Connexion  •  M’enregistrer

Musée mémorial Normandie Niemen

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Oct 2008, 09:25

A ne pas manquer ....Musée mémorial


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 26 Oct 2008, 10:54

effectivement, j'y suis passé, belle rétrospective


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 02 Déc 2008, 22:37

:D Bonsoir Hilarion,

Magnifique ton lien sur NORMANDIE-NIEMEN et très explicite.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Jan 2009, 12:16

Image

Dès le Parking, le Mirage F1 vous accueille ... Puis, dans le Musée (5€), plusieurs reconstitutions, dont un terrain de campagne ;

Image

Aux murs, de multiples photos d'époque, des documents, des cartes ... par exemple la carte schématique agrandie d'un combat aérien :

ImageImage Image ImageImage

Plusieurs mannequins montrant des uniformes soviétiques et français, dont les fameuses "Sorcières de la Nuit" :

ImageImageImage

Et la pièce maitresse : la queue du Yak-9 de Paul de Forges, repêchée d'un marécage et donnée par la Russie :

Image

Parmi bien d'autres choses encore ... !!!

Que dire d'autre, sinon que l'équipe du Mémorial est fort sympathique, et qu'il est situé à 50 minutes de Paris, avant Rouen ...

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Mai 2009, 08:07

:D Bonjour à tous, Priviet Vcyo !!!

:shock: J'ai peu de temps ; je dois partir gagner ma vie, mais je suis outré !!!

Marcel Albert, l'As des As du Normandie-Niemen vivait une retraite paisible et heureuse aux USA avec la
femme qu'il avait choisie et qu'il aimait, et qui l'a quitté pour un monde dit meilleur il y a quelques mois ...
La suite, hélas beaucoup plus sordide, est ici :

http://normandie-niemen.forumpro.fr/les ... t-t186.htm

Merci d'avance de laisser au moins un encouragement à Christian C., ami de J.M. Garric,
qui anime ce forum ... SVP ... !!!
Dernière édition par Marc_91 le 20 Mai 2009, 09:04, édité 1 fois.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 20 Mai 2009, 09:03

Je viens de lire ça !! sacré histoire !! des voisins pareil on les clouerait bien au pilori :evil:
en tout cas les Garric ont l'air d'être des gens formidable :) mais comme c'est souligné, c'est quand même étonnant qu'aucun organisme, aucune amicale ne s'en soit alarmé, avec tout son palmarès..!
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Mai 2009, 11:42

:D Quelque part, Il y tout aussi étonnant :

A la fin de la seconde guerre mondiale, 2 pilotes fançais avaient le même nombre de victoires certifiées ;

  • Pierre Henri Clostermann, wing-commander FAFL, titulaire de
    23 victoires confirmées et 10 probables dans la RAF

  • Marcel Albert, commandant de la première escadrille du Groupe Normandie-Niemen, dans les Forces de
    l'Air Soviétiques, et titulaire de 23 victoires homologuées et 2 victoires probales ...

On pourrait discourrir de leurs parcours en tant qu'hommes, mais je pense que celà n'a rien à faire ici ;
- Pierre H. Clostermann fut élu député et dirigea la société Reims-Aviation, qu'il avait lancée ;
- Marcel Albert épousa une américaine, fit fortune outre-atlantique, s'y établit, s'y retira et et vivait de
ses rentes, ne revenant sur l'ancien continent que pour les commémorations, jusqu'à ces temps derniers ...

Si je ne connais par Jean-Marie Garric, j'ai été en contact avec Laurent Lecomte, propriétaire-pilote
du DHC Chipmunk immatriculé F-AZUR et d'un Yak-11 en restauration, et surtout avec Christian,
qui a lancé le forum du Mémorial du Normandie-Niemen ...

Tous deux des références d'intégrité, de dévouement, de modestie, etc ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Juin 2009, 05:26

:D Marcel Albert semble aller mieux : http://normandie-niemen.forumpro.fr/mar ... 186-15.htm !!!

Une petite vidéo de Yaks à Cerny/La Ferté-Alais il y a 15 jours : http://beta.dailymotion.com/user/Marc_9 ... alais_tech

Michel Thouin présentera Dimanche le Yak-3M de Mr Georges Chauveau en exposition statique,
décoré aux couleurs du Normandie-Niement, lors du Salon du Bourget ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Musée mémorial Normandie Niemen

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Juin 2009, 10:42

Rien à voir directement, mais si vous allez aux Andelys ne manquez pas de visiter Château Gaillard, et de jeter un oeil à la curieuse église de la ville : le côté sud de la nef est gothique flamboyant, le côté nord Renaissance (mais avec les mêmes éléments que pour du gothique, gargouilles comprises). Ne les ratez-pas, ils valent tous les deux le détour :cheers: :cheers: :cheers: !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll