Connexion  •  M’enregistrer

"IKE"

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

"IKE"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 05 Nov 2004, 16:34

Dwigth David Eisenhower (1890-1969)
Né en 1890 a Denison au Texas dans une famille tres modeste excellent élève il se présente a la fois a l'ecole Navale d'Annapolis et a West Point.Recu numero un a la premiére et numero deux à la seconde il choisis cette derniére d'ou il sortiras sous lieutenant en 1915. Basé a San Antonio il fais la connaissance de Mamie Doud qu'il epouseras peu aprés dontil auras 2 fils.
En 1918 il es nommé commandant apres avoir demontrer ses talents en organisant et instruisant les soldats envoyé en France.
En 1928 il est titulaire de 2 diplômes : celui de l'Army War Collége et celui de l'Army Industrial Collége,il est considéré comme un des meilleurs officier d'etat majors aux Etats Unis, specialisé dans la coordination des forces de terre de l'air et de marine, en 1941 il est Chef d'Etat Major de MacArthur au philippinne quand il accéde au grade de géneral. Affecté au projet opérationnel aprés Pearl Harbour il joue un rôle determinant dans la preparation de l'intervention americaine en Europ.
En Juin 42 le général Marshall lui ayant demandé de lui soumettre un plan ébauchant les grandes lignes d'une opération alliée en Europe, il rejoint Londre en tant que Commandant en chef des operations militaires en Europe, Dés lors il prépare l'operation Torch en Afrique du nord pui dirige la campagne de Tunisie let les débarquement de Sicile et d'Italie.
De retour a Londre Fin 1943 il se consacre a la préparation du plan Overlord qui concernent le débarquement en Normandie, il dirige les operations qui suivent jusqu'a la redition du IIIeme Reich.
Jouissant d'un immense pretige il deviens conseiller militaire du présidént Truman, en 1950 il est designé pour prendre le commandement suprême des forces des nations Atlantiques en Europe (S .H.A.P.E.).
Il se présent aux eléction presidentielle en 1952,sous les couleurs du Parti Républicain, il est élu President des Etats Unis a l'age de 62 ans, il seras réélu en 1956.
Lors de ses mandats il continue la politique "d'endiguement du communisme" instaurée par Truman, sa politique prévoyais l'intervention militaires des Etats Unis dans tout les pays d'Extrême Orient menacé par le communisme, a la fin de son second mandat une détente avec l' URSS se profilais, detente qui sera briser sous le mandat de son succeseur JFK suite a l'affaire de Cuba. Eisenhower s'eteint a Washingtron le 28 mars 1969


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Re: "IKE"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Astrak  Nouveau message 11 Oct 2010, 02:07

warbird a écrit:De retour a Londre Fin 1943 il se consacre a la préparation du plan Overlord qui concernent le débarquement en Normandie, il dirige les operations qui suivent jusqu'a la redition du IIIeme Reich.

À la tête du SHAEF, Eisenhower a soigneusement planifié l’opération Overlord. Si l’opération a réussi, c’est en partie grâce aux qualités d’organisation de "Ike".

Eisenhower a souligné l'importance du rôle joué par la Résistance : « Throughout France the Resistance had been of inestimable value in the campaign. Without their great assistance the liberation of France would have consumed a much longer time and meant greater losses to ourselves

Citons également le commentaire d'Eisenhower dans son Rapport sur les opérations en Europe des forces expéditionnaires : « Notre QG estimait que par moment, la valeur de l'aide apportée par les FFI à la campagne représentait l'équivalent en hommes de 15 divisions d'infanterie et grâce à leur assistance, la rapidité de notre avance en France en fut grandement facilitée.» L'historien Philippe Masson donne une estimation beaucoup plus basse. Quelque soit l'estimation, il semble évident que la tâche des Alliés aurait été beaucoup plus difficile sans cette aide précieuse de la Résistance.


Source :
D.Eisenhower, Les opérations en Europe des forces expéditionnaires alliées. 6 juin 44 - 8 mai 45, Lavauzelle, 1947
Philippe Masson, Une guerre totale, 1939-1945, Taillandier, 1990


 

Voir le Blog de Astrak : cliquez ici



Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Francais dans l armée allemande 
Aujourd’hui, 00:17
par: breizh350 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:21
par: kfranc01 
    dans:  Zappy Max 
Hier, 22:21
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:12
par: kfranc01 
    dans:  pourquoi des bombardements inutiles ? 
Hier, 21:57
par: alain adam 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Hier, 21:47
par: alain adam 
    dans:  A quel avion appartient cette dérive ? 
Hier, 21:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 21:05
par: frontovik 14 
    dans:  Circonstances de la mort du général Mordacq 
Hier, 21:01
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll