Connexion  •  M’enregistrer

Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Oct 2008, 12:47

Situé à vingt kilomètres à l'ouest de Strasbourg, en plein sur la route des vins, le fort de Mutzig a été édifié par Guillaume II entre 1893 et 1916 (je rappelle qu'entre 1870 et 1918 l'Alsace est allemande).
Superficie : 254 ha.
Garnison : 8000 hommes
Nombre de constructions bétonnées : 40
Artillerie : 14 canons de 105 mm, 8 obusiers de 150 mm.
Tranchées d'infanterie : 6 km
Barbelés : 7 km
La plus grande forteresse de la Première Guerre mondiale, l'une des plus grandes jamais construites. La plus moderne aussi : première fortification électrifiée, bétonnée et cuirassée (première utilisation de l'acier en fortification). Elle est le prototype de la fortification moderne, et mènera plus tard sur les grands ensembles fortifiés Maginot, Siegfried, Mur de l'Atlantique...
Bref, un véritable mastodonte !!!

Image

Le fort a eu une importance primordiale dans le cadre du plan Schlieffen, qui prévoyait de fixer les troupes françaises en Alsace-Moselle pendant que le gros de l'armée allemande fonçait sur Paris en passant par la Belgique. Après avoir tiré sur les troupes françaises qui débouchaient des Vosges le 18 août 14, le fort va dissuader toute tentative d'offensive française vers Strasbourg, évitant ainsi que la bataille de Verdun ne se déroule en Alsace. La présence du fort explique que les combats en Alsace se focalisent durant la Grande Guerre sur les hautes Vosges, face à Colmar et Mulhouse : les français cherchent en 1915 des victoires de prestige, faute de pouvoir emporter le trophée stratégique suprême dans le secteur, à savoir Strasbourg.
Depuis 1984 l'association du fort de Mutzig oeuvre à restaurer une partie de la forteresse. Lors des visites guidées, nous présentons une casemate de mitrailleuse, deux abris d'infanterie (respectivement prévus pour 300 et 400 hommes, à eux deux l'équivalent de la garnison d'un ouvrage Maginot, sachant qu'il y a 18 abris en tout !), avec chambres de troupes, cuisines, puits, boulangerie, usine électrique de 1913 en parfait état, infirmerie, toilettes, plusieurs expositions, puis à l'extérieur tranchées d'infanterie, observatoire (venez un jour de beau temps, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues d'Alsace), et batterie d'artillerie. Le tout en 2 h 30. Je me suis amusé à calculer la durée d'une visite complète de la forteresse avec un groupe moyen d'une trentaine de personnes, à raison de huit heures de visite par jour, j'ai obtenu deux semaines !

Ouverture de début avril à fin octobre les samedi et dimanche après midi, du premier juillet au 15 septembre tous les jours, matin et après midi. Le reste du temps sur rendez-vous pour les groupes (en théorie à partir de dix personnes, mais on peut s'arranger si vous êtes moins nombreux).

Pour les professeurs, nous organisons des visites pour les scolaires, plus courtes que les visites classiques, d'une durée de 2 h. Faites le fort le matin, repas aux tables de pique-nique de notre parking, et l'après midi le camp de concentration du Struthof, à 25 km de là. Et hop ! Votre programme de 3e est bouclé en une journée ! Ne manquez pas mon dossier pédagogique sur le site du fort !!!

Toutes les infos sur http://www.fort-mutzig.eu

A noter pour les amateurs : tous les ans, le dernier samedi du mois de janvier, l'association organise une visite gratuite d'une moitié du fort. Cette année ça se passe le samedi 31 janvier, avec pour objectif la moitié ouest du fort. Matériel : lampe de poche (attention de bonnes lampes, pas de petites lampes d'appoint), repas tiré du sac, bonne humeur et courage (le monde souterrain des fortifs est très particulier, souvent dangereux du fait des trous et bouts de ferraille qui dépassent des murs et plafond et habité de bestioles pas toujours très ragoûtantes). Départ au parking visiteurs à 9 h, fin de la journée le soir vers 17 h autour d'un bon café offert par l'association. Si vous êtes dans le coin ou si vous pouvez faire le voyage, venez, c'est une expérience exceptionnelle ! Si vous êtes intéressés, prenez contact avec le président de l'association : [email protected].

Bonne journée et à bientôt au fort,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 22 Nov 2008, 23:14

Cher Seb, :oops:
Merçi pour tes expliquations et ton croquis OH! combien intéressants. Seule ombre au tableau, je souffre de claustrophobie
et de ce fait je ne pourrais jamais t'accompagner.... :( :roll:


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 22 Nov 2008, 23:29

Ah oui ça c'est malheureusement l'une des choses contre lesquelles on ne peut rien faire...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 03 Mar 2009, 11:00

Petit up : après une longue hibernation, le fort revient tout doucement à la vie :cheers: !!!
Nous sommes ouverts en mars tous les samedi et dimanche à 14 h (visite unique), et à partir d'avril les samedi et dimanche après midi à 14, 15 et 16 h, en attendant les ouvertures journalières à partir du 1er juillet.

Tous les détails sur le site du fort !!!

A bientôt !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 03 Mar 2009, 12:41

Encore quelques chose que j'apprends :)


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 06 Mai 2009, 22:18

Bonsoir à tous,

Juste un petit up pour vous dire que le Fort ouvre ce week-end sa nouvelle exposition : "Conserver, restaurer, présenter
25 ans de travaux au Fort de Mutzig".
Comme son nom l'indique, l'exposition présente le travail accompli depuis 25 ans par l'association Fort de Mutzig.

Présentation officielle de l'expo (c'est moi qui l'ai écrite, je ne vais pas tout réécrire, autant faire un copier-coller :cheers: ) :

Depuis 1984, le Fort de Mutzig fait l’objet d’un formidable travail de restauration mené par les bénévoles de l’Association du Fort de Mutzig. Se donnant sans compter, une poignée d’hommes, français et allemands, a passé des centaines de milliers d’heures en études historiques, récupérations de matériels, installation de circuits électriques, restauration de moteurs, peinture, travail des métaux et du bois, visites guidées…

L’ensemble de ce travail a un but unique : la préservation d’un Patrimoine unique au monde, dans une optique de réconciliation franco-allemande.

A l’occasion du 25 e anniversaire du début de cette aventure, les visiteurs seront invités à jeter un regard inhabituel sur le Fort. Tout au long du parcours de visite, des photographies rappelleront ce qu’ont été ces lieux avant leur restauration. Une exposition temporaire au milieu du parcours de visite présentera les coulisses : le travail titanesque effectué par les membres de l’association afin de permettre aux visiteurs de profiter de ce site exceptionnel.


A bientôt !!!

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 05 Juil 2009, 14:10

Je suis dans le coin (à 87 KM de là, à Soultzmatt) du 21 au 26-07 inclus, j'aurai certainement le plaisir d'y passer, mais je ne sait pas encore quel jour :?
peut être l'occasion de se rencontrer, sait-on jammais ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Juil 2009, 19:12

Passe faire la visite un jour de semaine : avec un peu de chance tu feras la visite avec l'une de mes charmantes collègues ! Si tu es malchanceux tu tomberas sur un gros barbare barbu, alias moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!

Image


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Juil 2009, 22:11

Je suis de passage dans la région aprés le 15/08.
Si l'occasion se présente je viens visiter et te saluer si tu es là.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le fort de Mutzig-Feste Kaiser Wilhelm II

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 11 Juil 2009, 09:23

c'est vrai que si on a le choix entre les guides, c'est naturel d'avoir une préférence :roll:
je ne sais pas encore le jour, ça dépend des autre "visites", mais sûrement une après midi, on verra bien :mrgreen:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll