Connexion  •  M’enregistrer

Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Oct 2008, 18:49

Bonsoir,

J'ai eu il y a quelques mois l'occasion de visiter le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles. Je savais qu'il était riche, mais à ce point-là !!!
Les collections médiévales et modernes sont actuellement fermées pour travaux, la visite commence donc par les collections 19e. La présentation à l'ancienne, miam... Des uniformes entassés dans des vitrines les unes derrière les autres, on se dit "ok je vais faire le tour du musée en cinq minutes si c'est partout comme ça...". Vient ensuite la collection Première Guerre, et c'est là que ça devient chaud : on se dit alors "oh p... il va me falloir la journée pour visiter tout ça !". La collection est à tomber par terre, on voit que nos amis belges avaient de quoi récupérer à la fin de la guerre sur leurs champs de bataille... Quand j'ai visité, une expo était consacrée aux peintres de guerre en Belgique en 14-18. Un sujet inhabituel dans ce type de musée, signe du dynamisme et de l'intelligence de l'équipe de conservation ! Une petite porte dans un coin donne sur les collections... russes ! Eh oui après moultes péripéties, une partie des collections du musée des cosaques de St Petersbourg, évacué en 1917, s'est retrouvée à Bruxelles. Quand on voit le luxe de certains des objets présentés, on comprend pourquoi il y a eu une révolution... A noter dans l'une des vitrines un émouvant calot de marin porté par le tsarévitch Alexis, fils de Nicolas II.
Après être passé dans la galerie des véhicules première guerre (reconstitution du Baron Rouge, sympa), on passe dans l'une des cours extérieurs, qui regroupe des blindés deuxième guerre et guerre froide. De là direction le hall des avions : de "je vais y passer la journée" on passe à "il va me falloir trois jours pour tout voir"... Magnifique collection d'avions, de la Première Guerre à aujourd'hui ou presque.
Là on se dit "bon c'est pas le tout je suis là pour la Deuxième Guerre moi !" Donc direction la dernière section du musée, après un arrêt ravitaillement aux distributeurs de boissons et de cochonneries sucrées placé au milieu du musée par une âme charitable qui a pitié du malheureux visiteur exténué.
La collection 39-45 est flambant neuve, sur trois étages. Faute de temps (le musée fermait), je n'ai pu en voir qu'un tiers, et encore en courant... mais quelle section !!!!! Elle commence par l'immédiat après guerre, en parlant des problèmes politiques liés à la chute des empires centraux et russes (pays baltes, corps francs en Allemagne, etc... Bref plein de sujets jamais documentés dans les autres musées sur le thême), puis passage à la montée des fascismes avec une très intelligente muséographie, qui met face à face des bustes (originaux s'il vous plaît) de Hitler, Mussolini d'un côté et Staline de l'autre. Des reconstitutions mettent dans l'ambiance de certains lieux : fortifs belges d'avant guerre, mur de l'Atlantique... Bref du pur bonheur. En sortant je me suis dit : "je reviendrai et j'y passerai deux jours (au moins)". Si vous y allez, je vous conseille d'y passer la journée, et d'arriver à l'ouverture, sans ça vous ne pourrez pas tout faire.
Un détail sympa : le musée est gratuit !
Seul point noir : le musée ferme une demi-heure avant l'heure officielle (ils m'ont presque mis dehors à coups de pieds à la fin, je ne voulais plus quitter la boutique...
A voir juste en face : le Musée du Cinquantenaire, musée dédié à l'archéologie antique et aux arts européens et extra-européens. Ne manquez pas la maquette de la Rome antique (l'une des trois existantes, avec celle de Rome et celle de Caen), et la magnifique mosaïque qui ornait au IIe siècle (si je me souviens bien) la salle de réception du gouverneur local d'une cité d'Asie Mineure (Zeugma ou Apamée, l'une des deux, c'est en Turquie actuelle).

Bonne visite !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Oct 2008, 21:52

J'ai prévu d'aller passer quelques jours à Bruxelles dans les mois qui viennent, probablement l'an prochain.
Et j'avais notamment l'intention de visiter ce musée. Ton compte-rendu m'en donne encore plus envie ! Je pensais avoir été rassasié après avoir vu les Invalides et l'Imperial War Museum.
Visiblement le musée de Bruxelles est à la hauteur, si j'en crois ce que tu écris.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2008, 22:01

Bonjour Igor,
Voici un lien pour en avoir un aperçu
http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/mai ... /praktisch
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Oct 2008, 12:15

Igor a écrit:Je pensais avoir été rassasié après avoir vu les Invalides et l'Imperial War Museum.
Visiblement le musée de Bruxelles est à la hauteur, si j'en crois ce que tu écris.


Idem pour moi. Mais là c'est extraordinaire !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Mai 2009, 21:52

Je confirme en tous points ce qu'a écrit notre camarade Signal.
Avec Litjiboy nous avons passé pas moins de 6 heures dans ce musée, et encore sans avoir eu le temps de tout voir. On débute par le hall de l'aviation: un lieu à couper le souffle ! Des avions et des hélicos partout, on ne sait même pas par où commencer. Il nous a fallu 2h30 pour visiter cette partie (ainsi que celles consacrées à la marine et aux blindés). Une pause pour reprendre des forces, puis nous continuons notre visite par la grande salle consacrée à la Seconde guerre mondiale. Un premier niveau sur le conflit tel qu'il a été vécu en Belgique, suivi d'un second niveau qui retrace l'ensemble de la guerre, depuis les origines (1919) jusqu'au débarquement de Normandie (pas au-delà bizarrement). La mise en scène de cette exposition est vraiment remarquable: panneaux explicatifs, matériel, uniformes. On est plongé dans l'ambiance du conflit: à un moment on se croirait dans un bunker du Mur de l'Atlantique, puis on se retrouve dans une péniche de débarquement.
Tout est fait pour que le visiteur en prenne plein les yeux.
Finalement l'heure avance, nous traversons rapidement les salles consacrées au XIXe siècle où s'entasse une quantité astronomique d'armes et d'uniformes (de quoi équiper un régiment entier). Direction la boutique où nous passons aussi un certain temps, les employés nous faisant comprendre poliment qu'il est temps de partir car le musée doit fermer.

En tout cas, un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire militaire.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Mai 2009, 22:17

Idem que Signal et Igor, après avoir vu l'IWM, le musée de l'Armée et le musée de l'Emperi, au vue des photos du lien transmis par Prosper, il a l'air vraiment bien comme musée !! la prochaine fois que je vais à Bruxelles (ou doit-on dire Brussels ? :mrgreen: ) j'irai à coup sûr !!
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 13 Mai 2009, 15:44

Le MRA à une section "seconde guerre mondiale" hérité de la célèbre exposition de 1994 "J'avais 20 ans en '45" qui s'est déroulé exactement là bas.

La concept est rester le même, en plus modeste. Il en reste un éléments complet: à l'entrée de la section 14-18, à gauche de la guérite, se trouve l'entrée d'une tranchée, qui est en réalitée un caisson fermer, avec son et lumière, ayant un rendus très réaliste de la guerre de tranchée belge dans l'Yser. Cette pièce débouche aux niveaux.... des distributeurs de "crasse".

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 12 Juin 2009, 12:08

Touzet du Vigier a écrit:Idem que Signal et Igor, après avoir vu l'IWM, le musée de l'Armée et le musée de l'Emperi, au vue des photos du lien transmis par Prosper, il a l'air vraiment bien comme musée !! la prochaine fois que je vais à Bruxelles (ou doit-on dire Brussels ? :mrgreen: ) j'irai à coup sûr !!

Il y a également le musée de la résistance à Bruxelles:

Le musée national de la résistance est installé depuis 1972 dans un hôtel de maître néo-classique. Un groupe de résistants, partisans et anciens prisonniers politiques au cours de la guerre 40-45, ont estimé de leur devoir de laisser à la postérité une masse de témoignages et de documents authentiques de l'occupation allemande.
Plusieurs salles et vitrines sont consacrées aux actes de la résistance, tant civile que militaire, ainsi qu'à la presse clandestine.
Une salle est consacrée en partie aux horreurs des camps de concentration nazis.

http://www.anderlecht.be/detail.php?id=120


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 12 Juin 2009, 22:00

Re: message du 13 Mai 16h45.

mickabbl a écrit:Le MRA à une section "seconde guerre mondiale" hérité de la célèbre exposition de 1994 "J'avais 20 ans en '45" qui s'est déroulé exactement là bas.

La concept est rester le même, en plus modeste. Il en reste un éléments complet: à l'entrée de la section 14-18, à gauche de la guérite, se trouve l'entrée d'une tranchée, qui est en réalitée un caisson fermer, avec son et lumière, ayant un rendus très réaliste de la guerre de tranchée belge dans l'Yser. Cette pièce débouche aux niveaux.... des distributeurs de "crasse".

cdlt

Mick


Mick,

enchanté de vous voir aussi ici, cher compatriote. Complètement d'accord avec les contributeurs belges et français, la musée au cinquantenaire est splendide. Je l'ai visité il y a vingt ans déja. Et j'étais aussi là bas avec les petits-enfants lors de l'exposition "j'avais 20 ans..."

Mick, excusez pour mon absence du forum ABBL, engagé maintenant ici et sur le forum Passion Histoire, même en négligant mon premier amour le forum histoire du BBC. Vous l'avez peut-être déja deviné, je suis plus à l'aise dans les discussions concernant l'histoire: le pourquoi et le comment et même intéressé dans toute l'histoire: la mondiale et toutes les périodes.

De nouveau heureux que vous êtes un contributeur sur ce forum,

cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, Bruxelles

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 12 Juin 2009, 22:09

Re: Message du 12 Juin 13h00

Borislav a écrit:Il y a également le musée de la résistance à Bruxelles:

Le musée national de la résistance est installé depuis 1972 dans un hôtel de maître néo-classique. Un groupe de résistants, partisans et anciens prisonniers politiques au cours de la guerre 40-45, ont estimé de leur devoir de laisser à la postérité une masse de témoignages et de documents authentiques de l'occupation allemande.
Plusieurs salles et vitrines sont consacrées aux actes de la résistance, tant civile que militaire, ainsi qu'à la presse clandestine.
Une salle est consacrée en partie aux horreurs des camps de concentration nazis.

http://www.anderlecht.be/detail.php?id=120


Borislav, cher compatriote,

merci pour le lien. Si j'ai temps, je le visiterai.

Cordialement,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll
cron