Connexion  •  M’enregistrer

Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de FrenchieB011  Nouveau message 20 Jan 2024, 00:22

"Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi."
-Patton..

Bonjour !

J'ai vu cette "citation" de Patton circuler sur internet... mais je me gratte encore la tête pour savoir où trouver la citation... je n'arrive pas à trouver une source ?

Patton a combattu avec l'armée française en 1917 et 1918 sur l'Argonne et s'est entraîné avec les Français, qui étaient alors bien plus professionnels que l' armée américaine, et plus tard il a eu la 2e division blindée sous son commandement,.. 'une division qui a reçu une Distinguished Unit Citation et dont certains membres ont reçu des "Silver Stars".. en gros une unité d'une grande, très grande valeur!

Sans oublier que Patton était un passionné d'histoire... Je doute donc fortement que Patton ait prononcé une telle citation.


Alors, s'agit-il d'un "french bashing" facile en mettant une citation au hasard dans la bouche d'un héros de guerre américain ? ou d'une vraie citation qui doit être une référence au manque de discipline de Leclerc par rapport aux ordres américains ?

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 84
Inscription: 26 Avr 2023, 21:33
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de FrenchieB011 : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Jan 2024, 01:12

C'est une citation attribué à tort par l'ancien secrétaire à la Défense James Schlesinger sur Fox News.

Voici une vrai citation, le 15 août 1944, Patton écrit ceci dans son journal : « Leclerc, de la 2e DB française, est venu, très excité... disant, entre autres que si on ne le permettait pas de pousser sur Paris, il donnerait sa démission. Je lui ai dit dans mon meilleur français qu'il était un enfant et que je n'entendais pas avoir de commandants de division qui viennent me dire où ils veulent combattre. Aussi bien, je l'avais laissé à la place la plus dangereuse. Nous nous sommes séparés bons amis.."
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 20 Jan 2024, 01:23

La relation Patton/Leclerc a été abordé ici; avec le point de vue notamment de Benoit Rondeau: viewtopic.php?f=77&t=52759
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Jan 2024, 11:44

Mouais ça m'amuse ce genre de citation, il faut voir d'où ça vient, l'Armée Etatsunienne avait peut être 125 Divisions Françaises devant, derrière, sur les flancs gauche et droit quand ils avaient moins de Divisions que les Belges encore vers l'été 1918 et que contrairement au mythe du sauveur américain on ne les voulait pas trop en première ligne dans un secteur à eux sinon plutôt au mieux en soutien des Divisions Françaises et du Commonwealth

il faudrait que les yankees se dégonflent un peu le melon de temps à autre

de l'Armée Française en Italie en 1943-1944
chaque jour les Français prennent un village, les Anglais une maison, les Américains une tuile

il y'a aussi plus cruel les plaisanteries sardoniques selon laquelle on peut deviner la nationalité des pilotes, Français, Britannique, Américain, au nombre de morts civils résultant de leur passage dans le ciel de France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2024, 12:09

Je partage ton courroux sur cette citation fabriquée de toute pièce.
Si c'est passé sur Fox News c'est signé et rime avec "Fake News".

Loïc a écrit:il y'a aussi plus cruel les plaisanteries sardoniques selon laquelle on peut deviner la nationalité des pilotes, Français, Britannique, Américain, au nombre de morts civils résultant de leur passage dans le ciel de France


Mais je ne crois pas que l'on réponde au bashing par un autre.

En 1940, si l'armée française "monte en Belgique" à la rencontre des Allemands c'est pour préserver le territoire national et c'est objectivement justifié.
Si les choses s'étaient déroulée autrement, ce sont les villages belges qui auraient été rasés de la carte pour préserver le Nord.

Personnellement je ne m'en formalise pas.
La guerre est une saloperie, dès lors soit elle la plus courte possible !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Jan 2024, 15:13

La plus courte ? En 1940 ça n’a pas trainé !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2024, 17:58

Dog Red a écrit:En 1940, si l'armée française "monte en Belgique" à la rencontre des Allemands c'est pour préserver le territoire national et c'est objectivement justifié.


Voui, car, en mai 1940, la réplique alliée (anglo-française) et sa "profonde" pénétration en Belgique et Pays-Bas avaient été établies sur la base de l'ancienne offensive "Schlieffen" de l'été 1914, la manoeuvre allemande, à travers les Ardennes, n'étant pas considérée, alors, comme techniquement envisageable! Au passage, la Heer avait, alors, elle-même, volontairement, joué le jeu "d'appât", avec son aile droite!

Cà avait été une manoeuvre tactique exemplaire et c'est bien çà qui fait, toujours, " très mal aux fesses" à certains "tacticiens de salon français"! Sur le papier et le terrain, les Anglo-français disposaient, certes, largement des moyens terrestres suffisants pour contrer et bloquer une offensive "façon Schlieffen", sauf qu'ils n'avaient pas prévu de se retrouver coupés de leurs arrières et, dès lors, privés de leurs voies de ravitaillement, par la manoeuvre "risquée" allemande! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2024, 23:22

J'ai toujours trouvé le Plan Dyle bien anticipé.
Il contrait d'ailleurs parfaitement les premières versions de Fall Gelb... ...puis MANSTEIN est arrivé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2024, 01:06

Bonsoir ,
Si l’on s’en tient au plan Dyle, d’accord, et lorsque l’on lit l’ouvrage de Bruno Chaix : ‘’Mai 1940, fallait-il entrer en Belgique’’ on peut s’en rendre compte. Politiquement il était nécessaire et il démontrait que l’Armée Française était à pied d’œuvre .
Le plan n’était pas mauvais, seulement quelques jours après ce fut la percée des Ardennes, via Sedan non prévue.et puis fallait-il y ajouter la manœuvre Breda ? Il était trop tard pour réagir
Quoi qu’il en soit, le plan Dyle SANS Breda était pratiquement justifié

Tout ceci nous mène quand même loin de la prétendue citation du général Patton.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Jan 2024, 16:23

"ON", dit aussi ceci concernant cette citation

Que voulait dire Patton quand il a dit : "Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi" ?
Sauf qu'il n'a jamais dit ça....

C'est une citation purement inventée de toutes pièces par les médias américains en 2003, suite au refus de la France de s'engager en Irak. Surtout mal attribué par l'ancien secrétaire à la Défense James Schlesinger sur Fox News.

En vérité, il était francophile. Il commandait la 2e division française des Forces françaises libres et il était un bon ami du général Leclerc. Il avait donc une force française contre les forces allemandes...

En 1918 il conduisait le FT-17 Renault, considéré comme le char de la victoire de la Grande Guerre, et il appréciait De Gaulle comme chef de file de la France Libre,

il aimait les personnages historiques de la France comme Jeanne d'Arc, Lafayette ou Napoléon, il pensait en plus être la réincarnation d'un maréchal de la Grande-Armée.

Lui et sa femme savaient parler français, et il aimait lire de la poésie française.


Qui oserait contredire de tels propos aussi favorables... à ceux de qui "ON" parle :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll