Connexion  •  M’enregistrer

Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 09 Fév 2021, 15:13

la carrière de Peiper explique comment il est devenu aide de camp.
Alors qu'il n'était que simple SS-mann, il avait été sélectionné pour assurer la protection du corps diplomatique au Congrès de Nuremberg de 1934
04.09.1934 - 10.09.1934 Begleiter für das Diplomatische Korps beim Reichsparteitag ”Triumph des Willens”,
Repéré pour son potentiel, il est devenu SS à plein temps en janvier 1935 et a intégré le cours de formation d'aspirant officier de la LSSAH (Führeranwärter-Lehrgang der Leibstandarte-SS ”Adolf Hitler”) à Jüterbog,
Après sa formation à l'école d'officiers SS de Braunschweig, il a réintégré la Leibstandarte.
(01.04.1936 - 04.07.1938 kommandiert zur Leibstandarte-SS „Adolf Hitler“ (Berlin))
20.04.1936 promu SS-Untersturmführer, il est nommé chef de section de la 11 compagnie du III. Bataillon.
le 18.2.1938 il est nommé aide de camp du III bataillon de la LAH jusqu'à ce qu'il soit détaché le 4 juillet 1938 à l'Etat-Major personnel du RFSS comme aide de camp de service quotidien "Adjutantdienstuender "
30.01.1939 promu SS-Obersturmführer,
le 30.01.1939 il est nommé 2. Adjutant des Reichsführers-SS
le 1 juin 1939 il remplace von Hadeln comme 1.Adjudant des Reichsführer-SS jusqu'au 18.5.1940 puis il participe à la campagne de l'ouest avant de reprendre ses fonctions puis de juillet 40 à août 1941 . (il était sous les ordres du Chefadjudant des Reichsführer-SS von Alvensleben).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Fév 2021, 16:09

dynamo a écrit:Himmler s'est suicidé ou il a été "suicidé" par les Brits ?

A mon avis , HH a passé un marché avec les américano-britishs. Pour éviter l'humiliation d'un jugement et la condamnation inévitable qui s'en suivra, il se confessera de tout ce qu'il sait et il en savait énormément, contre la petite pilule qui n'était pas bleue mais qui le raidira quand-même plus que partiellement. Le déshonneur de son vivant lui sera épargné.
Il faut imaginer sa position de prisonnier et de futur pendu, après avoir occupé les plus hautes fonctions au sein de l'Etat, le pouvoir qu'il détenait. Etre jugé comme le dernier des sous hommes? Non il ne pouvait le concevoir. En finir rapidement était la seule solution, la moins sale, qui lui restait à négocier.
J'aurais aimé être son confesseur. :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 09 Fév 2021, 16:54

Himmler s'est suicidé.
Les services de renseignements voulaient absolument capturer vivant tous les dirigeants nazis pour les interroger. Puis les juger et les condamner.
un certain nombre de dirigeants avaient plusieurs capsules de poison à leur disposition.
l'ouvrage majeur de Peter Padfield rapporte par le menu les dernières heures de Himmler. La façon dont il a été traité en tant que prisonnier , sans considération pour son statut et pour l'image qu'il avait de lui-même l'a conduit lorsqu'il a eu une fouille au corps approfondie par le sergent Austin accompagné du médecin militaire Wells à utiliser la capsule de poison qu'il avait dans la bouche. les soldats avaient trouvé la boite de 2 capsules dont une manquait et s’apprêtaient à lui enlever de la bouche. il faut savoir que le SS-Obergruppenführer Hans Prutzmann s'était suicidé de cette manière deux jours plus tôt dans le même camp.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Fév 2021, 18:13

Et si cela était une mise en scène par ceux qui fabriquent l'histoire à leur convenance, parfois pour raison d'Etat et qui pourront fournir autant de témoignages que nécessaires.
Ton affirmation, entretenue, par les médias semble aussi fragile que ma théorie. ;)
Saura t-on un jour la vérité ???
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2021, 18:20

orpo57 a écrit:la carrière de Peiper explique comment il est devenu aide de camp.


Merci pour ces précisions sur une partie de la carrière de PEIPER qui restait très lacunaire dans les bribes de biographie pré-2GM en ma possession.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 09 Fév 2021, 19:24

Aldebert a écrit:Et si cela était une mise en scène par ceux qui fabriquent l'histoire à leur convenance, parfois pour raison d'Etat et qui pourront fournir autant de témoignages que nécessaires.
Ton affirmation, entretenue, par les médias semble aussi fragile que ma théorie. ;)
Saura t-on un jour la vérité ???


je respecte ton point de vue.
je raisonne à contrario en m'appuyant un épisode peu connu de la détention des grands criminels de guerre avant le procès de Nuremberg. Les accusés avaient été logés à Mondorf les Bains dans un ancien palace de cette station thermale du Luxembourg.
Les mesures de sécurité qui ont été prises étaient extrêmes . Elle traduisent la hantise du suicide de ces "grands témoins" du III Reich dont le procès fleuve allait être mis en scène par les vainqueurs pour le monde entier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_Ashcan
un article paru dans 39/45 magazine (je recherche le numéro) détaille photos à l'appui ces mesures : pas de vitres, des couverts non coupant, pas de fil électrique apparent..., et une surveillance de tous les instants.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2021, 20:24

dynamo a écrit:Himmler s'est suicidé ou il a été "suicidé" par les Brits ?


Dans son ouvrage au sujet de HH Peter Longerich ne dis pas grand-chose au sujet du suicide de HH.
Tout au plus écrit-il ceci (page 488) :
Ce n'était plus qu'une question de temps, et il s'efforça de retarder l'échéance.
Quand il devint finalement évident qu'au cours d'une visite médicale on allait lui retirer sa capsule de poison dissimulée dans sa bouche, ce fut le moment : en mordant dans la capsule, il garda le contrôle, jusqu'au bout.

Bien amicalement et bonne soirée.
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2021, 20:54

Ce qui m'a toujours fait sourire, dans la fin d'Himmler, c'est qu'il est le seul au milieu d'une colonne de prisonniers allemands en débâcle à avoir une capote neuve et des papiers en règle...
Les hiérarques nazis qui perdent contact avec la réalité...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2467
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Heinrich Himmler Jeunesse et débuts politiques du chef de la SS

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Fév 2021, 21:10

Ca n'a pas vraiment changé.
Les sorties de nos politiques sur le prix d'un croissant ou le salaire moyen de leurs administrés prête régulièrement à rire (jaune)...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll