire complètement, il y a par exemple un confessionnal qui n'a pas brûlé, il a pu être rajouté après le massacre.

Les lieux sont vraiment mis en valeur, notamment la crypte près du cimetière, dans laquelle les noms des 642 victimes ont été gravées dans le marbre pour l'éternité afin que l'on ne les oublie pas. Les différentes caches nous montrent des objets du quotidien, des jouets, de la monnaie, et d'autres éléments plus insolites comme des montres dont l'heure s'est arrêtée parce que le mécanisme a brulé, mais le cadrant est resté intact. L'heure est encore visible et indique 15h00 ou 3h du matin (mais je penche pour 15h, vu que le massacre a eu lieu en pleine journée).

Le cimetière d'Oradour, est aussi le même que pour les habitants actuel du village. C'est varié, dans la mesure où les victimes ont pu être identifiées et donc enterrées avec leur proche. Il y a les photos des disparus un peu partout dans ce lieu. Il y a un espace qui est dédié avec un monument. Toutes les associations de la Seconde guerre mondiale ont rendu hommages aux victimes, et y ont laissé des mots particulièrement émouvant.

La visite du site s'achève par la visite du Centre de la Mémoire, mais je ne peux pas en parler, parce que je n'avais pas assez de temps pour conclure mon périple. C'est pas en 10 minutes que j'aurais pu y rester, et y aller au pas de courses. Non, j'y reviendrais certainement.

Si quelqu'un peut en parler, ce serait souhaitable que mon post soit complété.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de firmin  Nouveau message 14 Nov 2008, 19:23

Bonjour,
J'espére que sa va !
Je crois pas le compléter malheuresement! mais j'ai un livre sur Oradour sur Glane qui s'intitule:
Oradour sur Glane : vision d'épouvante
Si sa t'interresse...
Je le trouve trés bien et c'est grâce a lui que je sais pas mal de chose sur Oradour sur Glane
Et grâce a toi aussi....avec ton post..
A+
:D


 

Voir le Blog de firmin : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Nov 2008, 19:59

Oradour est bien plus qu'un musée, même si le seul centre de la mémoire vaut le détour à lui seul. C'est un lieu effroyable, une démonstration intemporelle de la barbarie, un exemple de ce que l'homme peut faire endurer à l'homme. C'est aussi une incitation au pacifisme. Et dire que sur le front de l'Est , il y eut des dizaines d'Oradour.
Image

sources : http://oradoursurglane.free.fr


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 15 Nov 2008, 09:09

Bonjour,
juin1944 a écrit:Et dire que sur le front de l'Est , il y eut des dizaines d'Oradour

Des dizaines ? Je dirais plutot des centaines, non ?
Ce qui n'enleve rien a l'horreur d'Oradour, crime sordide commis selon des ordres venus de haut afin d'obliger Petain a supplier les Francais de ne pas participer a une guerre "qui n'est pas la notre". Ce qu'il fit.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 15 Nov 2008, 14:31

j'ai eu par deux fois, l'occasion de visiter le village martyr, et les deux fois m'ont fait le même effet, on ne sort pas "intact" d'une vision pareille, et quand on parcourt le cimetière, voir l'âge de beaucoup de petites victimes, c'est effarant, je dois ajouter, cela n'engage que moi, mais depuis la première visite des lieux, je me suis dit, jamais je ne pourrais leur pardonner, et de plus, le simple fait d'entendre parler Allemand, j'ai les poils qui se hérissent, et les poings qui se ferment, c'est plus fort que moi :(


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 17 Nov 2008, 14:32

Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai eu l'impression de prendre des claques pendant la visite du village. Je suis restée un long moment dans l'Eglise pour receuillir sur les gerbes de fleurs qui avaient été déposées pour le 11 novembre. (j'y étais le 12 novembre). Dans la suite de la ballade, j'ai eu le ventre noué. C'est vrai que la visite est un moment fort, et riche en émotion.

Je ne suis pas allée jusqu'à bannir tout mots ou l'écoute de la langue de Goethe, parce je pense que les générations allemandes et non allemandes d'après-guerre n'ont pas à subir les fautes (le terme "faute" est un peu maladroit, mais je n'arrive pas à trouver les termes assez fort) des nazis. Cela a renforcé ma conviction et ma haine envers tous les negagas, et pétinistes, et autres fachos qui ont nié ou minimisé ce qui c'est passé ce 10 juin 1944, en début d'après-midi, ou qui ont nié l'existance des camps.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 19 Juil 2009, 13:50

Je suis allé le visiter hier en revenant de vacances. Cela aurait été dommage de ne pas faire le détour d'une trentaine de kilomètres quand même.

Tout d'abord, le centre de la mémoire est séparé en 5 parties :

1 : La montée du nazisme / Le gouvernement de Vichy / La "question" juive / La résistance
2 : Les massacres à l'Est / Le début de la remontée de la division "Das Reich"
3 : Récit du drame avec des témoignages et surtout une vidéo de 12min
4 : Les différents procès de ce crime / La reconnaissance nationale du village
5 : Une salle avec des messages de paix

J'ai trouvé ce musée vraiment bien fait, on peut voir le déroulement durant tout le mois de juin des "préparatifs" et impacts du massacre. De plus, la vidéo est d'une très bonne qualité, faite d'images d'archives et de voix racontant cette fameuse journée.
On trouve aussi comme dans tous les musées, une librairie avec DVD, fascicules, livres et j'en passe sur Oradour et le travail de mémoire.
A noter, que désormais, il y a un espace consacré aux attentas du 11 Septembre en plus dans le centre.

Ensuite, on accède au village martyr via le centre. Et là, que d'émotion... A travers les panneaux et les éléments vus dans le musée, on s'imagine tout à fait comment cela c'est passé. Voir tous ces objets restés tels des années après, ces maisons détruites sur lesquelles la natures reprend ces droits est saisissant. Grand moment d'émotion surtout dans l'église pour ma part. Ensuite, le cimetière avec sous verre, des ossements retrouvés rajoute encore une autre dimension à la visite. En plus, il y a possiblité de se recueillir facilement sur le caveau où sont inscrits les noms des personnes disparus.

Cette visite fût tout bonnement émouvante. A faire absolument.

Petit bémol : l'attitude de certains touristes, français de surcroît m'a choquée. On avait l'impression qu'ils étaient ici comme au zoo... :evil:

Surtout, n'oublions jamais ...


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Juil 2009, 14:00

Maquis Surcouf a écrit,
Petit bémol : l'attitude de certains touristes, français de surcroît m'a choquée. On avait l'impression qu'ils étaient ici comme au zoo...

Eh oui, c'est malheureux et ce n'est malheureusement pas l'apanage de touristes français....
D'autres nationalités en font de même.
Triste, très triste, bien en entendu, mais c'est la réalité.
Bien amicalement
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de naga  Nouveau message 20 Juil 2009, 04:32

J y suis aussi passe mi mai en semaine.il y avait des scolaires(ados) en visite.Des cars de voyages aussi,c est un lieu tres connu en Europe,beaucoup d etrangers font le voyage,j ai vu quelques allemands du 3eme age tres discrets.
J y suis reste une heure et demi,il faisait beau et chaud et c etait tres calme malgre le monde qui visitait les ruines.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Oradour sur Glane, musée à ciel Ouvert

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2009, 05:16

Bonjour,
J'allais abonder dans le sens de Prosper (pas que les francais !...) quand j'ai lu la reponse de Naga :
naga a écrit:J'ai vu quelques allemands du 3eme age tres discrets.

Lorsque j'ai visite la "Death Valley" (vallee de la mort, le chantier ferroviaire du fameux pont de la riviere Kwai), les touristes qui avaient ce qui est selon moi l'attitude respectueuse necessaire etaient pour la plupart... des Japonais !
Les autres, ben comme dit maquis Surcouf....
:twisted:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll