Connexion  •  M’enregistrer

Les carnets de ROMMEL

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Mai 2017, 11:10

schmol80 a écrit:Effectivement on trouve 2 liens qui évoquent cette visite !

http://tawana80.over-blog.com/article-h ... 02849.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilloy-Floriville

Si ce lieu a hébergé le PC d'une unité, on doit rapidement la retrouver...

Il faut aussi retrouvé le raid du 4 Juillet 1944...


Pour les unités ayant leur PC ici dans cet ancien fil viewtopic.php?f=65&t=40970&hilit=H%C3%A9licourt Post 10

"Bonjour,

La 348 Infanteriedivision (Generalleutnant Paul Seyffardt) avait son pc au château d'hélicourt de février à juillet 1944, et la 116 Panzerdivision y a son pc du 20 juin à courant juillet.

Didier"

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Mai 2017, 11:38

http://atlantikwall.superforum.fr/t142- ... e-de-somme

Ici le PC de la 348 ID est à Friville ! Et je pense que c'est la bonne source !

Cdlt
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Mai 2017, 11:43

Par contre, il semble bien que ce soit la 116 PD qui avait son PC au Château d'Helicourt ... Donc Rommel peut très bien leur avoir rendu visite ... A suivre...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Didier  Nouveau message 04 Mai 2017, 11:59

schmol80 a écrit:http://atlantikwall.superforum.fr/t142-organisation-de-la-348-i-d-baie-de-somme

Ici le PC de la 348 ID est à Friville ! Et je pense que c'est la bonne source !

Cdlt


Oui elle bien à Hélicourt mais effectivement seulement de févier à mai 44 http://users.telenet.be/Atlantikwall-15 ... y348ID.htm
"On 5 February 1944 command of the division was transferred to Generalleutnant Paul Seyffardt. In February 1944 the southern boundary of the division was pushed northwards to Criel-sur-Mer. The division, now subordinated to the LXVII Armeekorps, was then headquartered at Hélicourt and, from May 1944, at Friville-Escarbotin." ;)

Je me "gourrasse" donc à l'époque de mon post ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Mai 2017, 14:33

Donc le Château d'Hélicourt a accueilli successivement les PC des 348 ID et 116 PD de Février à Juillet 1944.

Par contre, pas de trace dans le livre de l'Amiral RUGE d'une visite de Rommel au château ! Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y est pas venu !

Je pars du principe que si cette rumeur existe, il n'y a pas de fumée sans feu ! Donc il faut creuser les infos locales pour avoir plus de précisions. A Bois de Beaumont de s'y coller ! Essayer de préciser le mois déjà ! Par contre, effectivement cette histoire de bus aménagé en bureau est plus qu'étrange ! Jamais dans le livre de RUGE, ce type de transport et de déplacement est évoqué !!!

Pour le bombardement du 4 Juillet, Rommel n'était pas dans le coin ! Le fait, que le château hébergeait un PC de Division, est déjà une raison suffisante pour orienter un bombardement même si au départ, l'objectif était une installation de V1 voisine. Pourquoi pas !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bois de beaumont  Nouveau message 04 Mai 2017, 15:02

Merci beaucoup pour ces renseignements, si ce n'est pas indiscret de quel coin êtes vous?Je suis tout prés de Gamaches
LE gros problème c'est que cette histoire date et que les faits ont été racontés maintes fois,mais l'histoire racontée est toujours la même,et je voulais essayer d'en trouver la véracité.
Ce que l'on raconte
C'est qu'il était venu dans mon village(harcelaines)et le soir venu il aurait du aller coucher au château d'helicourt,mais au dernier moment il serait venu dans mon village et aurait couché dans une maison bourgeoise,et que un engin peut être à chenilles serait monté dans un bois surplombant la vallée pour surveiller tout mouvement.L'endroit ou il était stationné présente une plate forme.


 

Voir le Blog de bois de beaumont : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 04 Mai 2017, 15:27

Je suis abbevillois de naissance et réside à PONT-REMY depuis 34 ans. Donc nous ne sommes pas loin.

J'ai habité avec mes parents de 1974 à 1979 à TOURS en VIMEU, donc à côté de chez vous. Déjà en 1914-1918, mon grand-père paternel, originaire de LIERAMONT (Canton de ROISEL) y était réfugié avec sa famille à cause du front allemand...

J'ai de la famille à MARTAINNEVILLE, pas loin non plus !
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mai 2017, 17:12

schmol80 a écrit:
Par contre, effectivement cette histoire de bus aménagé en bureau est plus qu'étrange !


Pas vraiment, quelques autocars de tourisme réquisitionnés avaient été convertis en "bureau-salon" mobiles, mais il faudrait, surtout, connaitre la période exacte où ce véhicule aurait été vu.
Si c'est avant le 6 juin, il peut avoir été mis à disposition du Feld-Marschall, par le corps d'armée locale ; les petits ouvrages, batteries les plus proches du rivage et les plages ne bénéficiaient pas d'installations, susceptibles d'accueillir une réunion d'état-major - en général, il n'y avait pas que Rommel, mais, aussi son propre état-major de "voyage", les officiers chefs de poste du secteur, les représentant de leurs régiments, de la division, du corps, etc... bref, on n'arrive très vite à une bonne quinzaine de personnes. Quand il fait beau, il est, toujours, possible de dresser une table ou deux, en plein air, mais sinon, il vaut mieux - notamment en Normandie! - prévoir un abri pour les galonnés - la présence d'un Feld-Marschall, trois ou quatre généraux, plus une tripoté d'officiers de tous grades constituait un évènement dans la vie quotidienne d'une petite garnison, paumée entre deux villages côtiers -; accessoirement, l'autocar offrait une bon abri contre des oreilles trop curieuses, sans pour être, autant, malveillantes. On gare, à côté, un véhicule-radio pour que le Feldmarschall, si le réseau téléphonique filaire venait à tomber en rade, reste, en permanence, en contact avec le reste de son état-major, installé à Fontainebleau, et plus si nécessité.
Cela dit, la présence d'un autocar aménagé en salle-de-conférence n'est pas, en soi, un évènement exceptionnel. Rommel, en général - c'est le cas de le dire - utilisait, pour ses propres déplacements, son véhicule de service, selon la saison et le temps, une berline ou un cabriolet (Horch 830 BL), où il pouvait, à sa guise, privilège du grade, se déplacer avec son seul chauffeur ou accompagné de la ou des personnes de son choix.

Ci-dessous un autocar, utilisé en Pologne, en octobre 1939, avec des généraux par paquet de douze et Erwin Rommel, à gauche.

Image

et, mais çà n'a rien à voir avec le sujet, ses chiots teckel à poils dur! ::elu boulet::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bois de beaumont  Nouveau message 04 Mai 2017, 18:12

merci LOîC
Pour la date si l'on en croit les rumeurs locales,il aurait du venir visiter son PC d'Helicourt début juillet 44,ce qui selon certains était venu aux oreilles de la resistance qui avaient transmis ,déclenchant le bombardement d'Hélicourt.?????


 

Voir le Blog de bois de beaumont : cliquez ici


Re: Les carnets de ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Mai 2017, 19:49

bois de beaumont a écrit:merci LOîC
Pour la date si l'on en croit les rumeurs locales,il aurait du venir visiter son PC d'Helicourt début juillet 44,ce qui selon certains était venu aux oreilles de la resistance qui avaient transmis ,déclenchant le bombardement d'Hélicourt.?????


Le PC d'Hélicourt n'était en rien le sien, mais, d'après ce que j'ai compris, celui de la 116. Pz.Div., qui, en tant qu'unité mobile était sensée être sous l'autorité du Heeresgruppe A (v. Runstedt,). Il est très compliqué de faire la part des choses sur le rôle de Rommel, qui, en tant que Oberbefehlshaber du Heeresgruppe B, était au même niveau décisionnaire que v. Rundstedt, mais, néanmoins, sous son autorité, car ce dernier était, aussi, le "patron" à l'Ouest (Oberbefehlshaber West, commandant en chef Ouest). ::mal-a-la-tete:: La 116. Pz.Div., ne montera en ligne, que fin juillet 1944; on la retrouve en train de se déployer, à la hauteur de Granville, le 2 août, au sud du XXXXVII Pz.Korps, aile gauche du dispositif allemand en Normandie .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 1 minute
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 53 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 18:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll