Connexion  •  M’enregistrer

Josef Bürckel le manager de crise de Hitler

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Josef Bürckel le manager de crise de Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 25 Aoû 2020, 22:01

Josef Bürckel est un personnage singulier . Fort caractère voire brutal, indépendant, organisateur hors pair.

Formation et carrière civile
De 1909 à 1914 il se forme à l'école normale d'instituteur (Lehrseminaranstalt) de Speyer. Et après la guerre 14 18 passe l'examen de Lehrer . Il est titularisé en 1920 et exerce jusqu'en 1927.
Il est officiellement déchargé de son service dans l'éducation nationale avec le grade (non rémunéré) de Hauptlehrer le 27.11.1934

Carrière politique au sein du NSDAP
il a rejoint le NSDAP une première fois en 1921 . Disolution du NSDAP en 1923. il rejoint à nouveau le NSDAP le 9.4.1925 (n° 33 979) comme chef des national-socialistes dans le Palatinat et en Sarre. Hitler le nomme Gauleiter du Gau Rhin Palatinat (Rhein Pfalz) poste qu'il occupe jusqu'au 28.2.1935. A partir du 31 janvier 1933 il supplante le Gauleiter de Sarre qui alors occupé par la France et il assume en parallèle le poste de Gauleiter du Gau de Sarre et représentant du NSDAP en Sarre jusqu'au 28.02.1935 qu'il cumule avec celui de Rhin Palatinat. Il va mener une campagne active en faveur du rattachement de la Sarre au Reich.
Après le plébiscite de la Sarre, il devient officiellement Gauleiter de la Sarre le 1 mars 1935 rebaptisé Gau Westmark le 7 décembre 1940.
poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.(1944)
Après l'Anschluss, il est chargé de réorganiser le NSDAP en Autriche et de préparer le plébiscite en vue du rattachement de l'Autriche au Reich Allemand. le 31 janvier 1939 il est nommé Gauleiter du Gau Vienne jusqu'en aout 1940 pour remplacer Odilo Globocnik mis en disponibilité pour irrégularités.
Quand il n'est pas en civil, Bürckel porte l'uniforme de la période de lutte (chemine brune et cravate noire) ou une vest d'uniforme sans insigne de grade (une seule photo connue à Vienne en 1938 avec les insignes de grade de Gauleiter).
En novembre 1940, il est nommé Gauleiter du nouveau Gau du NSDAP Westmark qui intégre politiquement la Moselle à la Sarre et au Palatinat.

Membre de la SA, de la SS et du NSKK
Afin de n'être l'obligé d'aucun leader de milice du parti il adhère à la SA en 1935, à la SS en 1937 et au NSKK en 1938. il obtiendra chez les trois, le grade d'Obergruppenführer . C'est en Autriche qu'il apparaitra pour le première et la dernière fois en uniforme de SS-Gruppenführer .

Carrière au sein du III. Reich
Sa carrière officielle commence en 1934 lorsqu'il est nommé Plénipotentiaire du Reich pour les questions sarroises en remplacement de von Papen.
Après le succès du plébiscite, Bürckel est nommé Commissaire du Reich pour la réintégration de la Sarre au Reich jusqu'en 1936.
Après l'Anschluss il est désigné comme Commissaire du Reich pour l'intégration de l'Autriche au sein du Reich. il a montré son efficacité en Sarre. Avec l'intégration, il devient Gouverneur du Reich pour l'Ostmark (nouveau nom de l'Autriche) puis après la division de l'Autriche en deux entités administrative Gouverneur pour la région de Vienne.

En avril 1940 alors qu'il est toujours en poste à Vienne, Hitler le désigne comme Commissaire du Reich pour la Sarre préparant sa nouvelle mission à l'Ouest après le déclenchement de la Campagne de France.

En mai 1940, il est mobilisé comme chef de l'administration civile auprès de la 1ere armée allemande (Generaloberst von Witzleben) qui conduit les opérations militaires en Lorraine. de juin 40 à aout 1940, sous l'autorité formelle de l'armée, il va mettre en place les structures d'occupation en Moselle.
En aout 1940, Burckel est nommé Chef de l'Administration Civile en Lorraine (Lothringen) , statut juridique d'annexion "de facto" de la Moselle au Reich. Cela met fin pofficellement à toutes ses fonctions en Autriche où il est replacé par Baldur von Schirach l'ancien chef de la Jeunesse Hitlerienne.
En mars 1941, Bürckel devient Gouverneur du Reich du Reichsgau Westmark un nouvelle région administrative allemande qui regroupe la Moselle, la Sarre et le Palatinat . l'intégration politique et administrative est réalisée.

Dès 1940, Bürckel va mener une politique de germanisation sans précédent qui commence par une vague d'expulsion d'indésirables ( 100 000 personnes considérés comme non germanisables), la germanisation de la vie publique, sociale, économique et culturelle, la dénaturalisation des habitants qui perdent la nationalité française pour devenir des Volksdeutsche Lothinger c'est à dire "lorrain membre de la communauté allemande".
l'octroi de la nationalité allemande aux lorrains en aout 1942 avec l'instauration de l'incorporation des jeunes mosellans dans la Wehrmacht parachève l'intégration.

le 4 septembre 1944, une évacuation prématurée de l'administration allemande de Moselle face à l'avancée des troupes U.S. provoque la colère de Hitler entraîne sa mise à l'écart. Il ne survivra pas à sa disgrâce : il meurt de complications pulmonaires à Neustadt le 28 septembre 1944 (suicide ?).
Le 1 octobre 1944 des funérailles nationales sont organisées à Neustadt. Alfred Rosenberg Ministre du Reich et Reichsleiter du NSDAP représente Hitler.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 964
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 2 minutes
par: François 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  Coronavirus-Covid 19 
il y a 39 minutes
par: Gaston 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Aujourd’hui, 11:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La libération de Manage (Belgique) par Xavier Vandaele 
Aujourd’hui, 10:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'homme qui se sacrifia pour sauver un hôpital 
Aujourd’hui, 04:09
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'acteur Michael Lonsdale est décédé 
Aujourd’hui, 03:17
par: pierma 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:28
par: pascal GUERIN 
    dans:  le déminage et autres risques 
Hier, 20:47
par: Signal Corps 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jumbo et 11 invités


Scroll