Les 2 ouvrages français consacrés au Fieldmarshall MONTGOMERY en 2014 (et qui ont déjà été abordés ici viewtopic.php?f=21&t=39143) relatent un détail piquant à propos de ce très controversé chef de guerre anglais.
Alors que la campagne de Libye s'achève, Monty organise à Tripoli un séminaire du 14 au 17 février 1943 auquel participent entre autre PATTON et BEDELL-SMITH venus découvrir le "Vainqueur d'Alamein".
MONTGOMERY affirme alors qu'il percera la ligne Mareth et sera à Sfax (sur la Méditerranée) avant le 15 avril 1943, BEDELL-SMITH met en doute cette prophétie et veut bien parier une forteresse volante B-17 et son équipage si l'anglais y arrive.
La campagne de Tunisie se déroule, la percée de la ligne Mareth est plus ardue que ne l'avait prévu Monty mais les Anglais entrent dans Sfax le 10 avril 1943...
Reprenant le petit calepin dans lequel il note scrupuleusement ses paris, MONTGOMERY fait parvenir immédiatement le message suivant à EISENHOWER :
"URGENT - Personnel de Montgomery à Eisenhower. Suis arrivé à Sfax le 10 avril. Rappelez-vous notre pari. Envoyez la Super-Forteresse".
Sans réponse dans la matinée du 10, Monty insiste dès l'après-midi. Fair-play, Ike envoie l'avion et un équipage... mais les Américains en restent très irrités ! Les Anglais aussi, notamment Alan BROOKE semble-t-il.
MONTGOMERY qui découvre la notoriété depuis sa victoire d'El-Alamein exhibe son trophée aux journalistes dès le 16 avril 1943. L'anecdote fait vite le tour des journaux et joue contre Monty, le dépeignant sous un jour puéril, voir capable de sacrifier la vie de ses hommes pour un pari.
Monty avec l'équipage du Theresa Leta : Cpt. Richard E Evans (Pilote), Lt Fred I Johnson (Copilote), 2nd Lt Albert L Beringsmith (Bombardier), 2nd Lt Thomas Carver (Navigateur), Tech. Sgt Dale Owens (Mécanicien), SSgt Francis (Frank) R Morris (Radio), SSgt Victor Kennedy (Mitrailleur), Tech. Sgt Lewis (Mitrailleur dorsal), Sgt Austin (Mitrailleur ventral), SSgt Charles (Chuck) W Ward (Mitrailleur de queue).
Monty et le Captain EVANS
Monty visitant le cockpit
Selon une autre anecdote, lorsque l'équipage arriva à l'hôtel Hilton du Caire où était installé l'état-major de MONTGOMERY, le réceptionniste refusa les Américains. Après un coup de fil au général... des chambres se libérèrent "comme par magie".
Monty "aux commandes"
MONTGOMERY usa avec efficacité de sa forteresse-volante à travers le théâtre nord-africain ainsi que lors de son retour en Angleterre en mai 1943 et lors de la planification de l'opération Husky.
Le "Theresa Leta" est endommagé au cours d'un atterrissage délicat sur l'aérodrome de Palemre où PATTON attend son homologue britannique. Plusieurs ouvrages notent le crash du B-17 à cette occasion mais il semble que cela soit inexact et que l'avion reprit du service pour son prestigieux passager (http://blitzwalkers.blogspot.be/2015_06_01_archive.html) .
MONTGOMERY entretenait visiblement d'excellentes relations avec "son" équipage. L'Anglais tend la perche à EVANS pour que celui-ci reste son pilote personnel pour la campagne en Europe qui s'annonce. Mais le capitaine EVANS décline, désireux de retourner au combat (EVANS et ses hommes terminèrent leur tour de 50 missions au cours de l'année 1944 et regagnèrent les Etats-Unis).
La lettre de remerciement de MONTGOMERY à l'équipage du Theresa Leta
(je vous en propose une traduction libre ci-dessous).
"[i]A l'occasion de votre départ, vous et votre équipage,
j'aimerais vous remercier tous, chacun d'entrevous,
pour le bon travail que vous avez accompli pour moi.
Cela a été un grand plaisir de vous avoir à mon service et à celui
de la Huitième Armée.
Adieu et (je vous souhaite) la meilleure chance à vous tous, toujours."
MONTGOMERY essaya bien de se faire réattribuer un avion et un équipage... ...mais en vain, sa relation avec EISENHOWER ayant définitivement pris un tour moins cordial.