Connexion  •  M’enregistrer

Identification de généraux

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 02 Avr 2021, 16:48

Merci à vous.
Je n'ai aucune indication complémentaire sur la première photo, la deuxième est une photo de presse du service du cinéma des armées, datée 11 février 1945 à Colmar, et rien sur la troisième, à part que c'est une LAPI.
Je pensais à Philippe de Gaulle, mais rien de certain. Vos doutes sont entièrement justifiés.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1138
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 17:11

Loïc Charpentier a écrit: au général "deux étoiles" de l'Armée de L'Air "resplendissant de bonheur" (à juste titre!),

Ce n'est pas un général de l' Armée de l'Air. Il s'agit du général Guy Schlesser comme je l'ai indiqué dans mon post n° 8.

Loïc Charpentier a écrit:J'ai un gros doute, sur la localisation présumée de cette photo, en février 1945, à Colmar.

Non mais tu rigoles, là? Dans le même post n° 8 j'ai apporté la preuve par l'image que la photo a été prise à Colmar. Il existe une autre photo où le Général de Gaulle est face à Leclerc.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10341
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Avr 2021, 18:04

Image


Image

Place Rapp à Colmar, le 10 févr 1945. Le général de Gaulle félicite le général de Lattre à qui il vient de remettre la Grand-Croix de la Légion d’Honneur.



Image
Claude Demeester
*******************

- Moi Hitler, Tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.
- Joséphine, raconte un peu ce que tu faisais pendant l'occupation !
- J'écrivais à la Kommandantur, J'dénonçais tous les malfaisants.
Tiens toi. J'tai dénoncé plus de dix fois pour marché noir. Ben, z'ont jamais voulu me croire.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1451
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 18:37

carlo a écrit:Le cliché avec les élèves de l'X est postérieur à la guerre, courant des années 50 voir début 60. MAT 49 et bérets pour le détachement en arrière-plan.


Je n'y ai pas vu la queue d'une MAT 49, mais par contre le port du béret, à la place du calot de police, lui, n'avait été généralisé, dans l'armée de Terre française, qu'en 1964! ::Merci:: ::super::

Non mais tu rigoles, là? Dans le même post n° 8 j'ai apporté la preuve par l'image que la photo a été prise à Colmar. Il existe une autre photo où le Général de Gaulle est face à Leclerc.


Non, pas du tout, mais, un, je peux effectivement me planter sur la date "colmarienne", deux, je sais, aussi, que le "Grand Charles" avait fait une apparition à Colmar, le 11 février 1945, puis, ensuite, avait été passer la nuit du 11 au 12, à la Préfecture de Strasbourg.

Je peux, parfaitement, aussi, me planter (non, ne me tape pas par sur la tête! :D ), mais la plupart des clichés existants sur les "congratulations" colmariennes de février 1945 révèlent une ambiance très militaire - comme, déjà dit, port du casque, du battle-dress, présence très importante de soldats, de la prévôté et un beau parterre de coiffes traditionnelles alsaciennes (noires, sensées symboliser l'annexion allemande depuis 1870).

"Accessoirement", les promotions de De Lattre de Tassigny et de Leclerc de Hautecloque au statut de récipiendaires de la Grand Croix de la Légion d'Honneur n'avaient été publiées que dans le Journal Officiel du 15 février 1945... donc, 4 jours plus tard que la cérémonie du 11 février! Dans ce seul contexte "légal", la procédure de remise de décoration ne s'effectue, en principe, jamais par anticipation. ;)

Les détails de la cérémonie du 11 février 1945, sont très précis sur ce site... et pas la queue d'un officier d'ordonnance de la Marine, sur les premiers clichés de ce site.

https://www.facebook.com/mmcpcolmar/pos ... 315971739/

OK, Mea Culpa, mea maxima culpa, je viens de lire le post de notre camarade Clauster, avec photos à l'appui, mais, sur la première, l'officier d'ordonnance, à la droite du "Grand Charles" était un "Biffin" - au passage, le "sus-nommé" était, effectivement, parfaitement capable d'anticiper sur les promulgations officielles (JO), ce qui semble avoir été le cas - . Mais, dès lors, que vient foutre l'officier de marine, ici...???

Image

un fake bidouillé (?), comparé à çà...

Image

Je me méfie (pas assez, apparemment!) avec les performances actuelles des logiciels de "traitement d'images"

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 18:42

Loïc Charpentier a écrit:Mais, dès lors, que vient foutre l'officier de marine, ici...???

Est-ce vraiment un officier de marine? Ne serait-ce pas un aviateur?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10341
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 02 Avr 2021, 19:09

>la première, l'officier d'ordonnance, à la droite du "Grand Charles" était un "Biffin" -
Mais, dès lors, que vient foutre l'officier de marine, ici...???


Peut être que 5 récipiendaires = 5 médailles = 5 écrins = 5 bonhommes qui les présentaient à de Gaulle, ce qui expliquerait les 2 phrases du dessus !
Claude Demeester
*******************

- Moi Hitler, Tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.
- Joséphine, raconte un peu ce que tu faisais pendant l'occupation !
- J'écrivais à la Kommandantur, J'dénonçais tous les malfaisants.
Tiens toi. J'tai dénoncé plus de dix fois pour marché noir. Ben, z'ont jamais voulu me croire.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1451
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 19:41

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Mais, dès lors, que vient foutre l'officier de marine, ici...???

Est-ce vraiment un officier de marine? Ne serait-ce pas un aviateur?


Sois sympa, ne me prends pas nécessairement que pour une truffe ;), il s'agit bien d'un officier de de marine, "tradition" qui se prolongera, après-guerre, en nommant, par exemple, des officiers de marine, comme officiers d'ordonnance du Grand Maitre de l'Ordre du la Légion d'honneur - j'ai bien connu l'un d'entre eux, à ce poste, qui était, alors, dans les années 70, jeune lieutenant de vaisseau (3 galons or) -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 20:08

Loïc Charpentier a écrit:Sois sympa, ne me prends pas nécessairement que pour une truffe ;), il s'agit bien d'un officier de de marine,

Je ne te prends pas pour une truffe, je ne me le permettrais pas. Je ne demande qu'à être convaincu par une démonstration. Quelqu'un peut-il dire quel est le détail uniformologique qui permet, sur cette photo, de faire la différence entre un marin et un aviateur?
Je rappelle qu'à l'époque l'aide de camp du Général était Claude Guy, un aviateur. Mais il était capitaine alors qu'ici nous avons lieutenant, ou un EV1 si c'est un marin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10341
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 02 Avr 2021, 20:14

Voulez-vous dire que la photo de presse que je vous montre est bidouillée..??

vétéran
vétéran

 
Messages: 1138
Inscription: 14 Avr 2012, 15:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Identification de généraux

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 20:40

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Sois sympa, ne me prends pas nécessairement que pour une truffe ;), il s'agit bien d'un officier de de marine,

Je ne te prends pas pour une truffe, je ne me le permettrais pas. Je ne demande qu'à être convaincu par une démonstration. Quelqu'un peut-il dire quel est le détail uniformologique qui permet, sur cette photo, de faire la différence entre un marin et un aviateur?
Je rappelle qu'à l'époque l'aide de camp du Général était Claude Guy, un aviateur. Mais il était capitaine alors qu'ici nous avons lieutenant, ou un EV1 si c'est un marin.


Voui, et, quelque soit son Arme et Grade, en février 1945, apparemment, çà ne colle pas. On ne change pas d'officier d'ordonnance, durant ou entre deux remises de décoration! En ce qui concerne le cliché N°2, mis en ligne par Tistou 48 (post N° 1), çà pue le bidouillage informatique, vue que, en février 1945 - post N° 13 - l'officier d'ordonnance du "Grand Charles" , à Colmar, était visiblement un officier gradé de l'Armée de Terre.

Voulez-vous dire que la photo de presse que je vous montre est bidouillée..??


Honnêtement, je le crains, si on se réfère aux clichés "colmariens" de CdG, le 11 février 1945. C'est loin d'être simple! En se référant aux clichés d'époque, tel que le tien - post N°1, position 2 - çà pue le bidouillage "photoshop". L'attitude de l'officier d'ordonnance semble bizarre, mais, uniquement, si on fini par être envahi par le doute! ::elu boulet:: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6896
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le Quiz-Suite 4 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les tirs du Schleswig-Holstein vrai début des hostilités ? 
il y a 14 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Hiver 41. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  VEHICULES BRITANNIQUES DE LA LIBERATION 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  1/72 .HEINKEL HE 162.C kit AZmodel. 
Aujourd’hui, 17:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [du 1er février 2023 au 31 mars 2023 ]villages et villes à la Libération. 
Aujourd’hui, 17:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80e anniversaire. Campagne de Tunisie. Janvier-mai 1943. 
Aujourd’hui, 17:10
par: brehon 
    dans:  La défense aérienne du Reich 1940-1945 : La chasse de nuit de la Luftwaffe 
Aujourd’hui, 12:38
par: coyote 
    dans:  Narvik film 
Aujourd’hui, 12:23
par: bltedouard 
    dans:  rolls T-314 R-744 XXV.AK 
Aujourd’hui, 10:34
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll