Connexion  •  M’enregistrer

MUSEE DE L'ARMEE - INVALIDES - PARIS

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

MUSEE DE L'ARMEE - INVALIDES - PARIS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 03 Nov 2008, 14:42

Le Musée de la Guerre est dans les Invalides à Paris. C'est un musée qui est sur 4-3 étages (je ne suis plus très sûre). Il reprend toutes les guerres du XX ème siècle notamment la Première et surtout la Seconde.

C'est un musée très bien fait dans la mesure où toutes les salles sont thématique et chronologique à la fois. Des manequins sont dans les vitrines, c'est à faire palir un collectionneur. Rien n'est laissé au hasard, toutes les périodes de la Seconde Guerre Mondiale sont abordées, les différents fronts, la Résistance, la Déportation. Des écrans vidéos tournent en boucle des documentaires sur les thèmes choisis. Des lettres, des objets en tout genre illustrent ces 3 étages (là j'ai vraiment un doute). C'est une véritable plongée dans ces deux guerres mondiales.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Nov 2008, 14:49

J'y ai fait un saut la semaine dernière....
Le musée des Invalides c'est plus que cela. C'est le temple dédié à toutes les guerres (musée de l'armée , musée de l'ordre de la libération) accessoirement le tombeau de Napoléon. Ce musée merite au moisn une journée entiere de visite, pour ce qui concerne notre période la point de départ est la guerre de 1870, puis la guerre de 14-18 puis la période 1939-1945 on termine l'exposition si j'ai bonne mémoire par les batons des marechaux français.

Par contre les photos sont interdites dans le musée.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Moumoune  Nouveau message 03 Nov 2008, 16:22

Hilarion, je parle du Musée de la Guerre, pas de tout l'ensemble des Invalides. C'est pourquoi j'ai ciblé mon post, sinon j'aurais pu faire un topo entier sur les Invalides !! ;)

Là, vous me mettez un doute sur le nom du musée. :| Le musée en question se trouve juste à coté du musée de l'Ordre de la Libération, du moins du même coté. C'est un musée ornée de vitre.


 

Voir le Blog de Moumoune : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Nov 2008, 17:08

le site http://www.invalides.org/, je te rassure on peut acheter les billets à l'hotel des invalides ensuite il ya un grand couloir qui mene au musée de ll'oredre de la liberation je me suis mal exprimé


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 05 Nov 2008, 15:28

Bonjour,

le musée concernant le second conflit mondial est vraiment très didactique, et a été pensé dans ce sens; d'ailleurs de nombreuses classes de scolaires font le déplacement pour avoir en un clin d'oeil un aperçu du conflit.
Le musée de l'Ordre de la Libération dégage autre chose que cela, c'est pour moi un lieu de pélerinage où l'on se plonge avec une grande émotion. Ici pas de grands écrans TV, pas de grandes cartes aux murs, pas de discours radiodiffusés, mais des vitrines recélant des trésors de nos Compagnons, des souvenirs émouvants de la Résistance, de la France Libre et de la Déportation.

Bref, 2 muséographies bien différentes.

Salutations

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 06 Nov 2008, 21:00

Bonjour,

Pour ma part le musée de l'Armée est le meilleur que j'ai jamais visité. J'ai consacré un après-midi entier au seul Second conflit mondial, et j'ai l'impression d'être passé à côté de certaines choses. :mrgreen:

En plus, et juste pour vous faire baver d'envie, c'est gratuit pour les mineurs ! :cheers:

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Nov 2008, 21:21

Jojo IV a écrit:En plus, et juste pour vous faire baver d'envie, c'est gratuit pour les mineurs ! :cheers:


Tu étais venu avec ta pioche ? :D


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 06 Nov 2008, 22:02

Oui, et comme l'a dit Sardou (Je crois...), ça m'a fait l'effet d'un coup de grisou dans mon cœur ! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Nov 2008, 23:18

Je recommande également ce musée que j'ai eu l'occasion de visiter à deux reprises, en 2005 et 2007. Il est actuellement en rénovation depuis quelques années, j'attends que ce soit fini pour retourner voir les salles dédiées au Moyen-Age et à l'Ancien régime.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée de la Guerre aux Invalides

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Nov 2008, 23:41

Ah les Invalides... Tout un monde ! A recommander à tous les amateurs... et aux autres !!!
La nouvelle présentation des collections 1870-1945 (ils vous font le pack complet pour le même prix que les trois guerres séparées) est bien, mais ce que je préfère là bas c'est :
- Les collections médiévales (nouvelle présentation ouverte), avec les réserves visitables à tomber par terre : des centaines de pièces d'armures bien rangées sur leurs étagères...
- Les collections japonaises : dans la pénombre (beaucoup de tissus colorés et de peintures ultrasensibles), un vrai bonheur !
La section moderne (16e-19e) est en travaux actuellement. Je regretterai les salles désertes où personne ne va, les planchers qui craquent et la poussière sur le cheval de Napo... Enfin il faut ce qu'il faut !
A ne rater sous aucun prétexte : le musée des plans-reliefs, entrée par une petite porte dans un coin de la cour d'honneur, tout en haut sous les combles. Un musée vide... de visiteurs et plein de chefs-d'oeuvres !!! Vous y trouverez une partie des collections royales de plans-reliefs : fabriqués entre 16e et le 18e, ils sont des répliques (réduites) en trois dimensions des places fortes françaises. Magnifique ! Le musée n'a aucun moyen ou presque, pas de personnel, il est oublié de tous et surtout des responsables, donc : allez-y ! Il a bien besoin qu'on s'intéresse à lui, d'autant que si ça continue d'ici quelques temps tout ça sera fermé...
A noter que d'autres plans-reliefs sont à voir au musée des Beaux Arts de Lille (l'un des plus beaux de France d'ailleurs, je profite de l'occasion pour vous le recommander), et à Strasbourg (au musée historique, rouvert l'année passée après vingt ans de travaux !).

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Commando Kieffer, brevetés para ? 
il y a 5 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mules ! 
il y a 25 minutes
par: Aldebert 
    dans:  l'épave d'un Me-323 Gigant au large de Bastia 
Aujourd’hui, 21:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Kommandantur de Vittel 
Aujourd’hui, 20:46
par: Clauster 
    dans:  Livre sur le camp de Montour. En Coglès. 
Aujourd’hui, 20:17
par: Dog Red 
    dans:  Economie d'eau 
Aujourd’hui, 19:59
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:06
par: iffig 
    dans:  JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire 
Aujourd’hui, 14:39
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 13:19
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll