Connexion  •  M’enregistrer

Orde Charles Wingate

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 17 Nov 2015, 11:02

Bonjour

J’ai lu, concernant la rubrique “La Guerre en Asie et dans le Pacifique », deux excellents sujets sur la guerre en Birmanie. Il est nécessaire de rappeler le contexte.

Les Merril’Marauders
viewtopic.php?f=19&t=31662

22 juin 1944 Kohima
viewtopic.php?f=19&t=31705

Les Japonais ont envahis la Birmanie en 1942 en coupant de ce fait la Route de Birmanie reliant Rangoon à la Chine, à Kun-Ming dans le Yunnan et vers Tchoung-King, la nouvelle capitale, qui permettait de ravitailler la Chine en guerre. Avec l’occupation de l’Indochine, la petite ligne ferroviaire Haiphong-Hanoï vers Kun-Ming fut également coupée.

Ce fut de l’Assam qu’un pont aérien au dessus de l’Himalaya fut entrepris. Les alliés ne pouvant pas se permettre que la Chine cesse le combat au vue du nombre important d’unités Japonaises engagés sur ce théâtre d’opération.

> En Chine, un groupe de volontaires américain sous le commandement de l’ex-capitaine devenu général Claire Lee Chennault (d’origine Française) qui avait des idées précises sur le combat relatif entre chasseurs et bombardiers fit des Tigres Volants (Flying Tigers) une unité exceptionnelle qui devint la XIV° Air Force, avec la X° Air Force consacré à la logistique avec des C-47 (DC-3) basée en Assam pour amener tout le matériel disponible en Chine et à la Tigres Volants. Ce sera notre prochain sujet.

> Les Japonais se lancèrent à l’assaut de l’Inde, vers Imphal et Kohima. Ce furent des batailles sanglantes. Ce fut un certain Orde Charles Wingate – avec l’appui de Sir Winston Churchill et du général Wawell qui avait remarqué ce général atypique en Ethiopie, qui inaugura les colonnes de pénétrations profondes en territoire ennemi et ravitaillés par l’aviation. Les Chindits (c’est leurs noms) créèrent même des « bastions » dans la jungle, derrière les lignes Japonaises, par assaut avec les planeurs du type Waco. Sur ces bastions - avec parfois des chasseurs sur place – le Chindits rayonnèrent et pratiquèrent l’embuscade et la destruction à outrance. Certains bastions furent évacués quand la pression éteint trop forte de la part des Japonais. Ce sera l’objet de notre étude.

> Les Marauders de Merill (nom du général commandant ce groupe entrainé comme des Chindits) descendirent de Chine et passèrent derrière les divisions Chinoises qui étaient passées à l’offensive également dans le nord de la Birmanie pour contourner les Japonais avec à la clef la réouverture de l’ancienne route de Birmanie et d’un nouveau tronçon pour compenser la partie encore occupée par les Japonais. Le tout sous les ordres du général américain Stilwell, Chef d’Etat-major du généralissime Chinois Tchang Kai Shek.

Ce fut une défaite sanglante pour les armées Japonaises qui resta dans les annales militaires et qui valut à l’Amiral Mountbatten, commandant en Chef au Sud-est asiatique, le titre de comte de Birmanie.

J’ai « écris » (pour moi-même au départ sous forme de notes éditées avec les premiers ordinateurs et avec l’ancêtre de World, à savoir Dew qui n’est pas compatible avec ce dernier) deux ouvrages - non édités - du fait de mes rencontres aux États-Unis (je travaillais dans le groupe américain Litton Precision Product Inc.et j’ai rencontré fortuitement le fils d’un pilote Américain des Tigres Volants (Larry M.Pistole) qui a écrit, du reste, un ouvrage sur cette unité et un vieux pilote du colonel Philip Cochran qui dirigeait l’unité de soutiens aux Chindits. (L’Air Commando ou Wingate’s Air Commando).

C’est ainsi que j’appris qui était le général Orde Charles Wingate, Claire Lee Chenault, Philip Cochran, Stilwell, Merill, etc.
Mes notes étant difficiles à reconstituer, il est préférable de lire Wikipédia auxquelles j’ai rajouté pour chacun des sujets un additif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orde_Charles_Wingate

http://www.chindits.info/Photos/Index.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chindits
[b]


NOTES ET COMPLEMENT PAR JANMARY[/b]

Orde Wingate est une figure de la guérilla qui s’illustra en Ethiopie, en Palestine et plus particulièrement en Birmanie.

La première offensive de Wingate en Birmanie eut lieu en février-Mars 1943, soutenu par le général Wawell, général en chef, qui deviendra Vice-Roi des Indes et Sir Winston Churchill, premier ministre.

A cette fin, Orde Charles Wingate créa les Chindits (ou lions), troupes panachées de Gurkhas, de commando, etc. qu’il avait entrainées à la guerre de jungle et qui pénétrèrent en 8 colonnes (sous les ordres d’un commandant) dans les lignes Japonaises et qui furent ravitaillée par parachutage de l’aviation, ce qui créa un temps de réaction long de la part des forces armées Japonaises avant qu’ils ne comprirent le problème.

Ce fut un peu la débandade quand les Japonais réagirent avec violence en recherchant tous les zones de parachutage. Les pertes furent importantes, mais Wingate avait prouvé le bien de ses théories ce qui remonta le moral des forces Britanniques qui était au plus bas en considérant le soldat Japonais comme presque invincible !

Par ailleurs, il avait coupé la ligne ferroviaire, détruit des stocks d’armes et de munitions et fit perdre la face aux Japonais ! Il avait prouvé qu’une force organisée ravitaillée par l’aviation et communiquant par radio, pouvait se mouvoir dans les arrières Japonais.

La réaction Japonaise n’allait pas tarder en montant une offensive vers la Birmanie et vers l’Inde de tout un groupe d’armée. Les Britanniques anticipèrent cette offensive te leurs unités ne firent pas retraite mais se mirent en « hérisson » et furent ravitaillés par l’aviation (dont les besoins furent énormes) mettant en partie en échec les tactiques Nippones.


La seconde offensive, mettant en œuvre des concepts totalement nouveau, eut lieu en Avril-Juillet 1944. Elle massacra la logistique Japonaise au point que les Japonais de la XV° armée Nippone moururent de faim et d’épuisement dans la jungle.

Les historiens Britanniques affirmèrent que les forces importantes auraient été mieux utilisées sur le front. Les historiens Japonais sont d’un avis contraire en affirmant que l’offensive de Wingate massacra la logistique, les arrières et les dépôts de munitions et de vivres (d’ailleurs insuffisant car les Japonais pensaient « vivre » sur les territoires conquit et les stocks Britanniques saisis) de la XV° armée et stoppa en définitive l’offensive et la réussite vers l’Inde ou ils furent stopper par les forces Britannique à Imphal et Kohima après des combats d’une violence inouï !

Wingate créa 6 brigades LRP (Long Range Pénétration) ou Pénétration à long rayon d’action.

> L’offensive consista en la 16° brigade à pied du général Fergusson allant de Ledo à Indaw pour se positionner derrière l’offensive US du général Stilwell venant de Chine et marchant sur Myitkyina

> La 77° brigade du général Calvert fut aéroportée par des DC-3 « Dakotas » remorquant des trains de planeurs « Waco ou Hadrian » et se posa sur deux terrains – en pleine zone ennemies dans la vallée de Kaukkwe – du nom de « Broadway » et « Picadilly ». La 77° brigade fut suivie par la 111° brigade du général Lentaigne.

Ces terrains furent des bastions défensifs et offensifs avec des avions de chasse sur ces terrains !
> Un troisième bastion fut créé à « Chowringhee » puis « White City »

Les alliés pouvaient débarquer sur ces 3 terrains plus de 1.800 hommes par jour.

Note = Le planeur Waco ou Hadrian pouvait transporter 13 hommes avec leurs équipements ou une jeep et un canon) à la vitesse de 200 km/h. Plus de 13.000 furent fabriqués.

La surprise passé, les combats furent rudes et Wingate du même déplacer « Aberdeen » un peu plus loin et « Broadway » subit des rudes attaques interrompant le pont aérien.
Cela rappelle pour nous Français, la cuvette de Diên Biên Phû. Mais Orde Charles Wingate réussie à repousser les attaques Japonaises !

Malheureusement, Orde Charles Wingate se tua en avion, des le début des opérations, et ce fut le général Mike Calvert qui prie le commandement. Par ailleurs, les « chindits » furent décimés par le paludisme et le typhus.

Les combats se terminèrent en Birmanie avec l’effondrement des armées Nippones dont la majorité des hommes périrent comme indiquée plus haut.

Imagine t-on, lors du débarquement de Normandie, des bastions implantés en France comme dans le Vercors ou c’est la résistance qui se substitua à des combattants entrainées avec le massacre qui en résultat pour la région, les populations et les résistants eux-mêmes.


Source =

Historia, 2° guerre mondiale en 417 fascicules
Ecrit par des historiens et officiers Britanniques ayant commandés sur tous les théâtres de la seconde guerre mondiale et donc Birman,
> N° 338 Birmanie : Guerre dans la jungle
> N° 388 La retraite sur la rivière Kwaï

Air Commando Fighters of Wold War II
Par Bernard Young
Specialty Press
(En langue Anglaise)

Chindits Long Range Penetration
Par (général) Michael Calvert
(En langue Anglaise)
Ce fut le général Michael Calvert qui remplaça le général Orde Charle Wingate à son décés.

Peu de livres et d’ouvrages historiques sur la question en France.
Je noterais le livre sous forme partielle de roman =
Un homme de Guerre
Par Thomas Taylor
Robert Laffont1990

Titre original =
Born of War
1988

Excellent ouvrage.
Janmary

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 03 Nov 2015, 17:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2015, 13:06

Merci Janmary d'attirer notre attention, par cette évocation détaillée, sur le théâtre asiatique... parfois un peu délaissé par les membres.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7112
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Nov 2015, 14:33

Grand Merci pour ce post très détaillé que je prendrait le temps de lire avec plaisir ce soir

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12808
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 17 Nov 2015, 16:50

Post très intéressant...
Ce fut une vrai innovation tactique de la part de Orde Charles Wingate et qui fut repris par la suite.
On retrouve ce même type de tactiques de la part des français lors de la guerre d'Indochine avec un certain nombres d'opérations réussies jusqu'à la défaite de Diên Biên Phû, qui aurait pu être évitée.
Les américains au Vietnam ont aussi utilisés ce type de tactiques en s'appuyant sur leurs forces héliportées à la place des parachutistes.

vétéran
vétéran

 
Messages: 675
Inscription: 16 Avr 2015, 15:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Nov 2015, 16:59

Il semble bien que ce fut l'un des rares généraux britanniques de très haute valeur de cette guerre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1332
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Nov 2015, 18:17

Bonjour,

Janmary, j'ai un article de S. Bidwell sur Wingate datant du connaissance de l'histoire 53 de février 1983, sa conclusion sur les talents de commandement de Wingate est pour le moins contrasté voire sceptique. L'a tu lus et si oui quels commentaires de spécialiste de Wingate tu peux apporté sur ce texte ?? ;)

didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6230
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Janmary  Nouveau message 17 Nov 2015, 22:34

Non Didier, je n'ai pas pris connaissance de ce texte.

> Mais Wingate à été très décrié dans son pays, d'une part. Pour l’État-major Britannique, il à utilisé des ressources qui auraient pu être utilement employées par l'Armée de Birmanie du général Slim.
> De plus, cousin de Lawrence d'Arabie, il était considéré comme un excentrique.
> Enfin, d'autre part, un général Britannique ne se livre pas à des opérations "de petites gens", a savoir de la guérilla.
> Le fait d'avoir été soutenu par Sir Winston Churchill (l'homme des Dardanelles) n'a pas contribué à le rendre sympathique !

Le plus bel hommage qui lui fut rendu - et je souscris très modestement - le fut par les Historiens et généraux de l'Armée Japonaise qui voit en lui le général ayant cassé leurs lignes et voies de communications, leurs dépôts de munitions et de vivres et ainsi d'avoir fait pencher la balance pour les Britanniques. L'armée Nippone fut en effet totalement anéantie avec des milliers de cadavres morts de malnutrition et de combats. Le suicides furent innombrables.

L'armée Britannique libéra Mandalay "Enfin le nom d'une ville prononçable" devait dire Sir Winston Churchill.

Merci d'avoir apprécié ce fil.
Janmary

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 39
Inscription: 03 Nov 2015, 17:34
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de Janmary : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Nov 2015, 22:39

Bonsoir,

Merci de ta réponse je vais essayer de mettre en ligne cet article (demain je pense ou ce week end) pour avoir, si tu en a le temps, une analyse critique ;)

PS : tiens au passage une question aux "tauliers" du forum, est-ce que je peux mettre en ligne un doc word, open office ou pdf stocké sur mon ordi et si oui comment, merci ;)

didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6230
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Nov 2015, 10:38

Bonjour,

Donc un essais pour transmettre cet article de 1983.
Désolé je suis un peu limité en ce moment niveau informatique donc je ne peu pas modifier ou combiner mes pdf......pour lire l'article il faut télécharger chaque page, l'enregistrer, l'ouvrir et la retourner........un peu fastidieux :oops: mais si cela peu intéresser ! ;)

files3945c/8843_img001a.pdf
files3945c/8843_img002a.pdf
files3945c/8843_img003a.pdf
files3945c/8843_img004a.pdf
files3945c/8843_img005a.pdf
files3945c/8843_img006a.pdf

Source : connaissance de l'histoire N° 53 février 1983, auteur : S. Bidwell

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6230
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Orde Charles Wingate

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2015, 13:05

Et comme ceci:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ose espérer que c'est lisible et compréhensible
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61303
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Premier maquis 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  vehicules militaires présents au débarquement 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification blindé allemand 
il y a 29 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 38 minutes
par: Finril56 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 13:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  c'est quoi ? 
Aujourd’hui, 13:02
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  La Bataille des Ardennes- Participation belge. 
Aujourd’hui, 13:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réservoir d'oxygène retrouvé à Saint-Malo 
Aujourd’hui, 12:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Décès de Roger Tessier 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll