Connexion  •  M’enregistrer

d day experience

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Aoû 2022, 20:49

Sûr que les gamins viennent pour cette séance.
Les épouses apprécient pas mal non plus à coups de "Hooo" et de "Ha!" parfois un peu figés.

Il rend le musée plus "grand public".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2022, 20:50

Dog Red a écrit:J'y étais le mois dernier.

Ce musée est un incontournable !
...
L'attraction, c'est la simulation en C-47, techniquement bien réalisée mais qui n'a rien de vraiment réaliste (heureusement pour les plus petits !).

Il est fort probable, vu mon âge et ma "localisation historique coloniale" familiale, que j'avais été, sur ce forum, l'un des rares à se cogner de longues heures de vol en tant que passager, y compris sur DC-3 Dakota.
Par rapport aux conditions de vol datant, désormais ou presque, de plus de 25 ans, à bord du DC-3, au tout début des années 50, c'était du sport, avec un grand "S", tout le long du trajet! ::mal-a-la-tete::

On ne savait pas trop où on allait ch... au décollage et à l'atterrissage - dans ce dernier cas, c'était encore pire selon la disposition et la configuration du terrain! - et pendant le vol, alors que l'appareil flirtouillait avec les 10 000 pieds(3000 m) et, parfois, 15 000 pieds (4500m), selon la météo, malheur à ceux qui avaient les tympans fragiles ou une dent cariée, faute de toute pressurisation! :mrgreen: Sans parler du bruit général des moteurs et des nécessaires fuites noirâtres d'huile de la motorisation à pistons, qui coulaient le long des ailes et paniquaient, au moins, deux passagers sur trois. grossesurprise

On va appeler un chat, un chat, mais le DC-3 était plus un matériel "agricole" qu'un 'pullman". Quand on débarquait d'un DC-4 ou, pire, d'un Vickers Viscount britannique, la pointe technologique des premières années 50, et qu'on embarquait à bord d'un "Dakota" pour un trajet de local - "local", tout est relatif, car il s'agissait, par exemple de vols Beyrouth-Bagdad, soit, à la louche, 900 bornes et plus de 3 heures de vol! -, on changeait d'époque!

La "bestiole" était increvable et continue à encore le démontrer, dans certaines régions paumées, mais, même, en version "transport de passagers" post-conflit, il aurait presque fallu un entrainement préparatoire pour ses passagers, une trentaine, qui débarquaient, souvent, comme des zombis après 3 heures de vol. Heureusement l'échelle ne comptait que quelques marches, car la porte d'accès était située à l'arrière et l'appareil avait une roulette de queue!

J'imagine facilement ce que devaient endurer les "paras", serrés comme des harengs, avec leur barda, parqués sur chaque bord de la carlingue, sur des banquettes inconfortables, avec, en plus, la légitime trouille au ventre!.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Aoû 2022, 11:27

Lorenzo Calabrese a écrit:Il est dommage qu'il n'y ait pas de billet uniquement pour le musée.


Je m'étais fait la même réflexion.
Après, il faut comprendre que le musée est neuf et qu'il faut rembourser les emprunts, y compris ceux du simulateur.

Mais le rapport qualité/prix reste favorable. On y passe vite une demi-journée en comptant le Dead man's corner.

Content pour toi que ça t'ai plus.

As-tu sillonné "Purple Heart Lane" ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Aoû 2022, 12:41

Loïc Charpentier a écrit:Par rapport aux conditions de vol datant, désormais ou presque, de plus de 25 ans, à bord du DC-3, au tout début des années 50, c'était du sport, avec un grand "S", tout le long du trajet! ::mal-a-la-tete::
On ne savait pas trop où on allait ch... au décollage et à l'atterrissage - dans ce dernier cas, c'était encore pire selon la disposition et la configuration du terrain! - et pendant le vol, alors que l'appareil flirtouillait avec les 10 000 pieds(3000 m) et, parfois, 15 000 pieds (4500m), selon la météo, malheur à ceux qui avaient les tympans fragiles ou une dent cariée, faute de toute pressurisation! :mrgreen: Sans parler du bruit général des moteurs et des nécessaires fuites noirâtres d'huile de la motorisation à pistons, qui coulaient le long des ailes et paniquaient, au moins, deux passagers sur trois. grosse surprise .

J'ai eu l'occasion d'emprunter ce véhicule aérien à plusieurs reprises sur les lignes intérieures Air Algérie, ainsi après avoir voyagé en Sico et en banane, j'ai tout à fait apprécié le DC3, même si au décollage on avait le nez en l'air. :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Aoû 2022, 14:21

Aldebert a écrit:J'ai eu l'occasion d'emprunter ce véhicule aérien à plusieurs reprises sur les lignes intérieures Air Algérie, ainsi après avoir voyagé en Sico et en banane, j'ai tout à fait apprécié le DC3, même si au décollage on avait le nez en l'air. :D


Comparé aux "conditions de transport" à bord d'un hélico militaire, un vol régulier en DC3 civil équivalait, certes, à un billet de "première classe", mais quand tu débarquais, selon l'époque, d'un quadrimoteur Constellation super G ou d'un DC-6, sans parler du superbe Vickers Viscount à turbo-propulseurs, confortable et (relativement) silencieux, embarquer, dans la foulée, à bord d'un Dakota virait à l'expédition! ::mortderire:: ... et, là, je ne parle pas de certains vols intérieurs exotiques, où tu te retrouvais avec une jeune biquette, pas farouche pour deux ronds, sur les genoux et cerné par des agneaux; seuls, les jeunes animaux étaient autorisés à embarquer! Coup de bol, les poulains, les veaux et les chamelons, en raison de leurs tailles n'étaient pas acceptés à bord! :D ... mais le port d'armes en tout genre, Mauser Kar 98, Lee-Enfield, poignards, lui, était toléré! Quand on pense que, de nos jours, on ne peut même plus embarquer avec une paire de ciseaux pour se couper les ongles! Il y avait, au moins, un avantage, la fumée des cigarettes estompait l'odeur du bétail sur pied... et des voisins de siège! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 14 Aoû 2022, 16:28

Loïc Charpentier a écrit:... et, là, je ne parle pas de certains vols intérieurs exotiques, où tu te retrouvais avec une jeune biquette, pas farouche pour deux ronds, sur les genoux et cerné par des agneaux; seuls, les jeunes animaux étaient autorisés à embarquer! Coup de bol, les poulains, les veaux et les chamelons, en raison de leurs tailles n'étaient pas acceptés à bord!, Il y avait, au moins, un avantage, la fumée des cigarettes estompait l'odeur du bétail sur pied..


Noé, lui, ne s'est pas plaint, il a surmonté avec bonne humeur tous ces aléas :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Aoû 2022, 18:31

Aldebert a écrit:Noé, lui, ne s'est pas plaint, il a surmonté avec bonne humeur tous ces aléas :P


Voui, mais Noé devait, lui-même, être vêtu de peaux de bêtes ou, alors, de vêtements grossièrement tissés, qui, vu les traditions d'hygiène de l'époque, devaient, eux- aussi, puer à 15 pas et tuer les mouches en vol ! :D

Dans l'éventualité où cette histoire d'arche s'avèrerait exacte, il l'aurait construite avec sa famille proche! On est très loin, par exemple, des critères de construction des paquebots de la MSC-Croisière! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 14 Aoû 2022, 21:25

Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais Noé devait, lui-même, être vêtu de peaux de bêtes ou, alors, de vêtements grossièrement tissés, qui, vu les traditions d'hygiène de l'époque, devaient, eux- aussi, puer à 15 pas et tuer les mouches en vol ! :D

Dans l'éventualité où cette histoire d'arche s'avèrerait exacte, il l'aurait construite avec sa famille proche! On est très loin, par exemple, des critères de construction des paquebots de la MSC-Croisière! ::mortderire::

En même temps Noé a fini comme le Costa Concordia : il n'y avait plus qu'un seul rocher affleurant, mais il a fallu qu'il se le paie ! :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: d day experience

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Aoû 2022, 08:23

pierma a écrit:En même temps Noé a fini comme le Costa Concordia : il n'y avait plus qu'un seul rocher affleurant, mais il a fallu qu'il se le paie ! :D


C'est pas faux! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  identification moto 
il y a 24 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll