Connexion  •  M’enregistrer

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Publiez ici vos impressions, vos photos et la localisation, des sites et/ou musées
que vous connaissez ou mieux encore, que vous avez visités.
MODÉRATEUR : jumbo, Dog Red

Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 04 Mai 2019, 20:37

Le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin situé depuis 25 ans à la gare Montparnasse a fermé ses portes en Juillet dernier..... mais pour la bonne cause car il va renaître dans un nouveau site place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux en face face du Musée des Catacombes.
A l'endroit même où se trouvait le PC du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France. ce PC sera accessible au public.
Inauguration prévue le 25 août 2019 pour 78ème anniversaire de la libération de Paris.
Ci-joint un lien vers le site du musée :
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/

Et pour suivre l'avancée des travaux :
https://chantiermuseeliberation.paris.fr/

Un lieu que je visiterai sans doute lors d'un futur passage à Paris. Personnellement je ne le connaissait pas....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Mai 2019, 21:17

J'ai voulu m'y rendre, ignorant sa fermeture. Il est un peu difficile à trouver, il surplombe la gare Montparnasse.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9980
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Mai 2019, 08:05

Personnellement je me demande ce qu'on peut imaginer comme muséographie moderne pour ces musées à thème.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 05 Mai 2019, 10:31

Powerhouse a écrit:Le Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin situé depuis 25 ans à la gare Montparnasse a fermé ses portes en Juillet dernier..... mais pour la bonne cause car il va renaître dans un nouveau site place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux en face face du Musée des Catacombes.
A l'endroit même où se trouvait le PC du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France. ce PC sera accessible au public.
Inauguration prévue le 25 août 2019 pour 78ème anniversaire de la libération de Paris.
Ci-joint un lien vers le site du musée :
http://www.museesleclercmoulin.paris.fr/

Et pour suivre l'avancée des travaux :
https://chantiermuseeliberation.paris.fr/

Un lieu que je visiterai sans doute lors d'un futur passage à Paris. Personnellement je ne le connaissait pas....

A propos de Rol-Tanguy, est-il possible d'avoir un bref aperçu de ses immortels exploits lors de la libération de le capitale ?
La seule action d'éclat que j'ai trouvée, c'est sa contresignature de la capitulation de von Choltitz.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Aoû 2019, 16:36

À Paris, l'abri secret des FFI devient le musée de la Libération

Le Figaro.fr

20 aout 2019

www.lefigaro.fr/sortir-paris/a-paris-l- ... n-20190820


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 21 Aoû 2019, 19:48

J'espère que le colonel "Lizé" évitera l'humilation posthume de se retrouver en un lieu qu'il reprocha à Rol-Tanguy de ne pas avoir quitté pendant les événements mentionnés.
Entre manipulation de l'histoire ou détournement de mémoire, je me pose la question.
Image
Plaque située sur la façade du 5 quai Conti, Paris 6e
http://museedelaresistanceenligne.org/m ... ttes-dit-a


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 25 Aoû 2019, 10:15



``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Aoû 2019, 19:39

JARDIN DAVID a écrit:Personnellement je me demande ce qu'on peut imaginer comme muséographie moderne pour ces musées à thème.
JD

Plutôt des musées à thèse.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers SITES ET MUSEES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll