
Fils du magicien et inventeur Nevil Maskelyne et petit-fils du magicien John Nevil Maskelyne , il s’engage dans l’armée à la déclaration de guerre, en septembre 1939.
Nommé sous-lieutenant du Génie le 14 octobre 1940, dans le service du camouflage, il rejoint l’Afrique du Nord en janvier 1941. Spécialiste de la dissimulation et de l’illusion, il intègre la A Force, unité créée par le général Archibald Wavell pour tromper et intoxiquer l’ennemi. Sous ses ordres, les hommes du Magic Gang font preuve d’une grande ingéniosité ; ils créent ainsi les fameux chars factices.

Montgomery, voyant leurs succès fait appel à eux pour l'opération Bertram : l'opération d'intox ayant accompagné la Seconde bataille d'El Alamein, opposant le général Bernard Montgomery à la tête de la 7e armée britannique au maréchal Erwin Rommel commandant l'Afrika Korps en Égypte en novembre 1942
Elle a consisté dans le fait de simuler la menace d'une attaque au sud du dispositif allemand en y installant des faux canons en bois et de supprimer celle d'une attaque au nord en maquillant les blindés en camions tout en fabriquant d'autant de faux chars en bois que ceux qui avaient disparu, allant jusqu’à représenter les traces de chenille.
il lui fut aussi demandé de faire disparaître le canal de Suez !!!!


Pour cela, il utilisa des projecteurs sur lesquelles il monta des miroirs pour en faire d'énormes boules a facettes disposés tous le long du canal. Cette abondance de lumière rendait impossible ne serait ce que le survol de la zone car elles désorientait les pilotes... le canal ne fut jamais bombardé.

Source:
http://lesaiglesverts.forumactif.fr/
http://www.maskelynemagic.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jasper_Maskelyne