Connexion  •  M’enregistrer

FEMMES DANS L'ARMEE

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.

FEMMES DANS L'ARMEE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 29 Mar 2026, 19:09

Il est devenu courant, dans la culture mondiale, d'attribuer l'émancipation des femmes à la culture occidentale. On ignore souvent, ou plutôt on occulte, le fait qu'en Union soviétique, les femmes ont atteint une égalité totale avec les hommes après la Première Guerre mondiale. Il s'agit bien sûr d'une égalité réelle, où les responsabilités des deux sexes sont également égales. L'enrôlement massif des femmes dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale en est un exemple. Parmi elles, Ludmila Pawliczenko, la tireuse d'élite la plus efficace de l'histoire.

Image
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Normandie
Pays: France

Re: FEMMES DANS L'ARMEE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2026, 19:47

Combien de femmes dans l'Armée rouge durant la Grande Guerre patriotique?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Mar 2026, 20:32

Enrôlement massif... 800000 femmes soit 8% des effectifs totaux. Certes l'armée soviétique fut la plus féminisée durant la guerre, en particulier en affectant des femmes aux unités combattantes, mais gardons raison et la tête froide.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2026, 20:35

Il me semblait aussi...

Et au niveau des responsabilités égales, quel pourcentage de femmes aux grades d'officiers supérieurs ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Mar 2026, 20:45

et puis déjà les Bataillons de la Mort féminins en 1917

mais c'est en effet oublier aussi l'Histoire l'Afrique et l'Asie : l'armée de l'Etat esclavagiste du Dahomey ou les 100 000 femmes de l'armée Chinoise des Taïpings en 1851-1864 avec égalité stricte doublée d'une séparation des genres dans une discipline dictatoriale, ce n'était d'ailleurs pas la première fois dans l'Histoire Chinoise, au XVIIe déjà, et les femmes Samuraï au Japon...

et puis les femmes dans les armées même en Occident, c'est un sujet ancien, elles pouvaient porter les armes au Moyen Age, soldates (semi-)clandestines au temps où on prenait le tout venant les siècles suivants

et pour peu qu'on cherche on en trouve devant son nez, en 1793 à Montferrand la Garde Nationale organise un bataillon féminin puisque les hommes sont partis au siège de Lyon

disons plutôt que la 2e Guerre Mondiale a généré une participation massive et militarisation de l'engagement féminin

:sweet:
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2026, 21:04

Loïc a écrit:...disons plutôt que la 2e Guerre Mondiale a généré une participation massive et militarisation de l'engagement féminin

Merci
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Mar 2026, 03:45

Je pense d'ailleurs que la Grande Bretagne avec seulement 48 millions d'habitants a beaucoup plus mobilisé de femmes que l'Union Soviétique des 170 millions d'habitants ou les Etats-Unis des 140 millions

elle comptera jusqu'à 210 000 ATS 182 000 WAAF (16% de la RAF) et 75 000 WRNS sans compter d'autres branches,
au bas mot 467 000 femmes sous l'uniforme pour un pays pourtant 3 fois et demi moins peuplé que l'Union Soviétique et ses 800 000 femmes, ces dernières ont été plus valorisées par la propagande et peut être parce qu'elles occupaient des postes plus combattants que les Britanniques, néanmoins la participation féminine Britannique paraît plus massive que la Soviétique

la France avait aussi des femmes sous l'uniforme dés 1940 pour remplacer des hommes et des unités féminines mais demeurant sous statut civil,
par la suite quand il a fallu faire appel à des femmes en 1943-1944 la société pied-noire plus méditerranéenne et conservatrice qu'en Métropole n'était vraiment pas favorable, j'avais lu les mémoires de l'une d'elles, métropolitaine engagée en AFN, je crois qu'elles étaient mal perçues, on les prenait pour des femmes de petite vertu, contre toute attente elle en trouve parmi ses camarades, comme quoi on peut être patriote et avoir plus de classe(s) que Coco Chanel ou Arletty en dépit de son extraction ou position sociale

je ne suis pas certain que la société étatsunienne se démarque de ce point de vue là de la société Française car le nombre de femmes semble n'être que de 150 000 sous l'uniforme, faible au vu de la taille démographique et à comparer avec leurs cousins britanniques,

de toute façon je pense qu'il y'aurait aussi à redire sur l'émancipation et l'égalitarisme revendiqués dans une dictature totalitaire communiste derrière le vernis de la propagande des femmes snipers ou pilotes soviétiques...j'ai du mal à m'imaginer la femme soviétique comme libre
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Mar 2026, 07:21

Loïc a écrit:de toute façon je pense qu'il y'aurait aussi à redire sur l'émancipation et l'égalitarisme revendiqués dans une dictature totalitaire communiste derrière le vernis de la propagande des femmes snipers ou pilotes soviétiques...j'ai du mal à m'imaginer la femme soviétique comme libre

On est deux.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 30 Mar 2026, 10:13

Bonjour @ Bellone

L'armée française de la France Libre exclut la participation des femmes aux unités combattantes , un fusil à la main : leur participation devaient se limiter aux soins, aux transmissions, aux "assistantes sociales" ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliaires_f%C3%A9minines_de_l%27Arm%C3%A9e_de_terre

Image

Image

Certaines ne l'acceptèrent pas et démissionnèrent ( cf Alice Arteil) mais furent rares et on n'en parla jamais ...

Image

D'autres payèrent de leur vie ce refus et furent effacées des mémoires de l'armée

https://excerpts.numilog.com/books/9782307056270.pdf

On peut noter que ces deux femmes s'étaient engagées dans le 152 e RI .

https://fr.wikipedia.org/wiki/152e_r%C3%A9giment_d%27infanterie_(France)

Simone de Beauvoir dénonça en 1949 dans "Le deuxième sexe" la place de la femme dans la société , livre qui est considéré de nos jours comme la bible du féminisme .

La condition féminine fut son combat, bien plus que l'occupation de la France quelques années auparavant.

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 30 Mar 2026, 10:15

en complément

Image

Major
Major

Région: Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente