Connexion  •  M’enregistrer

Musée à Lyon

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Nov 2008, 22:42

Lyon fut une ville importante de la Résistance durant la guerre.

On peut aujourd'hui y visiter le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation.

Lyon, "capitale de la Résistance", se devait de créer un Centre d'histoire digne du rôle qui fut le sien durant l'Occupation.

Aménagé dans l’ancienne École de santé militaire, à l’intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation s’attache à être plus qu’un simple musée du souvenir. C’est un lieu fort et symbolique au service de l’Histoire et de la Mémoire.

Un lieu qui nous invite à revisiter, à travers son exposition permanente, l’une des plus sombres périodes de notre histoire, et aussi un centre de réflexion ouvert, par ses nombreuses expositions temporaires, sur le monde contemporain.


http://www.culture.lyon.fr/culture/sect ... titeId=295

L'exposition permanente n'a rien d'exceptionnelle et retrace avant tout la vie des Français entre 1939 et 1945. A signaler qu'on y a reconstitué l'intérieur d'une maison de l'époque.
Les expositions temporaires sont en revanche plus originales. L'an dernier il y était question de Primo Levi et du sort des Tziganes au XXe siècle (sujet peu connu).


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lolo69160  Nouveau message 22 Juin 2011, 14:53

Pour les passionnés bien prévoir une demi journée pour lire les nombreux panneaux, s'intéresser, le film sur le procès barbie et les expositions temporaires, le centre devrai être fermé fin septembre 2011 pour travaux


 

Voir le Blog de lolo69160 : cliquez ici


Re: Musée à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Juin 2011, 13:08

Effectivement, le centre va fermer pour un an afin de renouveler l'exposition permanente qui en avait bien besoin:

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/event?id=1221#


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée à Lyon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 13 Fév 2013, 14:24

visite nocturne vendredi 15/02/2013 :

http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/event?id=1632
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 23 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll