Connexion  •  M’enregistrer

Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2024, 17:12

FrenchieB011 a écrit:je suis à la fois intrigué... et amusé que des Américains aient littéralement recréé l'histoire en attribuant une citation francophobe à un héros de guerre américain, afin de s'attirer la sympathie d'autres Américains pour justifier leur haine de l'armée française...


Déformer et/ou attribuer des citations vraies ou fausses à tout homme célèbre est une pratique assez courante, en tout temps et en tout lieux.

En l'occurrence je n'ai pas compris qu'il s'agissait de haine envers l'armée française mais de simplement railler un allié qui avait une attitude critique vis-à-vis de la politique américaine.
Beaucoup de paroles en l'air au final.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2024, 18:24

Les grandes formations militaires FFL étaient nécessairement de "nature frondeuse", car elles obéissaient, à la fois, à l'organisation de l'armée ou du corps allié, auxquel elles étaient rattachées ou subordonnées, et aux consignes particulières de l'autorité FFL. On en a un très bon exemple, avec la 2ème DB, qui était intervenue dans la "libération de Paris", sous l'instigation directe et personnelle du "Grand Charles", alors que ses ordres lui ordonnaient de contourner Paris!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de pierma  Nouveau message 22 Jan 2024, 20:48

Loïc Charpentier a écrit:Les grandes formations militaires FFL étaient nécessairement de "nature frondeuse", car elles obéissaient, à la fois, à l'organisation de l'armée ou du corps allié, auxquel elles étaient rattachées ou subordonnées, et aux consignes particulières de l'autorité FFL. On en a un très bon exemple, avec la 2ème DB, qui était intervenue dans la "libération de Paris", sous l'instigation directe et personnelle du "Grand Charles", alors que ses ordres lui ordonnaient de contourner Paris!

A tort ou à raison, De Gaulle considérait que les forces armées françaises relevaient du pouvoir politique français, même si sa reconnaissance était boudée par Roosevelt.

Mais quand il rencontre Eisenhower pour lui demander pourquoi ses armées passent la Seine partout sauf à Paris, il ajoute : "ce bon compagnon - Leclerc - n'avait d'ailleurs pas attendu pour envoyer des éléments vers Paris."

Leclerc qui avait commencé son parcours en cousant des galons de colonel pour discuter avec les généraux anglais faisait ce qui comptait pour le pays. (son supérieur américain lui donnera d'ailleurs l'ordre de suivre les plans, j'ai oublié son nom.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2024, 20:51

La 2e DB n'est pas avec le XV US Corps à ce moment-là ?
Si oui, c'est le général HAISLIP le supérieur de LECLERC.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Jan 2024, 00:27

Des témoignages du bataillon de Corée indiquaient que les Américains étaient circonspects sur la combativité des Français, ils ont changé d'avis ensuite après Twin Tunnels et Crève-cœur.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 23 Jan 2024, 04:48

En Corée à rebours de cette remarque un Général Américain a fait la leçon a ses propres troupes en prenant pour exemple les Français, et que la baïonnette ne servait pas à ouvrir les boîtes de conserve

dans le genre appréciations entre Alliés, cette fois-ci en rien inventées

le réel ennui avec les Américains c'est que les soldats ne veulent pas se battre, la raison pour laquelle ils ne veulent pas se battre c'est qu'ils n'ont aucune confiance dans leurs généraux
Montgomery

La peste soit de tous ces Anglais et des ces soi-disant Américains qui leur lèchent les bottes. Je préférerais encore être commandé par un Arabe et Dieu sait que je considère les Arabes comme moins que rien
Patton



ambiance, ambiance
::hola!::
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Je préfère avoir une division allemande devant moi qu'une division française derrière moi.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Jan 2024, 09:20

Loïc a écrit:En Corée à rebours de cette remarque un Général Américain a fait la leçon a ses propres troupes en prenant pour exemple les Français, et que la baïonnette ne servait pas à ouvrir les boîtes de conserve


Et RIDGWAY était un dur qui ne mâchait pas ses mots.
De mémoire, en Corée, les soldats français qui combattaient avec la 2nd Infantry Division avaient gagné le droit de coudre la fameuse "tête d'indien" du badge divisionnaire sur leur épaule.
Beau témoignage de fraternité d'arme.

Plus récemment, en Afghanistan, le Marine Chris HERNANDEZ, avait défrayé la chronique en recadrant les choses :
“Contrary to conventional American wisdom, the French liked to fight. I accompanied them when they, Afghan troops and a handful of Americans invaded a Taliban-held valley. Despite comments from people who have no actual experience with them, French troops don’t run from a contact. They like to advance toward the enemy and shoot. A lot.”

Je pense qu'il est inutile de traduire.

Loïc a écrit:ambiance, ambiance
::hola!::


C'est certain qu'avec Monty et PATTON, les deux plus gros egos anglo-américains, ultra-conservateurs et ultra-chauvins, on est sûr de mettre l'ambiance. :D

Peux-tu nous rappeler les contextes de ces deux citations ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 1 minute
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll