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Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
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Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 28 Jan 2006, 18:27

Philippe Leclerc de Hauteclocque (1902-1947)

Le Futur maréchal Leclerc est né le 22 novembre 1902 à Belloy saint Léonard.
Il fait ses études à Amiens, Abbeville et Poitiers, Philippe de Hauteclocque entre a ST CYR en 1922 et en sort 5éme major de cavalerie en 1924, il réedite l'exploit de sortir major de l'Ecole d'application de cavalerie de SAUMUR en 1925 avec la notation suivante "Posséde au plus haut degrés les qualités du soldat et du chef.
Affecté d'abord au 5éme régiment de cuirassier en occupation en allemagne il obtient une affectation au 8éme Spahis algérien en poste au Maroc, en 1929 il prend le commandement du 38° goum, le 13 juillet 1930 menant une charge héroique et efficace il recoit sa premiére citation.
Rappelé en métropole il deviens instructeur a ST CYR en 31 aprés cet interméde qu'il n'apprécie guére il retourne au Maroc ou il accomplit de nouvelles actions d'eclats, de retour en france il est recu numero un a l'Ecole de guerre en 1939, auparavant il a recu la légion d'honneur et le grade de capitaine a titre exceptionnel.
La Seconde guerre mondiale trouve le capitaine de hauteclocque a l'Etat major de la 4éme division d'infanterie, qui lors de l'invasion fin mai seras encerclé il est fait prisonnier mais s'évade et rejoint les lignes francaises.
le 15 juin 40 blessé a la tête a Bar su seine il est fait prisonnier une seconde fois, transporté a l'hopital qui est occupé par les allemands il réussit, déguiser en voyageur de commerce, a s'évader une seconde fois et a gagné le portugal de la il rejoint Londre ou il se présente le 25 juillet au général DE GAULLES qui le nomme chef d'escadron.
Il recoit sa premiére mission au service de la France Libre a savoir rejoindre le cameroun et rallier l'AEF il débarque le 26 aout a Doualala avec 22 hommes et recoit le ralliement de ce territoire, le 7 novembre 1940 il débarque a Libreville au gabon qu'il rallie a la france libre.
Nommé commandant militaire au Tchad il créé la colonne LECLERC, le 29 janvier 41 les premiers éléments de cette colonne franchissent la frontiére Lybienne a Tekro, le 7 février pour organiser son attaque le colonel Leclerc lance une reconnaissance des FFL sur Koufra.
Le 20 février il lance une attaque contre le fort d'El-Tadj tenus par les italiens ce fort défend l'oasis de Koufra, le 26 les hommes de la colonne leclerc font sauter le dépôt de munition des italiens de 250 caisses de bombes, ils réduisent la garnison du fort d'El-Tadj,.
la 1er mars la garnison de Koufra se rend au FFL du colonel Leclerc c'est ce jours la que le futur maréchal de France va devant tout ses hommes prononcer le fameux serment de Koufra "Vous venez de remporter une victoire qui peut vous enorgueuilli. Mais Koufra n'est qu'une étape dans la libération de la France. Nous ne déposerons pas les armes avant que le drapeau francais également sur Strasbourg et Paris". En aout 41 il est nommé général. A partir du 2 février et ce jusqu'au 14 mars 42 il méne une expédition victorieuse sur le sud du Fezzan. En juin il s'installe a Brazaville avec le titre de commandant en chef des FFL.
le 31 décembre la colonne Leclerc avancent a travers le désert pour faire sa jonction avec les britanniques.
Le 6 janvier 43 les ffl de leclerc s'emparent du poste italien d'Umm el Araneb, la " Force L" va de succés en succés le 12 janvier elle controle le Fezzan, le 24 janvier ils font leur jonction avec les britanniques, il s'installe en Tunisie pour protéger les flancs de la VIIIeme armée, le 10 avril les FFL de leclerc repousse 3 assauts germano-italien a Ksar Rhilane le 12 avril il rentre dans Kairouan, le 8 mais 43 il défile dans Tunis libéré.
le 15 mai la Force L deviens la 2° Division Francaise libre.
En Aout 43 au maroc nait la fameuse 2°DB equipé de materiel americain elle est expedié en angleterre en avril 44 ou elle attend impatiemment le débarquement.
Le général Leclerc est placé sous le commandement du Général américain Georges Smith PATTON est débarque avec les 16 000 hommes de la 2éme DB à Utah Beach prés de St Martin de Vareville. Le 11 aout ils libérent Alençon sans avoir a combattre pour la prise de la ville, s'ensuit les combats de la forêt d'Ecouves, d'Ecouchés, Carrouges et Argentan, le 22 Aout le Géneral Bradley donne enfin l'autorisation au général Leclerc de marcher sur Paris, les premiers élément de la 2eme DB sous les ordres du capitaine Dronne entre dans la capitale le 24 au soir, le 25 aout suite a un ultimatum transmis au général von choltitz lui intimant de se rendre et qu'il refuseras, le général Leclerc donne l'orde de s'emparer de son PC de l'hotel Meurice a 16h le général Leclerc et le colonel Rol Tanguy appose leur signature sur le protocole de rédition.
Le 12 septembre 44 les troupes de Leclerc font leur jonction avec celle du général DE LATTRE DE TASSIGNY.
Le 18 novembre les homme de Leclerc enfonce les lignes allemandes a Badonvillers dans les Vosges le lendemain ils enfoncent les derniéres lignes de défenses allemande a Lafrimbolle.
Le 23 novembre LECLERC et sa 2éme DB entre enfin dans Strasbourg et le serment fait a Koufra est tenu le drapeau francais flotte sur la cathédrale de Strasbourg, le 29 il s'empare d'Erstein a 15 km au sud ouest de Strasbourg il nettoie l'alsace et la lorraine, participe a la réduction de la poche de Colmar avec l'armée DE LATTRE, puis aprés être entré en Allemagne des élément de son avant garde s'emparent du nid d'aigle le 5 mai 45.
Le 18 juin 45 il ouvre sur son char TALLY a Paris sur les Champs elysées un défilé s des troupes francaises victorieuse.
Le 16 aout il est nommé commandant en chef des forces terrestre en Indochine le 2 septembre il signe pour la France l'acte de capitulation japonaise.
En 3 mois il pacifie le Cambodge et le Cochinchine, il débarque en mars 46 au Tonkin.
Il est promu général d'armée et nommé Inspecteur des forces d'afrique du nord en juillet 46.
Le 28 novembre 1947 il trouve la mort a bord de son avion qui s'écrase prés de Colomb Béchar.
Il recoit a titre posthume le titre de maréchal de France le 23 aout 52

Le maréchal Leclerc etait titulaire des décorations suivantes :
Grand croix de la légion d'honneur
Compagnon de la libération
Médaille militaire
Croix de guerre 39/45 (8 citations)
Croix de guerre des TOE avec palme
Medaille de la resistance avec rosette
Medaille coloniale avec agrafe
Medaille des évadés
Medaille des Blessés
Distinguished Service Order (GB)
Silver Star (USA)

SOURCE LE SITE DE L'ORDRE DE LA LIBERATION
LA CHRONIQUE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
ET LE VOLUME 9 DE LA DERNIER GUERRE MONDIALE OU HISTOIRES CONTROVERSEE DE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE
Dernière édition par warbird le 30 Jan 2006, 12:53, édité 2 fois.


 

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Re: biographie du maréchal Philippe de Hauteclocques dit LEC

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Jan 2006, 19:03

warbird a écrit:Philippe Leclerc de Hauteclocques (1902-1947)
le 22 Aout le Géneral Bradley donne enfin l'autorisation au général Leclerc de marcher sur Paris, les premiers élément de la 2eme DB sous les ordres du capitaine Dronne entre dans la capitale le 24 au soir, le 25 aout suite a un ultimatum transmis au général von choltitz lui intimant de se rendre et qu'il refuseras, le général Leclerc donne l'orde de s'emparer de son PC de l'hotel Meurice a 16h le général Leclerc et le colonel Rol Tanguy appose leur signature sur le protocole de rédition.

Vous oubliez que le général Leclerc a désobéi aux ordres puisque la colonne de Guillebon part vers Paris le 21 août 1944....
[url]http://212.234.185.8/article.php3?id_article=954
[/url]


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 30 Jan 2006, 10:31

Quel Grand Homme! Merci pour cette biographie cher Warbird.

Juste une remarque: il fut également décoré de la Médaille Militaire (qui devient la décoration la plus élevée par ordre de préséance, elle prend le pas sur la Légion d'Honneur, c'est le seul cas, lorsque l'officier général est Grand-Croix de la LH et qu'il a exercé un commandemant supérieur).
Il fut décoré en même temps que De lattre, D'Argenlieu et Juin.

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"Et avant que l'éternelle histoire se mêle à l'éternel oubli, l'ombre étroite qui s'allongera lentement sur la France aura encore la forme d'une épée" A. Malraux, l'ordre de la Libération

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Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 29 Mai 2006, 09:57

Bonjour à toutes et à tous,
Nouveau venu sur ce forum, il me semble tout naturel de me présenter à vous.
Jeune retraité après une carrière de graphiste, et un passage de quelques années au Musée de l'Air et de l'Espace du bourget en qualité de chef du service communication, je suis actuellement membre de plusieurs associations aéronautiques dont, en particulier, le Mémorial Normandie Niemen. 96 pilotes partis sur le Front de l'Est dont 42 disparus là-bas, l'honneur d'avoir été l'unité de chasse des FAFL la plus prolifique, avec 273 victoires confirmées. Mais je pense que la plupart d'entre-vous connaissent cette sublime aventure.
En fait, je me suis inscrit aussi à propos du général Leclerc et de son accident à Colomb Béchar. A la suite de recherches récentes, nous savons aujourd'hui que l'accident n'est pas dû aux conditions météo et que le B-25 n'a pas heurté le talus d'une voie de chemin de fer.
L'appareil est tombé, à plat, suite à un décrochage dont les causes ne sont pas vraiment établies: déplacement intempestif de passagers vers l'arrière de la machine, modification du centre de gravité à la suite de transformations effectuées sur le B-25 baptisé "Tally II".
L'épave est circonscrite dans un diamètre de 50 mètres, ce qui exclut tout impact en piqué à pleine vitesse ou le choc frontal sur le remblais de la ligne de chemin de fer.
Je vous tiendrai au courant de la suite de cette enquête qui nous conduit à nous intéresser au livret technique de l'avion.
Bien cordialement.
Michel


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de warbird  Nouveau message 30 Mai 2006, 14:42

une hypothése avait été émis comme quoi le maréchal leclerc, étais devenus tellement populaire, qu'on aurais pu saboter son avion pour se debarasser de lui je voudrais savoir ce que vous en pensez, moi je n'y crois pas spécialement


 

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Accident Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de michelthouin  Nouveau message 30 Mai 2006, 17:22

Dans le contexte de l'époque, des rumeurs d'attentat ont, en effet, été évoquées après l'accident qui a coûté la vie au général Leclerc (il a été nommé Maréchal à titre posthume).
Cet homme était adoré des français et sa disparition a été cruellement ressentie par le Pays.
Il est vrai que, sans preuves, l'hypothèse du sabotage reste une éventualité.
Il semble bien que l'accident soit survenu après une révision de l'appareil sur lequel le centrage aurait été modifié. Comme je vous l'ai dit auparavant, nous continuons cette enquête qui, nous l'espérons, nous permettra de confirmer ces soupçons.
Bien cordialement.
Michel


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de warbird  Nouveau message 30 Mai 2006, 17:35

étant passionnée d'aviation (entre autre chose) j'aimerais assez dans la mesure du possible bien sur, et si cela ne vous dérange pas être informé de la progression de votre enquête qui m'interesse fortement

merci a vous


 

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Re: Accident Leclerc

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 30 Mai 2006, 21:04

michelthouin a écrit:Dans le contexte de l'époque, des rumeurs d'attentat ont, en effet, été évoquées après l'accident qui a coûté la vie au général Leclerc (il a été nommé Maréchal à titre posthume).
Cet homme était adoré des français et sa disparition a été cruellement ressentie par le Pays.
Il est vrai que, sans preuves, l'hypothèse du sabotage reste une éventualité.
Il semble bien que l'accident soit survenu après une révision de l'appareil sur lequel le centrage aurait été modifié. Comme je vous l'ai dit auparavant, nous continuons cette enquête qui, nous l'espérons, nous permettra de confirmer ces soupçons.
Bien cordialement.
Michel


Bonsoir

J'ai deja lu sur un forum d'histoire (si cela vous interesse , je pourrais essayer de retrouver mes sources ) qu'un acte de vengeance serait à l'origine de l'accident : un mecano ,proche ou parent d'un des 12 fusillés de Bad Reichenhall aurait volontairement saboté l'appareil

en mai 45 , en foret noire , 12 waffen ss français capturés sont sommairement éxecutés sur ordre de Leclerc


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 31 Mai 2006, 14:22

C'est dans le "Da Bad Rechen heil code"


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 31 Mai 2006, 23:53

Jacques Ghémard a écrit:C'est dans le "Da Bad Rechen heil code"


Bonsoir
Pourriez vous etre plus explicite ?

Merci


 

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