Connexion  •  M’enregistrer

Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Nov 2021, 18:42

Sans parler des dossiers du 2e bureau français (archivées jusqu'en 1942 ...) et restituées par la Russie donc maintenant consultables aux AN et au SHD (série 7NN). Passionnantes archives montrant les investigations "TR" des hommes de RIVET contre toutes les menaces extérieures de l'époque : allemandes (bon point pour Vichy) mais aussi communistes, alliés des premiers et responsables de menées antinationales attestées. Reste la répression, marginale mais qu'il n'est pas de bon ton de rappeler, des activités gaullistes ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8267
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Nov 2021, 18:43

Signal Corps a raison!
La collection Priam, dernier souverain de Troie, est le seul résultat des découvertes de Heinrich Schliemann, effectuées à dater de 1870 et confiées au Museum de Berlin. En 1945, les soviétiques avaient mis la main dessus et, elle est, désormais, exposée, au musée Pouchkine de Moscou.

Là, cà devient très compliqué, car, si après la "décolonisation", entre autres, et leur propre acquisition de la compétence archéologique, certaines nations réclament la restitution de ce que certaines d'entre elles, considèrent, désormais, comme des "actes de spoliation"; dans les faits, les nations européennes et leurs experts en la matière avaient été les premières à y voir l'importance historique.

Durant notre expédition en 1798, pour la première fois, nous avions associé un corps de spécialistes civils, qui avaient, plus ou moins, pigé que la civilisation antique égyptienne pouvait se révéler être essentielle pour tenter de définir l'évolution, avant la lettre, l'existence (avant la lettre) d'une supposée civilisation "indo-européenne"... Rome & Athènes étaient, certes, assez bien appréhendées, mais les découvertes de Troie ou de l'existence la civilisation babylonienne avaient été beaucoup plus tardives - les premiers travaux en Irak, datent, en gros, d'après la Première Guerre Mondiale... sauf que les récentes guerres du Golfe, notamment, la dernière, y ont très mis à mal les collections!

Il convient de ne jamais oublier que les premiers travaux réalisés par Champolion, publiés à dater de 1822, pour "traduire" les hiéroglyphes égyptiens, étaient fondés sur une acquisition "égyptienne" de "guerre", la Pierre de Rosette.

Or, à l'époque, en territoire musulman, on avait, depuis un bail, conformément aux précepts du Coran, défiguré toutes les représentations humaines ou plus ou moins ressemblantes, comme celles des Pharaons et des Dieux - dans la foulée, le monumental Sphynx de Giseh avait, lui, aussi, perdu un peu plus que son nez... et Obélix, lui, n'y est strictement pour rien! :D

Souvenez-vous juste du sort des Bouddhas de Bâmiyân, durant la première gouvernance afghane talibane!

Le problème de la légitime propriété des antiquités est très loin d'être simple, car d'une certaine manière, les avancées européennes dans le cadre de la science archéologique, sont, depuis, 150 ans à la louche, incontestables, tandis que les réclamations de légitimité nationale, elles, en sont, le plus souvent, issues! ::mal-a-la-tete::

En ce qui concerne la seule collection Priam, exposée à Moscou, le Ministère russe, en charge du problème, joue, quasiment, sur du velours, car, hormis la réquisition "militaire" de 1945, le territoire de l'ex-cité de Troie est en Asie Mineure, donc, dans l'actuelle Turquie, qui peut, légitiment, réclamer son retour!

Dans cette histoire, il y a, aussi, le "dépouillement" des collections antiques existantes, dans les plus grands musées mondiaux. Globalement, on avait cessé, en Europe Continentale, de se prendre le chou avec le problème, tant que les collections étaient préservées et accessibles aux chercheurs.

A l'inverse, par exemple, dans certaines nations africaines "sensibles", on n'est jamais certain qu'elles ne seront pas mises à mal, lors de prise de pouvoir extrêmiste ou de circonstances particulières. En Irak, les précieuses collections babyloniennes avaient été, ansi, très sérieusement endommagées ou disparues, après la Guerre du Golfe de 2003 ! :( sachant que l'EI, en territoire irakien ou syrien se faisait un devoir de détruire & éliminer tout ce qui était antérieur au règne de Mahomet et ses précepts. Le Musée de Mossoul avait été, ainsi, entièrement détruit, en 2017!

Dès lors, ce n'est pas simple, que fait-on de nos collections "exotiques", vieilles, pour certaines de deux siècles, date de leur découverte puis identification? Doit-on les restituer, avec le risque de les voir, éventuellement, détruites par un régime "borné"? Ce n'est pas simple, car, par exemple, hormis l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, pour une part, et la Turquie, héritière de l'ex-empire ottoman, qui, elles, ont intégré, depuis un bail, comme l'Amérique du Sud, leur richesse historique, le devenir des sources historiques "païennes" et idolâtres africaines, sont, elles, très largement battues en brèche par la propagande intensive et primaire (efficace!) de l'Islam intégriste de base!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5690
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 17 Nov 2021, 19:27

Loïc Charpentier a écrit:Il convient de ne jamais oublier que les premiers travaux réalisés par Champolion, publiés à dater de 1822, pour "traduire" les hiéroglyphes égyptiens, étaient fondés sur une acquisition "égyptienne" de "guerre", la Pierre de Rosette.

Et encore, n'oublions pas que ce précieux caillou, alors dérobé à l'Egypte et embarqué dans un navire français à destination de la métropole, fut accaparé par les troupes britanniques en conflit avec la France avant qu'il ne quitte le port après d'interminables négociations ! Il est exposé, depuis, au British Museum...

En ce qui concerne la seule collection Priam, exposée à Moscou, le Ministère russe, en charge du problème, joue, quasiment, sur du velours, car, hormis la réquisition "militaire" de 1945, le territoire de l'ex-cité de Troie est en Asie Mineure, donc, dans l'actuelle Turquie, qui peut, légitiment, réclamer son retour!

Tout comme son ennemi héréditaire, la Grèce, qui peut aussi revendiquer la légitimité du trésor, la ville de Troie ayant été initialement fondée par des grecs et fut une cité hellénique..

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2244
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Nov 2021, 22:13

Ce que vient d'expliquer Signal Corps résume toute la complexité de la supposée "propriété" étatique.
On va appeler un chat... tandis que, à la fin du XVIIIème siècle, quelques très rares spécialistes français se pâmaient de plaisir devant un bout de pierre plus ou moins gravé, l'archéologie "professionnelle" ne date, guère, elle, que des années 1870 et, entres autres, des travaux allemands sur le site de Troie.

Cela dit, il ne faut pas, non plus, rêver, car, hormis nos "savants" expédiés en Egypte et quelques fondus passionnés, comme Schliemann, en Allemagne, le supposé but archéologique de certaines expéditions avait, avant tout, été avancé, côté britannique, pour que leurs "sponsors" puissent se faire du pognon! La plupart des belles pièces antiques, exposées dans les plus réputés musées du Royaume-Unis ont, pour l'essentiel, été acquises ou cédées moyennant beaucoup "pépètes"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5690
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Prises de Guerre Soviétiques et Musées

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 17 Nov 2021, 23:09

J’aurai l’occasion de publier d’autres “archives “ ou prises de guerre dont une très étonnante sous la forme d’une bouteille vide trônant sur un petit piédestal dans un musée très connu de Saint Petersbourg celui de la Vodka. Sans le casque audio je n’aurais jamais su d’où elle venait . L’ étiquette est en cyrillique volontairement. Elle se trouve normalement en position vitre numéro 25.

En fait elle à été récupérée dans le Bunker de la Chancellerie en mai 1945 et se trouvait dans le bureau ou chambre d’un personnage très important...

Merci Messieurs pour vos commentaires très étayés

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 41
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  FOCKE WULF 190 F.8 Hongrie 1944 KIT EDUARD 1/72 
Aujourd’hui, 03:51
par: carcajou 
    dans:  [du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022]: ils aimaient bien visiter 
Aujourd’hui, 01:16
par: Signal Corps 
    dans:  Polikarpov U-2 
Aujourd’hui, 00:16
par: Aldebert 
    dans:  le général Weygand 
Aujourd’hui, 00:05
par: Alfred 
    dans:  Symétrie 
Hier, 23:51
par: frontovik 14 
    dans:  Arrestation de Mussolini à Rome le 11 avril 1915 
Hier, 23:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  conférence de Wannsee 
Hier, 23:13
par: frontovik 14 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 21:51
par: iffig 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Hier, 21:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sabotage dans les usines d'armement 1939-1940 
Hier, 21:13
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Trendiction Bot DE et 7 invités


Scroll