Connexion  •  M’enregistrer

Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Mai 2022, 16:28

Cela s'est traduit par une longue polémique pour savoir qui commandait quoi (l'ignominieuse défaite a fini par mettre tout le monde d'accord,) mais en Allemagne, ce fut la raison profonde pour laquelle l'unique porte-avion ne fut jamais opérationnel... Tout ce qui vole est à Göring...et la DCA, la Flak d'un porte-avion était à qui ? La promotion sensiblement plus rapide des officiers généraux dans cette arme attisait aussi bien des querelles

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mai 2022, 16:48

Ce n'était pas spécifique à la France.
L'USAAF dépendait de l'Army... et s'émancipera au fur et à mesure mais ne deviendra réellement indépendante qu'après-guerre.

Les RAF (1918), VVS (1930 ?) Luftwaffe (1935) sont indépendantes de leurs armées de terre respectives mais on voit qu'il faut aussi attendre les années '30 en URSS et en Allemagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Mai 2022, 17:05

Pour les VVS et la Luftwaffe, l'indépendance est réelle au niveau de la structure et du commandement. Mais ces armées de l'air sont au service des opérations terrestres, dans les deux cas.
Je crois que c'est ce qui n'a pas été compris en France quant à l'action de l'aviation...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Mai 2022, 17:21

Je confirme. volontiers
Les armée d l'air sont au service des opérations terrestres
En France Elles sont (étaient) aux ordres de l'armée de terre

Il y a là une nuance de très grande importance . L'armée de terre française ne voulait tout simplement pas d'une armée de l'air indépendante ! Grosse nuance
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17375
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Mai 2022, 09:55

Peut être le gouvernement qui envisageait en 1935 un traité de production d'avions avec L'URSS aurait-il du agir davantage pour regrouper la production en créant des groupes industriels Mais nous agissions beaucoup trop lentement..Les prototypes adoptés furent très rapidement dépassés Le Front populaire nationalisa à partir de 1936 la production des cellules mais pas celle des moteurs......Pris de panique,le gouvernement socialiste décida de se tourner vers "Dieu le père" : version USA : Roosevelt...Il fallut faire appel à la sphère des relations féminines privées de l'épouse d'Amaury de la Grange (député puis sénateur de droite d'Hazebrouck) pour que le président US reçoive la délégation Française et trouve avec elle les modalités d'achat des modèles d'avions made in USA qui lui convenait.......et que le congrès et la chambre des représentants veuillent bien autoriser..........C'était un comble :le pays qui avait été le grand producteur d'avions de la 1ère guerre réduit à aller quémander chez son allié de la dernière heure ou presque...Le pays qui,depuis sa création avait tout fait pour l'éliminer,et par tous les moyens ou presque du nouveau continent........Le pays qui comme l'a très bien dit Churchill "n'a pas d'amis,mais,que des intérêts"
Pour tirer une conclusion,j'ai tendance à penser que ce premier appel à Caquot de l'entre deux guerres ne fut donc pas un succès total en dépit de toute l'énergie et des capacités qu'il déploya dans cette tâche........Sans doute cela était-il du à la fois aux systèmes économique et militaro politique prévalant dans la France de l'époque fin de la IIIème République........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mai 2022, 12:46

En dehors des pays totalitaires (dont les plans quinquennaux staliniens sont souvent présentés comme l'archétype) la centralisation d'une production de guerre efficace est un exercice compliqué que la guerre va si pas nécessairement simplifier du moins forcer.

La mise en place de complexes militaro-industriels n'est-elle pas d'ailleurs une conséquence de la Seconde Guerre mondiale ?
Si la longue guerre anticipée avait été celle-là, la France aurait probablement pris le temps de mettre en place ce complexe, comme d'autres.

Alfred a écrit:Pris de panique,le gouvernement socialiste décida de se tourner vers "Dieu le père" : version USA : Roosevelt...


J'avoue que j'ai toujours été stupéfait à quel point la France comptait d'emblée sur l'industrie US.
(elle n'est pas seule me semble-t-il dès lors que le Royaume-Uni a le même réflexe).
Je crois y voir que, dès avant 1940, les USA sont perçus par les démocraties européennes comme une pierre angulaire de leur capacité à se défendre... HITLER fait le même calcul en 1941.
Signe que le centre de gravité de la puissance passé de l'ancien au nouveau monde avant la Seconde Guerre mondiale et pas après.

Mais c'est un autre sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Mai 2022, 23:27

Les démocraties européennes n'ont jamais compris que ce qui intéressait les USA c'était surtout l'argent,les richesses diverses que les pays européens pouvaient leur procurer.Eux mêmes Américains sont élevés et formatés dans le mythe de leur supériorité humaine vis à vis des autres nations

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Mai 2022, 00:03

Image
et pourtant...
trop peu, trop tard...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Mai 2022, 09:23

Bonjour

Ces deux coupures proviennent d'un ancien n° d' Aviation Magazine et montrent le D 551 construit à 3 exemplaires (à différents stades de finition), avion très prometteur s'il en fut dont le programme sera stoppé en juin 1940

Quant au Morane 450, ultime tentative de la maison pour moderniser son 406. Il fut en compétition avec le D 520 qui lui fut préféré. Il ira in fine inspirer nos amis suisses.

La formule "trop peu, trop tard" s'applique parfaitement à tous les appareils français modernes tels les D 520, Arsenal VG 33, Bloch MB 155 etc..

Ces trois chasseurs modernes étaient des réussites incontestables mais sortis des chaines bien trop tardivement. Quelques D 520 virent de l'action mais c'est tout. L 'Armistice est passé par là.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17375
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Un brillant polytechnicien aux commandes de l'aéronautique Française: Albert Caquot

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2022, 11:11

coyote a écrit:La formule "trop peu, trop tard" s'applique parfaitement à tous les appareils français modernes tels les D 520, Arsenal VG 33, Bloch MB 155 etc..


Comparaison n'est pas raison surtout dans un domaine que je ne connais que de loin (du temps où je collais tous ces petits avions en plastique :mrgreen: ) mais outre les Anglais qui produisirent avec le Spitfire un avion adapté à la décennie qui allait suivre son premier vol, les autres belligérants en passent aussi plus ou moins par là.

Chez les Allemands le Bf 109 est adapté mais le temps passera pour développer le Fock Wulf 190 et le Me 262, ceux-là aussi trop peu (voire trop tard) et ils ne produiront jamais un bombardier lourd.
L'US Navy enverra ses Wildcats à l'abattoir avant de sortir le Hellcat capable de rivaliser avec le Zero.

Il est très difficile d'anticiper les qualités aéronautiques adaptées à une guerre dont on ne sait pas quand elle commencera ni contre qui, surtout à une époque où l'aéronautique était particulièrement en mutation. :?
Ce sont des choix particulièrement stratégiques !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 11 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JARDIN DAVID et 46 invités


Scroll