Connexion  •  M’enregistrer

Le Mémorial de la Shoah à Paris

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Le Mémorial de la Shoah à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 03 Nov 2008, 14:08

Le Mémorial de la Shoah est avant tout un lieu de recueillement pour les victimes et les descendant des anciens déportés. Il est doublé d'un centre de documentation très riche et très bien fourni.

Dans la cours du mémorial, il y a le Mur des noms, il y en a en réalité 5 ou 6 sur lesquels sont inscrits les noms des disparus, de tous ceux qui ne sont pas revenus, et qui ont été déportés depuis la France. C'est un mur incomplet sur lequel les familles font inscrire les noms manquants. C'est une mise à jour permante de ces murs.

Dès que l'on franchit les grilles métaliques, on est plongé dans l'horreur. Les salles sur plusieurs étages nous font découvrir la progression du nazisme jusqu'à la destination fianle des Juifs ou de tout les indésirables du régime nazi, opposant compris. À travers des photos, des films, des témoignages, des objets, des manequins, on est complètement immergé dans la Déportation.

Ce qui m'a le plus touchée, c'est les lettres pleines d'espoirs écrites par les enfants qui ont été confiés et cachés par des Justes, et dont les parents furent malheureusement déportés, dans bien des cas. Il y a également une salle dédiée à tous les enfants qui ne sont jamais revenus. C'est fait très simplement, mais c'est tapissé de photos anonyme.

Il y a également un objet particulèrement surprenant qui galce le sang quand on en lit la légende. On quand on le voit, on peut l'assimiler à un outil agricole. En réalité, c'est un instrument qui permettait de broyer les os des déportés qui se faisaient gazer, et cela servait à faire de l'engrais.

On peut aussi y voir ce qui reste de la porte du camp d'Internement français de Beaune-La-Rollande, une porte qui porte le n°16 (si mes souvenir sont bon) du baraquement, dans une crypte dans laquelle brûle une flemme, cerclé par une étoile de David. C'est vraiment bien mis en valeur.

Il a plein de chose à découvrir, mais il faut avoir le moral bien accroché, parce que certaines salles sont vraiment dures. Personnes sensibles s'abstenir pour certains films comme Nuit et Brouillard qui est passé en boucle pour nous faire comprendre les tenants et aboutissants des camps. Les témoignages des anciens déportés sont parfois assez dur à entendre.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Le Mémorial de la Shoah à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Déc 2008, 19:06

J'ai visité le Mémorial il y a une semaine et mon opinion rejoint en tous points celle de Moumoune.

J'aimerais toutefois apporter quelques précisions. L'exposition permanente ne se limite pas à retracer le déroulement de la Shoah. On y découvre également l'histoire des Juifs de France, de l'antisémitisme et de la montée du nazisme. Le but étant de replacer l'histoire du génocide dans son contexte, de comprendre pourquoi (et pas seulement comment) une telle chose s'est produite.

Les concepteurs du Mémorial ont voulu aborder le plus de thèmes possibles et traiter tous les aspects du sujet. Le visiteur pourra donc lire de nombreux panneaux explicatifs, regarder des films, apprécier un grand nombre de document d'époque. Beaucoup de choses à voir donc, peut-être même un peu trop. Au bout d'un certain temps je me suis dit qu'il aurait été bien de faire une coupure dans l'expo afin de permettre au visiteur de souffler. D'autant que le sujet n'est pas spécialement joyeux et n'incite pas à l'optimisme. En témoignent les photos de ces milliers d'enfants morts en déportation.

Concernant l'exposition temporaire, elle est actuellement consacrée à la Nuit de cristal lorsqu'en 1938 les nazis saccagèrent des milliers de magasins juifs, détruisirent des centaines de synagogues et déportèrent des milliers de Juifs.
Là aussi l'expo est très intéressante, notamment à propos du peu de soutien dont bénéficièrent les Juifs allemands souhaitant quitter leur pays. Les différents états de la planète furent souvent réticents à accueillir les gens fuyant le nazisme. Cela a probablement convaincu Hitler qu'il ne risquait pas grand chose à poursuivre sa politique antisémite.

Une visite que je recommande vivement à tous.
A signaler que le Mémorial n'est pas ouvert le samedi, ne vous faites pas avoir comme moi.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Le Mémorial de la Shoah à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 07 Jan 2009, 11:34

Je suis assez d'accord avec vous Igor. C'est vraiment du condensé, et faire une pause entre deux salles, c'est un bon plan. Dans ce cas là, il faut faire un saut au centre de documentation, où les ouvrages sont légions.

Cela fait plusieurs années que je n'y suis pas retournée, et si je fais un saut à Paris, j'irais, si ce n'est pour aller voir l'expo temporaire du moment.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll
cron