Connexion  •  M’enregistrer

Identification de généraux

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 02 Avr 2021, 12:28

Salut à tous, et bonne Pâques!

J'ai trouvé ces quelques photos de presse t j'aimerai identifier les hommes présents dessus.
Merci de votre aide indéfectible.

Image

Image

Il y a sur cette photo, Philippe et Charles de Gaulle, Leclerc, De Lattre, Milburn...Et les autres?

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 12:51

Bonjour,
tistou48 a écrit:Il y a sur cette photo, Philippe et Charles de Gaulle, Leclerc, De Lattre, Milburn...Et les autres?
Tu es certain que c'est Philippe de Gaulle derrière le Général? Personnellement, j'ai un doute.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Avr 2021, 12:53

tistou48 a écrit:Image


Les doubles étoiles de Major Genral me semblent "énormes" (effet du flash ?) mais ledit 2 étoiles me semble bien être MILBURN que tu identifies par ailleurs.

tistou48 a écrit:Image

Il y a sur cette photo, Philippe et Charles de Gaulle, Leclerc, De Lattre, Milburn...Et les autres?


A gauche de MILBURN (que tu as identifié sur base du badge d'épaule je suppose ?) c'est le Commanding General de la 3rd Infantry Division : Major General John W. O'DANIEL
Il a eu une courte période de vacance de commandement en décembre 1944 (https://history.army.mil/documents/ETO-OB/3ID-ETO.htm)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 13:14

Sur la première photo, au milieu je pense que c'est De Lattre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Avr 2021, 13:50

@tistou : connais-tu le contexte de l'événement ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 14:33

brehon a écrit:Bonjour,
tistou48 a écrit:Il y a sur cette photo, Philippe et Charles de Gaulle, Leclerc, De Lattre, Milburn...Et les autres?
Tu es certain que c'est Philippe de Gaulle derrière le Général? Personnellement, j'ai un doute.


Je plussoie aux doutes d'Yvonnick...
1) A ma connaissance, Philippe de Gaulle n'a jamais servi comme "officier d'ordonnance" ou "'officier d'état-major" à son propre père; ce n'était pas dans la mentalité de la famille.
2) les "pattes" qui "tombaient" le long des oreilles, n'ont jamais, non plus, été son style. Pour comparaison, un cliché de Philippe de Gaulle, alors enseigne de vaisseau de 1ère classe (promotion février 1944) chez les fusiliers-marins de la 2ème DB - pour mémoire, il avait débuté sa carrière militaire, comme apprenti-matelot, en s'engageant, le 20 juin 1940, dans les FNFL! -. Il n'y a pas la queue de la moindre "patte" et les autres clichés, tout au long de sa carrière, le confirment.

Image

Sinon, à propos du second cliché, il semblerait qu'il s'agisse de la remise officielle de décorations - il ne semblait pas faire très chaud, ce jour-là -, avec De Lattre de Tassigny, 4 étoiles, en face de De Gaulle, élevé au rang de grand-croix de la Légion d'Honneur, de même que Leclerc (3 étoiles) - second à partir de la droite - , le 15 février 1945. Désolé, je n'ai pas pu identifier le général de brigade (2 étoiles), à gauche de Leclerc. ::elu boulet:: La cérémonie avait, très probablement, du être décalée, car en février 1945, à leur nomination, De Lattre et Leclerc étaient au charbon.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 14:47

Comme dans toute cérémonie de remises de décorations, quelque soit l'importance de ladite décoration, les récipiendaires sont, selon le règlement militaire français, disposés de la gauche vers la droite, par ordre de rang dégressif, grade et ancienneté dans ledit grade, les deux généraux américains, à la gauche de De Lattre, ayant, hiérarchiquement, rang sur Leclerc, général de division.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 15:32

La deuxième photo a été prise à Colmar, place Rapp.

Colmar place Rapp.jpg
Colmar place Rapp.jpg (211.75 Kio) Vu 4186 fois

Sur la première photo le troisième à partir de la gauche, avec ses décorations, est le général Schlesser. Cette photo a probablement également été prise à Colmar. Les civils seraient des notables locaux (maire, ...)
Il est possible que le général à droite sur la deuxième photo soit également Schlesser.
https://lepoilu-paris.com/fr/17419-phot ... -1945.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 16:07

[quote="tistou48"]

Image

A mon avis, cette prestation conviviale, à base de traditionnelles boissons alcoolisées pétillantes, semble être la conclusion de la remise de la croix de Commandeur de la Légion d'Honneur, au général "deux étoiles" de l'Armée de L'Air "resplendissant de bonheur" (à juste titre!), à droite du général américain, Milburn. Le port de la cravate de commandeur de la Légion d'Honneur est, tellement rare - sauf en cette circonstance! - que j'ai failli confondre le récipiendaire avec un porteur de la Ritterkreuz! ::fouet::

Image

J'ai un gros doute, sur la localisation présumée de cette photo, en février 1945, à Colmar. Les clichés existants, relatifs à la cérémonie de Colmar, en février 1945, juste après la capitulation de la "Poche", révèlent des situations en ambiance de combat - battle-dresses et casques de rigueur-.

Quant au troisième cliché,
Image

.. on y voit, le long du mur, des élèves de l'Ecole Polytechnique, reconnaissables à leur bicornes, donc, à vue de nez un cliché datant, au mieux, fin 1944, début 1945. J'ai l'avantage, dans ce domaine, d'avoir eu un paternel, promotion 1942, mais qui ayant pris, dès lors, le maquis, n'avait rejoint l'X qu'à l'automne 1944, et, en guise de "congés scolaires", était parti, avec sa promotion, à la toute fin du conflit, au printemps 1945, "chasser le loup-garou", en Forêt Noire. En plus, vu son parcours, il y était entré, comme "officier-élève" avec, au minimum, un galon de "sous-bite" sur la manche... or, aucun des élèves, qui figurent sur la photo, n'arbore d'insigne de grade sur les manches... du coup, il s'agirait, là, de la toute première promotion "1944", trop jeune pour "prendre le maquis" ou avoir été appelée au STO (comme, par exemple, J.J. Servant-Schreiber). Cà m'avait, toujours, fait marré ses distinctions entre promotions de l'époque, mais du côté de mon Paternel, çà ne rigolait pas! Il y avait, selon lui, trois "castes" distinctes, ceux de la "promotion 42", qui avaient pris le maquis, rejoints la Résistance ou avaient réussi à rallier les FFL, ceux de la même promotion, mais qui s'étaient cognés le STO, en Allemagne et, étaient évidemment, rentrés plus tard, les plus jeunes, qui, eux, avaient pu intégrer directement l’École, à l'automne 1944. Dans les années 1960-1980 et l'annuaire de l’école, les promotions "1944" étaient soigneusement ventilées selon les trois catégories (A, B & C) et je me souviens que mon Paternel avait rédigé un coup de gueule monumental, à l'attention de l’École et, plus directement, de J.J. Servant-Schreiber, alors, brièvement, nommé ministre, la version journalistique passant volontairement ou intentionnellement, sous le tapis, la complexité de la toute première promotion "1944"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carlo  Nouveau message 02 Avr 2021, 17:36

Le cliché avec les élèves de l'X est postérieur à la guerre, courant des années 50 voir début 60. MAT 49 et bérets pour le détachement en arrière-plan.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll