Connexion  •  M’enregistrer

Claire Lee Chennault

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 17 Nov 2015, 22:52

Janmary a écrit:@ Gaston

C’est l’ouvrage que je citais en référence Gaston.

Janmary


Ooooooooooooops... au temps pour moi !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3893
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 18 Nov 2015, 07:50

Je vous en prie.
Vous avez affiché la page de couverture du livre.
Merci.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 03 Nov 2015, 16:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 18 Nov 2015, 17:52

Quelques infos tirés du livre de « Papy » Boyington:

Le recrutement et le transport des volontaires devaient restés secret tant que la guerre avec le Japon n'était pas déclarée...ils étaient transportés dans un bateau de voyageurs en tant que missionnaires, il semble que les japonais ont vite découvert l'opération.

Selon Boyington, il fut très impressionné par Claire Lee Chennault qui avait une véritable autorité naturelle (de la part d'un esprit rebelle comme Boyington ça encore plus de valeur...)

Ils disposaient au début de 100 P40, ce nombre descendra rapidement à 60 avions du fait de nombreux accidents.
Les avions accidentés serviront de pièces détachées, celles-ci n'ayant pas été prévues.
Du fait de l'ennui et des conditions de vie difficile, nombre de pilotes démissionnèrent, finalement 60 pilotes restèrent lorsque la période des combats commença, ils formèrent 3 groupes de combat...la suite au fil de ma lecture...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 19 Nov 2015, 08:55

1 - Têtes brulées
Les Corsaires du Pacifique
Par Didier Liardet Jean-Philippe Liardet
Éditions Yris 2006

2° - Têtes brulées
Ma véritable Histoire
"Papy"Boyington
Éditions Altipresse

Titre original = Baa Baa Black Sheep
Col. Gregory "Papy" Boyinton, U.S.M.C, RET (Retraité).
Traduit de l'Américain.

3° - Les Têtes Brulées
DVD en 3 volumes - Langue Anglaise et Française - Universal Studio 2005 et 2006
11 + 11 + 13 épisodes, soit 25 épisodes passés à la télévision.
Avec commentaires du major Gregory Boyinton
Volume 1 = Ref 823 647-2
Volume 2 = Ref 823 350-9
Volume 3 = Ref 824 128 - 7

Janmary

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 03 Nov 2015, 16:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 19 Nov 2015, 11:22

Bonjour Janmary,
Le livre que je lis actuellement est:
Têtes brulées Ma véritable Histoire "Papy"Boyington
Éditions Altipresse
qui est effectivement la traduction du livre original Baa Baa Black Sheep écrit par Boyington, publié en 1958, qui a connu un gros succès aux USA mais qui a été traduit récemment en français.
Le livre est agréable à lire et recèle plein d'anecdotes intéressantes notamment sur les AVG !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 20 Nov 2015, 08:10

Bonjour Tomcat

Ces ouvrages sont passionnants. Je possède le livre original de Baa Baa Black Sheep (acheté aux Etats-Unis) et écrit par Col. Gregory "Papy" Boyinton, U.S.M.C, RET (Retraité), puis j'ai acquit l’édition Altipresse quand il a été mis en librairie.

Bonne lecture
Amicalement à vous.
Janmary

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 03 Nov 2015, 16:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 20 Nov 2015, 11:55

Janmary a écrit:étude du A6m dont Chennault avait pris connaissance des caractéristiques techniques par ses amis en poste au Japon semble t-il


Non, grâce aux chinois qui avaient reconstitué l'épave d'un Zero abattu par la DCA le 20 mai 1941. Cela complété par les interrogatoires d'aviateurs japonais capturés.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 20 Nov 2015, 16:41

Ce fut le A6m qui fut envoyé par la suite aux USA si j'ai bonne mémoire.
Un second fut testé en provenance du Pacifique par la suite.

Après la création de l'AVG (American Volunter Group) le 1 aout 1941 et l'installation des pilotes à Toungoo en Birmanie le 4 aout 1941, Claire Lee Chennault connaissait déjà les caractéristiques essentiels du "zéro".

L'information qu'il avait connaissance de ces caractéristiques provient de Larry M.Pistole, fils d'un pilote de l'AVG, avec qui j'ai longtemps discuté des Tigres Volants et acheté son ouvrage (que je vais relire du reste, c'est l’opportunité). A priori, c'est en passant par le Japon pour se rendre en Chine, que Claire Lee Chennault avec l'un ses compères du "Trapèze Volant" , que ce dernier lui aurait fournit des informations à ce sujet au même titre qu'il lui a fournit le manuel d'instruction de la tactique de combat de l'aviation Japonaise, calqué sur celui de la Luftwaffe.

Chennault à t-il eu connaissance des caractéristiques de l'appareil dont vous parlait, je l'ignore car le centre d'essai des USA parle d'un avion qu'il à fallu rafistoler pour le faire voler.

l'Army Air Corps, avant la réception du A6m aux USA, avait refusé de croire aux caractéristiques annoncés de l'appareil. Il faut dire que les relations de Chennault avec son ex-hiérarchie ne furent jamais bonne, que ce soit avec le général Bissel (qui fut nommé 24 heures avant lui comme général pour marquer l'ancienneté) ou le général Arnold, commandant les forces aériennes.

Cordialement.
Janmary

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 38
Inscription: 03 Nov 2015, 16:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 20 Nov 2015, 17:49

Janmary a écrit:Ce fut le A6m qui fut envoyé par la suite aux USA si j'ai bonne mémoire.
Un second fut testé en provenance du Pacifique par la suite.


Non pas vraiment ;)

L'épave est restée en Chine. Après avoir obtenu les informations assez détaillées dont il disposait, Chennault les a transmise à l'attaché militaire US en Chine qui, à son tour, les a envoyé à Washington ou elles furent considérées avec beaucoup de scepticisme.

Le premier A6M entre les mains des USA fut un des Zero abattus à Pearl Harbour, à l'état d'épave. Le premier récupéré et restauré en condition de vol fut celui capturé aux Aléoutiennes en juin 1942.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Claire Lee Chennault

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Didier  Nouveau message 20 Nov 2015, 18:00

Exact, mais dans le lien que j'ai donné un A6M récupéré par les chinois et inspecté par Chennault a bien fini endommagé aux usa et a été retapé par Curtiss avant d'être testé. Mais en raison d'un périple complexe il est arrivé aux USA après le Zero des Aléoutiennes.

La confusion se situe entre ces 2 zeros approchés par Chennault je pense.

je remet le lien http://www.j-aircraft.com/research/WarPrizes.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll